test masques savon caolion avis

La cosmétique solide & le zéro déchet !

Depuis des années le monde de la cosmétique ne cesse d’évoluer. En effet, plus rien ne l’arrête, il devient même compliqué de tout suivre et de savoir où l’on en est. La tendance depuis quelques années va vers des produits naturels, de mieux en mieux formulés… Car oui, après la sortie des applications d’analyses de composition type Yuka, n’importe quel beauty addict (ou non) s’est vu analyser toutes ses crèmes pendant des heures. Suite à cette prise de conscience, beaucoup se sont dirigés vers des soins aux compositions clean et bio. D’ailleurs, il est plutôt intéressant d’observer que cet engouement pour le naturel a embarqué avec lui une prise de conscience environnementale. En outre, un nouveau type de cosmétique à vu le jour : la version solide qui est bien souvent synonyme de zéro déchet. En soit, il s’agit de cosmétiques solides sous forme de savon qu’il suffit d’humidifier avant d’appliquer. On compte désormais un nombre incalculable de soins solides, dont les plus utilisés sont :

  • Shampooing
  • Après-shampooing
  • Nettoyant visage
  • Démaquillant
  • Déodorant
  • Dentifrice

 

5 raisons d’acheter des cosmétiques solides

  1. Ecologique : Le zéro déchet est l’argument numéro un des cosmétiques solides. En effet, en supprimant le contenant du produit, on supprime également le plastique, et ça, c’est plutôt un sacré atout ! Si tous les cosmétiques solides ne sont pas dénués de contenant, la plupart sont réutilisable à l’infini. 
  2. Economique : Il est important de faire le lien entre écologie et économie. Si le fait d’éviter de produire des contenants en plastique est déjà évident au niveau de l’impact sur le coût de production, il faut souligner que les cosmétiques solides durent extrêmement longtemps. D’ailleurs, le prix de ces soins peut paraitre plus élevé par rapport à notre bouteille de shampooing habituelle, pourtant, le produit solide durera en moyenne 3 à la 4 fois plus longtemps.
  3. Meilleure conservation : Exit les compositions à base d’eau, très instables et nécessitant énormément d’ingrédients stabilisateurs & conservateurs… Bonjour les compositions claires, nettes & précises qui vont à l’essentiel. D’ailleurs, la sensorialité peut être quelques fois moins intense par rapport aux cosmétiques conventionnels, pourtant, les cosmétiques solides restent très agréables à les utiliser dans l’ensemble. C’est un nouveau geste, une nouvelle routine qu’il est plutôt simple à adopter au quotidien.
  4. Facile à transporter : Vous vous remémorez d’ores & déjà votre valise de vacances pleine de shampooing à son ouverture ? Cela nous est tous arrivé un jour ou l’autre. Vous l’aurez donc compris, les cosmétiques solides apportent un côté nomade évident, sans risque lors de vos déplacements. 
  5. Composition simple & efficace : Comme expliqué plus haut, l’absence d’eau dans les formules permet de se concentrer sur une composition simple et honnête. La plupart du temps, ces soins proposent une composition ultra clean, sans silicone ou paraben, & avec un ingrédient actif prédominant pour son efficacité. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.