Vous adorez vos basiques mais vous les préfèreriez un peu plus originaux ? La broderie revient en force ces dernières années et vous n’y êtes peut-être pas passé à côté ! La mode est à la customisation de vos basiques. Voici les étapes essentielles pour réussir à broder vos motifs préférés sur vos t-shirts basiques !

Première étape : la préparation de votre matériel 

Pour broder des t-shirts basiques, il est possible de passer par un site de broderie sur t-shirt en ligne qui propose des tissus de qualité. Il suffit de choisir le t-shirt et d’insérer et formater la broderie souhaitée. 

Si vous préférez réaliser vos broderies vous-même, vous aurez besoin du matériel suivant : du fil à broder, un tambour, des aiguilles, un feutre à tissu effaçable et des ciseaux. Vous pouvez Après avoir choisi le motif à broder, vous pourrez le reproduire sur une feuille de papier. Ce modèle sera placé sous le tissu à broder et grâce à lui, vous pourrez reproduire le motif sur le tissu en utilisant un feutre pour tissu effaçable. Après avoir retiré la feuille, vous pourrez ensuite positionner le tambour autour de votre dessin en veillant à ce que le tissu soit bien tendu pour obtenir un résultat net et reproduire à l’identique votre dessin. Il est maintenant temps de préparer le fil qui vous servira à broder. Coupez le suffisamment long et passez-le à l’intérieur de l’aiguille. Tout est prêt ! 

Deuxième étape : apprenez le point de base

Il existe différents points et façons de broder un motif. Le point de base est le point de piqure. Il vous permet de tracer des contours et des formes simples pour faire apparaître votre motif. 
Pour broder à l’aide du point de piqure et de droite à gauche, vous allez commencer par faire un point de 2 mm sur l’endroit puis vous allez ensuite faire sur l’envers un autre point de 4 mm allant vers la gauche. Vous retournerez donc de cette façon sur vos pas afin de pouvoir broder le deuxième point sur l’endroit allant vers la droite. Vous repiquerez alors 4 mm sur la gauche et sur l’envers pour pouvoir broder le troisième point sur l’endroit et ainsi de suite.

Grâce à cette technique, vous pouvez facilement réaliser un motif simple et minimaliste. D’autres points sont réalisables et mieux adaptés pour remplir les motifs comme le passé plat par exemple. 

Troisième étape : terminez votre motif

Pour terminer votre dessin, vous pouvez passer sur l’envers en reliant plusieurs points par-dessus des deniers points afin de les solidifier. Vous pouvez ensuite faire plusieurs petits nœuds pour bien maintenir le fil et que votre travail résiste aux lavages. Les marques de feutres partiront très bien avec un peu d’eau. 

Il est très important de faire attention au lavage de vos t-shirts brodés. La meilleure option et de faire tremper votre linge dans de l’eau froide et du savon de Marseille et d’éviter absolument de frotter sur les parties brodées. Un lavage à la main sera beaucoup plus respectueux et vous pourrez faire bien attention aux parties fragiles. Si vous préférez laver votre linge en machine, pensez à mettre vos t-shirts à l’envers et à les séparer du reste des vêtements dans un sac spécial lavage et à fermer toutes les Fermetures Éclair pour éviter les accrochages. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.