pourquoi_j_ai_choisi_d_etre_blogueuse

“Pourquoi tu ne te lances pas sur Youtube” ? C’est une question qui revient assez souvent, si la question peu paraitre simple, la réponse n’en est rien. Il y a une tonne de raisons qui me pousse à préférer la blogosphère plutôt que Youtube.

Quand on me demande pourquoi je ne crée pas une chaine youtube plutôt que de continuer mon blog, j’ai comme l’impression qu’on insulte mon intelligence et mon travail ! La dureté du mot peut en choquer plus d’un, mais c’est vraiment ce que je ressens. Je me dis souvent intérieurement “mais mince, comment ils ne peuvent pas comprendre ?” et fatalement, je le sais… Ce sont des personnes qui ne lisent absolument pas (la flemme) et qui préfèrent visionner des vidéos (plus léger, moins contraignant). Je suis même pratiquement sûre qu’ils n’ont jamais lu un article en entier, même pas un des miens !

blog_vs_youtube

Blog / Youtube, mon avis

Ce que j’aime dans le blogging :

  • La photographie
  • L’écriture
  • La combinaison des deux, bien plus qualitative qu’un support vidéo seul (c’est exactement comme comparé un livre à un film, vous voyez?)
  • L’informatique, être « webmaster » de mon site
  • Cette communauté qui prend le temps de lire et d’apprécier votre travail

Ce que je reproche à Youtube :

  • Le manque de contenu
  • La vente de son image
  • La communauté trop jeune et bien souvent hypnotisée par ces vidéos
  • L’absence de limite entre les abonnés & le youtubeur
  • Le côté télé-réalité du web

Avec youtube, il ne s’agit plus de mettre en avant ses compétences, il s’agit de vendre son image, son physique, son individualité. Adapter son comportement en fonction de sa communauté et espérer que cela plaise. Ce côté me gêne, je ne souhaite pas être idolâtrée par des jeunes filles (tout juste, la moitié de mon âge) qui ne verront pas le réel but de la démarche. Car oui, les ados sont la plus grosse cible des vidéos beauté sur youtube.

Ce qui compte ? Mes expériences, conseils et autres bons plans que je partage avec vous, nul besoin de se filmer pour l’exprimer. En effet, je préfère laisser parler ma plume ! En revanche, je suis totalement pour le fait d’effectuer quelques vidéos ponctuelles afin de rendre un article + attrayant, + fun (je l’ai faite récemment pour un boucleur cheveux ou pour une boutique de parfum). Certaines youtubeuses sont très douées dans ce qu’elles font (pro ou non), je les regarde volontiers lorsque cela est bien fait, principalement pour des tuto maquillage, coiffure ou encore lorsqu’elles vloguent, en voyage par exemple.

Mais pour être tout à fait honnête, lorsque je recherche un avis sur un produit, je me dirige directement sur un blog, pour toutes les raisons évoquées plus haut, mais aussi pour une question de transparence… Ceci est un autre sujet !

Blog_vs_youtube_1

Leurs avantages

L’avantage d’un blog ? Le contenu, je ne le dirai jamais assez. Il permettra de vous donner un avis avant achat et d’obtenir un test complet (visuels, swatchs, avis détaillé). Notre image importe peu, certains ont même fait le choix de ne pas dévoiler leur identité, leur visage, je les respecte totalement pour cela ! L’intérêt pour le lecteur est de se concentrer uniquement sur leur ligne éditoriale, leurs photos et d’apprécier leur travail.

  • Un blog est davantage une manière de se cultiver sur un sujet et d’obtenir des conseils approfondis voir techniques !

 

L’avantage d’une chaine youtube ? Les tutoriels et les vlogs. J’aime la vidéo en soi, c’est un support ludique, plaisant et très parlant. Cependant, je suis persuadée qu’une combinaison article/video est primordiale afin de proposer quelque chose de complet (et parallèlement permettre à la jeunesse de lire et non d’être scotchée devant des vidéos).

  • Youtube est clairement un divertissement (à part pour les professionnels du domaine comme les maquilleuses) !

 

Je reste convaincue qu’un mélange bien dosé de ces deux métiers peut être un combo gagnant. Un blog alimenté par des vidéos sympas de produit, et pas forcement en se mettant en scène avec un discours préconçu. Beaucoup de blogueuses l’ont compris et se diversifient en réalisant quelques vidéos, bizarrement, le taux de youtubeuse ouvrant un blog est minime (la raison principale étant la complexité et le manque de temps lié à la mise en place d’un blog).

blog_vs_youtube

 

Pour conclure, je terminerai par cette analyse simple…

Un blogueur s’apparente à un journaliste/photographe 2.0 qui finira par être maître en la matière. Evoluant sur la toile en fonction de sa connaissance/popularité (vers un webzine, par exemple, ou en devenant consultant pour des marques).

Un youtubeur s’apparente à un vidéaste 2.0 exploitant son image. Evoluant vers le monde de la TV pour être sous les feux de la rampe et encore + célèbre (émissions tv, chroniqueur, pub…).

Vous voyez? Deux métiers bien différents ! Mon choix a été évident et cela depuis le début.

Nb : je ne suis pas maquilleuse professionnelle ou coiffeuse (si cela avait été le cas, j’aurais sans doute choisi youtube comme moyen de communication). Je teste beaucoup de produits afin d’en analyser les résultats et vous en faire part en toute honnêteté. C’est une manière de partager mon expérience et de vous aider dans vos choix au quotidien.

17 Comments on Pourquoi j’ai choisi d’être Blogueuse et non Youtubeuse

  1. Bel article, je me retrouve beaucoup dans tes propos.
    C’est toujours un plaisir de te lire et ton talent de photographe ne cesse de grandir !!!

  2. Coucou,

    Très bel article comme souvent! Je pense un peu comme toi, dans le sens ou le combo des deux et un combo gagnant. C’est vrai que l’on pourrait penser que youtube est juste un divertissement, mais pas que fort heureusement.
    Après, je dois avouer que cela me ferait bien chier d’être idolatré, partager ses connaissances oui, mais pas avoir une communauté d’hystériques lol.

    Cependant, je prends enormement de plaisir sur mon blog, prendre les photos. Après tu sais très bien que le mien est très récent.

    Mais, un jour si je décide d’ouvrir une chaîne, je pense aussi que ce sera pour des choses précises qui demandent un peu moins de travail en amont.

    Voilà lol

    Des bisous

    • Merci pour ton commentaire Marilyne. En effet, le coté “groupie” d’une dizaine d’années me mettrait également mal à l’aise (surtout que pour la plupart, ces jeunes filles ne se maquillent pas encore). Un complément avec des vidéos youtube est une bonne idée, on est d’accord pour le combo des 2. Bisous.

      • Ma fille va avoir 10 ans… Tu vois le truc, elle aime lire, elle ne se maquille pas, même pour jouer.
        Elle prends plaisir à faire des photos, à me regarder me maquiller, mais, ça s’arrête là quoi.
        Honnêtement, je ne voudrais pas d’un public si jeune.

        Je préfère lire une revue, la personne aura pris du temps, fais des recherches et poster un avis constructif.

  3. Article très intéressant. Je trouve ton analyse tout à fait exact. Cet article de concerne en rien le maquillage mais prouve ton intelligence par ta qualité d’argumentation et d’analyse. De plus, comme j’ai déjà eu l’occasion de t’en féliciter, tu écris vraiment très bien et c’est très appréciable de te lire. Le niveau de langue est très important à l’écrit et YouTube ne t’aurait pas forcément permis de montrer ton talent.
    Pour finir, je tenais simplement à te remercier car je fais partie des gens qui n’aiment pas les écrans parlant et qui ont l’impression d’être lobotimisé devant la TV ou une vidéo. La lecture c’est la liberté !

    • Merci Chloé, c’est vraiment adorable ! Tes remarques sur le sujet sont tout à fait juste, tu as bien cerné le fond de mes propos. Merci à toi de me lire, c’est ce genre de commentaire qui me font avancer au quotidien. Bises.

  4. Je trouve ton article très sincère et complet.
    A mon sens, avoir une chaîne Youtube est un complément d’un blog, je ne comprend pas trop comment on peut avoir une chaîne Youtube sans blogger. Ce n’est pas du tout le même partage, ni la même relation avec les lecteurs/spectateurs.

    • Merci Pauline ! Il est clair que ce n’est pas du tout le même échange. Certains n’aiment pas écrire et préfèrent parler à la caméra. Le combo des deux est pourtant génial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.