Il n’y a pas que la garde-robe qui change quand vient l’été. Nos routines cosmétiques, notre alimentation, notre mode de vie…le renouveau s’invite partout et la parfumerie ne déroge pas à la règle. Comme la chaleur amplifie les odeurs, il est important de choisir des parfums qui ne risquent pas de devenir entêtants. C’est une question d’équilibre : résolument solaire et pourtant d’une fraîcheur déconcertante, fougueux, mais léger, élégant tout en restant simple. Je vous propose de découvrir les options qui laisseront des effluves enchanteresses sur votre sillage.

La fraîcheur aquatique dans les parfums d’été

Je suis une grande amoureuse de l’eau sous toutes ses formes et je saisis volontiers toute occasion me permettant d’en profiter. C’est justement ce qui me plaît dans les eaux de toilette et les eaux de parfum aux notes aqueuses. Elles sont extrêmement rafraîchissantes et évoquent les infinies déclinaisons de l’eau. D’une simple vaporisation, je savoure les effluves tonifiantes et dépaysantes qui rappellent l’océan, les lacs cristallins et les cascades. Naturellement, le rendu dépend des notes associées par le parfumeur.

Une eau de toilette qui marie les senteurs du lentisque vert, du figuier et du laurier rose se voudra par exemple dépaysante. Ode aux parfums méditerranéens, elle évoque à la fois l’eau et la lumière, la douceur et l’ombre.

La calone s’accorde très bien aux arômes du fenugrec et de la vanille. C’est une combinaison anisée, iodée et exotique qui rappelle les plages voluptueuses, les îles du bout du monde et leurs vagues à la fois fraîches et puissantes.

Si vous aimez les effluves originales, je vous suggère les parfums avec des aiguilles de pin en note de tête. C’est une odeur brute et authentique qui peut se marier avec celles du citron et de l’eucalyptus pour incarner fraîcheur, sérénité et grâce.

Je vous conseille de voir chez Nocibé, vous y trouverez une multitude de parfums délicieusement frais, parfaitement adaptés à vos sorties estivales.

Les senteurs gourmandes et caressantes

L’été est sans doute la saison la plus lumineuse et la plus joyeuse. Quoi de mieux que des notes qui rappellent les fruits gorgés de soleil et les fleurs multicolores qui s’épanouissent dans nos jardins pour rester dans le ton ?

Osez les parfums appétissants grâce auxquels vous ne passerez pas inaperçue. Une note de vanille, un chouia de fève tonka et une pointe de musc, voilà des senteurs que je trouve à la fois rafraîchissantes, gourmandes et chic. Parce que oui, c’est beau d’attirer l’attention avec un parfum de caractère, mais non, il ne faut surtout pas laisser de sillage capiteux ! Plus les notes sont délicates, plus la gourmandise sera au rendez-vous.

J’ai eu un coup de foudre olfactif pour les parfums exotiques, ceux qui évoquent les caresses des rayons du soleil, les destinations tropicales et les immenses espaces naturels où le vert se décline en plusieurs nuances. À mon avis, ce sont les parfums qui s’accordent le mieux avec les tenues légères et fluides que l’on porte tout au long de l’été pour que notre peau soit gorgée de soleil. Pour le coup, je vous suggère les parfums à la fleur de tiaré, à la noix de coco, à l’ananas ou encore à la fève tonka. Les essences de mangue, d’avocat et de papaye rendent également très bien dans les parfums estivaux. Associées au bois de santal, les notes exotiques aboutissent sur des effluves enveloppantes et pétillantes.

Du côté des fragrances à la fois sucrées et acidulées, je vous propose de choisir un parfum à la framboise, à la prune et/ou à l’églantine. De délicates notes d’agrumes pourraient sublimer votre choix qui sera à la fois girly, sensuel, frais et résolument joyeux.

Les notes hespéridées pour une touche de piquant

En m’intéressant un peu à la mythologie grecque, j’ai découvert que les hespérides étaient des nymphes dont la mission consistait à protéger les jardins des Dieux. Ces jardins abritaient des trésors appelés Pommes d’or. Aujourd’hui, nous les connaissons sous le nom d’oranges dont les senteurs ont inspiré la création d’une famille olfactive qui se prête à toutes les envies. Ainsi, les parfums hespéridés peuvent se révéler extrêmement légers comme ils peuvent vous envelopper d’effluves toniques.

Les hespéridées utilisées en note de tête sont toujours une valeur sûre, car elles rendent hommage à l’insouciance estivale, au soleil, aux agrumes juteux et à la générosité de la nature qui déploie ses couleurs les plus chatoyantes.

Des infusions de mandarine aux zestes de pamplemousse en passant par les essences de baie de goji, vous n’avez que l’embarras du choix ! Les aromates comme le thym et le romarin s’accordent à merveille aux agrumes dans la création de parfums vivifiants et frais à souhait. Voluptueuses et transcendantes sans être entêtantes, voilà le secret des hespéridées.

Comment choisir son parfum d’été ?

J’ai mes préférences personnelles, mais je ne souhaite pas vous influencer dans vos choix, car le meilleur parfum est celui qui vous correspond. Il est primordial que les fragrances s’accordent à vos vêtements et à votre personnalité parce qu’elles sont créées pour vous habiller et vous aider à vous sentir à l’aise en tout temps.

Si vous êtes de nature romantique, je vous suggère de privilégier les effluves florales. Délicates et fraîches, les notes de jasmin, de rose ou encore de lilas se portent très bien en saison estivale.

Vous êtes spontanée, audacieuse et vous aimez les plaisirs épicuriens ? Les parfums gourmands sont ceux qui vous correspondent le plus. Les notes fruitées, délicieusement sucrées, s’accorderont à la perfection à votre personnalité ensoleillée.

Je trouve que les hespéridées conviennent nettement mieux aux femmes dynamiques car les agrumes sont pétillants et frais. S’ils sont souvent juteux et légers, ils peuvent aussi laisser un sillage plus puissant que vous devez être en mesure d’assumer.

Les femmes au caractère bien trempé oseront la puissance des effluves orientales et les accords boisés qui évoquent sensualité et chaleur.

De manière générale, les eaux de parfum sont plus puissantes. Pour un maximum de légèreté, je recommande davantage la subtilité des eaux de toilette.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.