Emma matelas avis

Le jour où j’ai décidé d’acheter un matelas & sommier Emma

Tout commence un jour d’août 2022. Je décide de changer de matelas et de sommier. Ayant des problèmes de dos, je décide de m’orienter vers une marque française, de renommée. J’ai toujours eu de bons matelas, de bonnes marques, reconnues et surtout adaptées à mon dos sensible. Mes premiers matelas ont été en mousse, certains en latex… Mes marques de prédilection ? Bultex ou Sealy. Des valeurs sûres dont la qualité n’était plus à prouver.

J’ai donc commencé à écumer les sites de spécialistes de literie, mais également des blogs afin d’obtenir des avis les plus honnêtes possibles. Emma est très vite apparu comme la marque la plus représentée. Une enseigne que je voyais passer sans cesse à la tv, sur Instagram et surtout sur facebook. Leur certification « matelas de l’année » par l’UFC Que Choisir m’a clairement incitée à l’achat… Quelle erreur !

J’aurai dû pousser mon investigation plus loin, vérifier et enquêter jusqu’au trèfonds d’internet, des réseaux. Je suis pourtant, une consommatrice méfiante, très suspicieuse, cela ne m’a pas empêchée de me faire berner d’une belle manière. Je dois bien l’avouer aujourd’hui, j’ai été naïve, presque crédule ! Pourquoi me suis-je fait avoir ? Les promotions complètement dingues sur Showroomprivé ! Au moment où je cherchais un matelas + sommier, et connaissant les technologies de matelas, je suis tombée sur des promotions à -50% sur Emma ! Il est important de souligner que Showroomprivé a également une part de responsabilité très importante dans cet achat, mais cela, on en reparle plus bas.

Emma : Des avis affligeants !

Après mon horrible expérience avec Emma, j’ai commencé à pousser mes recherches d’avis. Google est certes notre ami à tous, pourtant, il faut savoir que ces avis ne sont pas vérifiés… Autrement dit, n’importe quelle société peut faire appel à des comptes pour noyer les avis négatifs. C’est lorsque j’ai regardé les avis sous leurs nombreux posts sponsorisés que j’ai découvert l’envers du décor. Malheureusement, il était trop tard ! Pourquoi ne suis-je pas tombée de nombreuses fois sur ces commentaires négatifs Emma avant de commander ? Allez le demander à Meta ! Force de constater que les avis étaient assassins, des clients déçus, que dis-je… Désespérés, écœurés par leurs pratiques véreuses. En cause, plusieurs problèmes redondants :

  • livraison non honorée
  • Remboursement non effectué 
  • Matelas défectueux
  • Sav inexistant
  • Pièce manquante
  • Doute sur le fait que les matelas soient neufs

 

Mon expérience cauchemardesque 

 

Le retard de livraison Emma via Showroomprivé :

 

Acte I

Pour revenir à mon avis sur les matelas Emma, j’ai commandé le 20/08/22, la livraison devait être programmée le 02/09/2022, soit 13 jours après ma commande sur Showroomprivé. J’ai rapidement réalisé qu’aucun transporteur ne m’avait contactée le jour J, convenu. J’ai donc envoyé, dès le lendemain, un mail au service client de Showroomprivé. La réponse fut apportée rapidement, cela m’a de suite rassurée, en bref, mon dossier était bien pris en charge, entre de bonnes mains. On m’a même certifié que ma commande était « en cours d’acheminement » et qu’elle serait livrée la semaine d’après.

Acte II

J’ai patienté une semaine presque sereinement, pourtant, j’ai réalisé encore une fois que le transporteur était aux abonnés absents… Aucun mail, aucun texto ou appel pendant cette fameuse semaine. J’ai donc recontacté Showroomprivé afin d’avoir des réponses quant à ma commande et sa livraison. J’ai toujours eu affaire à la même personne qui me lisait son argumentaire, sur ma boite vocale, puis par mail, c’est à ce moment que j’ai commencé à m’inquiéter.

Acte III

1 semaine supplémentaire, sans être livrée, sans nouvelles, cela fait maintenant 2 semaines de retard sur la livraison. J’ai relancé pour la 3eme fois Showroomprivé, qui reste le vendeur Emma, qui me devait des comptes. Encore une fois, la télé opératrice m’a chanté son baratin … J’ai commencé à menacer, à être beaucoup moins cordiale, pourtant, rien ne me semblait bouger ! J’en suis même venue à menacer d’écrire un article sur leurs pratiques commerciales hallucinantes… Autant vous dire que c’était peine perdue. J’ai commencé à perdre patience, je suis à 4 relances, 2 semaines de retard sur la livraison. Je me décide donc à contacter Emma via Instagram… 

Prise de contact en direct avec Emma

Emma m’a complément ignoré sur Instagram. Étonnant ? Pas vraiment ! J’ai donc tenté sur Facebook, leur plateforme de prédilection pour les posts sponsorisés, le community manager Emma m’a répondu, tenez- vous bien… Le même discours que Showroomprivé, au mot près ! En bref, ils m’ont clairement vomi leurs argumentaires à l’unisson. C’est exactement à ce moment où j’ai compris qu’il s’agissait d’un compromis entre Emma et Showroomprivé ! Ce dernier a fini par m’avouer qu’il n’avait aucun stock et que tout dépendait d’Emma.

 

Promotion Emma :  Des matelas reconditionnés et non neufs ?

La question que je me suis posée, à juste titre : Pourquoi Emma vendrait des matelas et sommiers qu’ils ne possèdent pas ? Leurs produits viennent-ils de Chine ? D’où le temps d’attente ? Ou s’agit-il d’autre chose ? C’est après plusieurs enquêtes et entretiens avec des clients déchus que j’ai été sur une piste intéressante. Après analyse, réflexion et témoignages, je pense que la société Emma vend des matelas redonctionnés sur Showroomprivé, à rabais sans en informer les clients.

En effet, j’ai comme l’impression que les ventes de matelas Showroomprivé ou ventes privées sont issues des matelas retournés par les clients originaux Emma. D’ailleurs, Emma promet 100 jours de test sur ses matelas dès lors que vous commandez sur leur boutique officielle. J’ai constaté que cet avantage était inexistant sur la vente Showroomprivé. Lorsque j’analyse l’offre reconditionnée Emma sur leur site, les 100 nuits d’essai sont pourtant valides, même sur les matelas reconditionnés. Combien de fois un matelas peut être vendu et retourné ? Je suis convaincue qu’Emma vend ses matelas retournés après maximum 100 jours de test, des matelas / sommiers reconditionnés, non déclarés. Et puisque les matelas déjà reconditionnés, achetés sur le site Emma peuvent être également retournés, ne s’agirait-il pas de matelas ayant effectués plusieurs cycles ?

Cela pourrait expliquer pourquoi la livraison via Showroomprivé est aussi longue, aussi laborieuse. Ils ont sans doute besoin de temps pour reconditionner leurs matelas et sommiers rejetés par leur client initiaux. Peut être même que malgré leur prévision, il est compliqué pour eux d’arrêter une date sur les livraisons de ces produits (quantités, délais de reprise, remise en état). 

 

Aucun moyen d’annuler ma commande Emma !

Pour continuer mon avis Emma chaotique, j’ai demandé à annuler ma commande après 2 semaines de retard de livraison et 1 mois après le passage de ma commande. La chargé de clientèle Showroomprivé a toujours répondu à mes mails, en omettant de valider ma demande d’annulation. C’est bien simple, elle faisait semblant de ne pas lire ma demande et répondait à côté. J’ai dû lui expliquer qu’elle ignorait ma demande et qu’un enfant de 8 ans pourrait comprendre l’intérêt pour eux d’arrêter le massacre. Une perte d’argent non négligeable pour eux et une perte de temps importante pour moi. Rien n’y a fait, ma commande n’a jamais été annulée ! Après avoir menacé, encore menacé et toujours menacé en tant que blogueuse mais surtout en tant consommatrice qui connaît ses droits, la téléopératrice m’annonce que ma commande a enfin été expédiée… Timing plutôt surprenant… La blague !

 

Erreur de destination par le transporteur Emma

Vous voulez rire ? J’ai du attendre encore 2 semaines supplémentaires pour que ma commande arrive. Elle est partie de Survilliers dans le 95, est passée par Bonneuil toujours dans le 95… et tenez-vous bien… a été expédiée dans le Nord Est de la France, à Montaigu. Oui, le transporteur d’Emma s’est trompé, quelle surprise ! Il a en effet expédié ma commande dans le mauvais département, car oui, il existe un Montaigu en Vendée ! Cela commençait clairement à devenir risible. Je n’ai jamais vu autant d’incompétence au sein d’un même circuit de vente, cela en devient pitoyable ! C’est à ce moment où j’ai décidé de contacter PayPal, afin de me faire rembourser directement grâce à la protection des acheteurs. Au vu de la somme, le litige a pris plus de temps que prévu, mais il a été pris au sérieux et était en cours. 

Tentative de vol par le transporteur ?

L’expérience Emma ne se termine pas là… même si j’attendais le remboursement Showroom via PayPal, j’avais un œil sur le suivi du transporteur Emma. Et là… Un beau matin, je découvre que mes colis sont déclarés « livrés » la veille à 10h ! La goute d’eau qui fait déborder le vase, le pompom sur la Garonne, je debiel totale. J’ai immédiatement contacté le transporteur, ce même transporteur qui m’avait laissé un message répondeur quelques jours auparavant.

Je découvre un monsieur plutôt aimable, mais plutôt suspect. En effet, il me répond qu il n’a aucune connaissance de ma commande, ni même de mon nom. Croyez-moi qu’un colis inventé « livré » ne rime jamais avec erreur sans intention. Pour parler très clairement, il s’agissait très probablement d’un vol. Lorsque j’ai compris que ce très cher monsieur me prenait pour une idiote, j’ai menacé d’aller porter plainte à la gendarmerie… Bizarrement, mais pas tant que ça, il a retrouvé ma commande 20 secondes plus tard ! Il m’a donc proposé de me livrer le lendemain et il a finalement retrouvé les 2 colis… Un sketch ! Pour terminer, un livreur s’est présenté chez moi le lendemain, j’ai refusé les colis, tout en prenant en photo le document de refus + le matelas & sommiers Emma dans leur emballage. 

 

UFC Que Choisir réfléchit à bannir Emma

Enfin, j’ai eu le temps de faire une veille importante sur tous les avis Emma, capture d’écran à l’appui… Quelle sombre histoire ! Les commentaires facebook sous leurs posts sponsorisés sont tout simplement scandaleux, révoltants. Pire que cela, j’ai découvert que l’association Que choisir était en train de réfléchir à supprimer leur présence et légitimité sur leur site. Vous devinez la raison ? Un SAV pitoyable, des livraisons non honorées et un service client digne du néant ! L’article est disponible ici.

Autre point important, je me base uniquement sur les avis récoltés… des matelas médiocres qui ne valent clairement pas leur prix et encore moins leur présence à la tv et partout ailleurs. La plupart se plaignent de matelas abimés au bout de quelques mois, voir abimés dès la réception. De sommiers qui n’en méritent pas de terme. Pire, certains clients démunis ont fini par dormir à même le sol, faute de livraison de sommier. Je vous passe les lattes manquantes et jamais livrées… un vrai scandale ! 

 

Showroomprivé complice d’Emma ?

Je tiens quand même à souligner le fait que Showroomprivé est, à mon sens, incontestablement complice des pratiques commerciales d’Emma ! Je pense même qu’Emma délègue purement et simplement le SAV en rapport avec les commandes de leurs matelas, je pense, reconditionnés, sans qu’on le sache. Ils préfèrent sans doute laisser le sale boulot à leur prestataire. Autre information, aucun moyen d’annuler la commande informatiquement, aucun délai de rétraction notifié sur Showroomprivé, et rappelons-le… Les fameux 100 jours de test qui disparaissent purement et simplement ! Je pense que ma théorie des matelas reconditionnés est sans doute avérée. On peut parler de pratiques commerciales trompeuses. Soyez sûrs que la DGCCRF a déjà reçu cet article à l’heure actuelle. Il me semble aberrant qu’une société comme Emma puisse continuer à berner ses clients de cette manière ! 

Des clients démunis

À l’heure où je vous parle, le 04/10/2022, je n’ai toujours pas été remboursée par Showroomprivé. Mon litige PayPal est en cours et me permettra normalement d’être remboursée au plus vite. A travers les avis et commentaires des nombreux acheteurs, j’ai senti la détresse de ces consommateurs totalement démunis. D’ailleurs, Emma se permet de supprimer les commentaires négatifs sous leurs post Instagram, de quoi effacer toutes traces de leurs lacunes. J’ai fait de nombreuses captures d’écran afin de renseigner cet article, + de 70 captures précieuses lorsque j’ai appris que beaucoup d’avis étaient supprimés par la marque… Ces témoignages & commentaires sont issus de Facebook, Instagram ou Trustpilot les voici…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Remboursement grâce à PayPal 

Je ne répéterai jamais assez, si vous avez l’occasion de payer via PayPal, faites-le ! C’est, en effet, grâce à leur protection des acheteurs que j’ai eu l’opportunité de me faire rembourser. Sans PayPal, je doute que Showrooprivé aurait fait le nécessaire, d’ailleurs, je pense que le retour de matelas & sommier aurait été plus que laborieuse et sans doute jamais effectué. Sans le retour des produits en stock chez Emma, aucun remboursement n’aurait été effectué. Au vu de l’expérience désastreuse pour me faire livrer par Emma, vous imaginez bien que j’ai de forts doutes sur leur honnêteté, et donc, sur leur capacité à me rembourser. PayPal a statué pendant 2 semaines sur mon dossier, étant donné le montant important, pour autant, ils m’ont bien entendu donné raison. Showroomprivé n’a pas eu le choix que d’effectuer le remboursement via PayPal.

 

Simba matelas avis

Le matelas Simba, mon sauveur !

Suite à cette expérience infernale, mon mal de dos ne cessait de s’empirer. En effet, si mon Bultex a été d’une grande aide pendant 8 ans, il ne faisait aujourdhui plus l’affaire. J’ai donc dû me diriger vers une autre marque de literie. Mon but ? Une marque fabriquée en France, au service 5 étoiles ! Après de nombreuses recherches, je me suis intéressée aux matelas Simba ! J’avais déjà entendu parler de la marque qui est pourtant beaucoup moins agressive en terme de publicité. Gage de sérieux aujourd’hui à mon sens. Sa spécialité ? Des matelas à la technologie mousse Simbatex & ressorts en titane brevetés  ! S’ils ne fabriquent pas de sommiers, ils proposent des oreillers, couette, protège matelas ou encore linge de lit. Les prix sont beaucoup moins fluctuants qu’Emma, en effet, Simba ne propose pas de réductions inexpliquées et se démarque par une honnêteté certaine.

Le service n’a absolument rien à voir avec Emma, en outre, ils proposent de livrer votre matelas dans la pièce de votre choix et cela même si vous habitez aux étages d’un bâtiment. De plus, la livraison s’effectue en 5 jours maximum et même le dimanche ! Ils reprennent bien évidemment votre matelas usagé, chose qui n’était pas envisageable avec Emma via Showroomprivé. Enfin, le matelas Simba est garantie 10 ans et peut être testé jusqu’à 200 jours afin de savoir s’il vous convient ou non. Le matelas, les produits, le SAV ou la livraison sont tout simplement haut de gamme et justifie le prix annoncé.

Simba en quelques mots 

  • Technologies brevetées
  • Mousse Simbatex & micro ressorts en titane
  • 200 nuits d’essai
  • 10 ans de garantie
  • Fabriqué en France
  • Elu produit de l’année 2022 (Matelas Hybrid Luxe)
  • Zéro sensation de chauffe
  • Sommeil ultra-récupérateur
  • Alignement parfait
  • Eco-responsable & 100% recyclable 
  • Prix justes & transparents
  • Matelas reconditionnés annoncés
  • Transporteur géolocalisé en direct

 

Simba matelas avis

Mon avis & expérience Simba

Livraison

Ma commande a été passée le lundi, pour une livraison le vendredi soit 4 jours après la validation. Comme prévu, le transporteur était géolocalisable en temps réel, plutôt pratique lorsqu’on connait mes déboires cités plus haut ! Arrivés, les livreurs ont bien déposés mes colis dans la pièce de mon choix, rien à signaler. Quant à la reprise de mon ancien matelas, le nécessaire a été fait en quelques minutes. La livraison s’est donc très bien passée, sans aucun retard et de manière fluide… Vous imaginez le bonheur ! 

Le déballage du matelas Simba Hybrid Luxe

Si le colis est très lourd (environ 40kg pour ce modèle), le déballage a été rapide et soigné. En effet, il m’a suffi de sortir le matelas enroulé, une fois le colis mis à terre. Bien entendu, je vous conseille d’être à deux pour le sortir du carton. Il suffit de couper délicatement la protection plastique afin que la matelas Simba se déroule et commence à prendre forme. Comptez un minimum de 3h à 6h avant de pouvoir y dormir, le temps qu’il se gonfle et reprenne sa forme initiale. 

Simba matelas avis

Couette, oreiller & protege matelas Simba

J’ai également été livrée de : 

  • 2 oreillers hybrid avec stratos 60 X 60 cm
  • 1 couette Simba hybrid stratos 240 X 200 cm
  • 1 protège matelas Simba hybrid

Moi qui suis quelque peu exigeante quant à mes coussins ou linge de lit, je les ai adoptés dès la première nuit. En effet, les coussins sont à la fois ferme & moelleux, ils accueillent parfaitement la nuque sans douleur. D’ailleurs, son épaisseur et sa fermeté sont réglables grâce à son remplissage fait de Nanocubes. Il suffit d’en retirer et de les stocker dans un petit sac fourni, je trouve le concept génial ! Qui n’est jamais tombé sur un coussin trop ferme ou trop épais ?

La couette est de qualité, lourde mais en même temps pas trop épaisse. J’aime les couettes légères, celles qui permettent de respirer et non d’étouffer. À ma grande surprise, la couette Simba ne me donne ni trop chaud ni trop froid, un plaisir au quotidien ! Je l’ai bien sûr protégée avec une housse de couette.

Enfin, le protège matelas permet de s’adapter aux épaisseurs les plus épaisses. Pour information, le matelas hybrid luxe Simba mesure 31cm d’épaisseur. La protection du matelas est assurée tout en gardant une matière de qualité & respirant grâce à son tissu breveté Tencel. Il lui arrive de faire quelques plis, cependant, on ne le sent pas du tout au coucher.

Simba matelas avis

Avis matelas Simba

Pas de douleurs au dos ou aux épaules

Après presque un mois de test quotidien du matelas Simba Hybrid Luxe, je peux déclarer que je n’ai plus de douleurs au dos, ni même aux épaules. C’est bien simple, j’ai ressenti un sommeil réparateur et confortable dès la première nuit. Chose plutôt incroyable, j’ai découvert une autre manière de dormir… Moi qui avait l’habitude de souffrir pendant les nuits, de toucher mon portable pratiquement toutes les deux heures, faute de pouvoir dormir correctement… J’ai été choquée de passer des nuits complètes, sans réveil, sans que mon iPhone n’enregistre d’activité ! Vous n’imagez pas ma tête lors du premier réveil, lorsque j’ai compris qu’il était déjà 8h, que j’avais enchainé 7h de sommeil sans ouvrir les yeux.

Un sommeil réparateur & continu

Mon témoignage peut paraitre trop enthousiaste, pourtant, c’est bien mon ressenti. On sous estime trop notre sommeil, on pense à tort que notre corps nous fait mal et qu’il n’y a rien à faire… Ce n’est pas vrai ! Un bon matelas peut résoudre de nombreuses douleurs pendant la nuit, mais également durant la journée. Si votre corps récupère correctement pendant la nuit, il y a de fortes chances qu’il se sente d’attaque le lendemain. Ayant une double scoliose très importante depuis petite, il m’arrive bien entendu de ressentir des douleurs lorsque je suis debout après quelques heures. Pourtant, lorsque je m’allonge sur mon matelas Simba, j’avoue me retrouver dans un cocon confortable, mes douleurs sont comme absorbées, et je sais pertinemment que je vais passer une belle nuit. 

Un confort comme sur un nuage

Enfin, si j’avais légèrement peur des ressorts et du rebondi qu’ils peuvent provoquer. Sachez que le matelas Simba hybrid luxe possède :

  1. Accueil moelleux
  2. Soutien ferme
  3. Aucun rebondis
  4. Indépendance de couchage

Dernier détail, Simba propose une mousse Simbatex et non une mousse à mémoire de forme. Rassurez-vous, l’accueil moelleux est limite enveloppant, c’est ultra confortable. Cette mousse apporte quelque chose en plus, le confort est encore plus appréciable, quand l’aération est 30 X supérieur. En bref, on ne transpire pas avec un matelas Simba, contrairement aux mousses mémoires de forme. 

Il existe différents types de matelas (hybrid, hybrid pro, simbatex…), pour les moyens et plus haut budgets, vous les retrouverez ici.

Simba matelas avis

 

Simba ou Emma ? Mon choix est fait !

Outre tous les points mentionnés plus haut, Simba apparait comme une société de literie aux services haut de gamme, transparente et au SAV compétent. De plus, j’ai bien pris le temps de comparer les avis sous les posts des deux marques… Le verdict est sans appel ! Emma récolte un nombre incalculable de mauvais commentaires (retard de livraison, menace de plainte, produit manquant, sav inexistant, problème qualité produit…), en comparaison, Simba se démarque avec beaucoup de questions de consommateurs, de retours positifs sur leurs services & produits, ou encore de témoignages. On aperçoit même des clients Emma complètement déçus et perdus qui s’interrogent sur la différence entre les deux sociétés. En espérant que vous êtes actuellement en train de lire cet article et de faire le bon choix. 

Emma est actuellement en train d’enterrer son business, s’ils arrivent encore à s’en sortir aujourd’hui, les avis négatifs de masse commencent à se faire ressentir. Ce n’est plus qu’une question de temps, à moins que la société décide enfin de prouver son honnêteté et de remanier toutes ses procédures en interne.

Pour terminer, j’ai pu observer des délais de livraisons complètement lunaires sur le site d’Emma. On se retrouve avec des délais de livraison allant jusqu’à 2 mois pour des matelas reconditionnés (seulement 4 jours chez Simba) ou 6 à 8 semaines pour le matelas Hybride premium, seul le matelas original annonce un délai de 3 à 5 jours, plutôt curieux comme différence de délai.

Emma matelas, la marque à fuir !

Je ne peux que vous déconseiller Emma, le but de cet article est justement d’informer et d’aider le plus de consommateurs possible. J’aurai tellement aimé tomber sur un article comme celui-ci, cela m’aurait évité 2 mois de galère perpétuelle, de stress et de menaces. Si je n’ai pas pu tester la qualité du matelas en soi, cependant, Emma reste une société aux pratiques trompeuses, cela ne fait aucun doute. Je ne comprends toujours pas comment cette société peut traiter impunément les consommateurs sans être inquiété. Economisez du temps, de l’argent et des prises de tête… Concentrez vos recherches sur d’autres marques respectueuses des acheteurs !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.