creme solaire

 

Lorsque les beaux jours arrivent, la plupart des gens veulent se rendre à la plage pour bronzer. Seulement, beaucoup de personnes s’exposent au soleil sans protection solaire, ce qui peut provoquer des coups de soleil plus ou moins douloureux. Si vous voulez savoir comment bien protéger votre peau, suivez notre guide.

 

Quel est le rôle de la protection solaire ?

 

La protection solaire (crème solaire, spray solaire, filtres minéraux…) sont des soins qui ont pour rôle de vous permettre de vous exposer au soleil sans danger. Il faut savoir que le soleil crée des rayonnements UV qui peuvent être néfastes, voire dangereux pour la peau et la santé. Concrètement, il existe deux types de rayons UV : les UVA et les UVB. Ces rayonnements provoquent des dommages différents. Les UVB atteignent l’épiderme (la couche superficielle de la peau) et sont à l’origine des coups de soleil, du vieillissement cutané prématuré et de certains cancers. Les UVA quant à eux, atteignent le derme en profondeur et causent des dommages irréversibles, comme la destruction des cellules et certains cancers de la peau.

 

Vous devez savoir que la crème solaire classique ne protège que contre les UVB, même si vous optez pou une haute protection. Par conséquent, si vous voulez une protection complète contre les UVB et les UVA, vous devrez choisir une protection solaire à large spectre.

 

Les conséquences d’une exposition sans crème solaire

 

S’exposer au soleil sans protection entraîne presque automatiquement l’apparition de coup de soleil, de brûlure, d’irritation. Les rayons UV causent également des cancers et font vieillir plus rapidement la peau. En fonction de sa carnation et de son type de peau, même une exposition très courte peut être dangereux. C’est pour cela que vous devez tout faire pour contribuer à la préservation de la santé de votre peau.

 

Comment bien choisir sa crème solaire ?

 

De nos jours, on retrouve un très large choix de protections solaires. Il peut donc être difficile de faire son choix. Ainsi, pour bien choisir sa crème solaire, vous devez, dans un premier temps, déterminer votre phototype, votre carnation et votre type de peau. Plus vous avez la peau claire et plus vous devrez choisir une protection élevée. Il est essentiel d’adopter une routine solaire adaptée à vous afin de prendre soin de votre peau au quotidien.

 

Peut-on bronzer avec une protection solaire ?

 

Voici une question que de nombreuses personnes se posent et la réponse est oui, il est tout à fait possible de bronzer avec de la crème solaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que même si la protection solaire bloque les rayons UV du soleil, il n’existe aucun soin capable de les bloquer à 100 %. C’est pour cela que même si vous vous appliquez de la crème sur le corps et le visage, vous pourrez quand même avoir un joli bronzage doré. Attention, toutefois, ce n’est pas parce que vous avez appliqué de la crème solaire, que vous devez rester en plein soleil pendant des heures. Pour obtenir un teint hâlé et un bronzage naturel, une simple exposition d’une vingtaine de minutes est amplement suffisante.

 

À quelle fréquence appliquer une crème solaire ?

 

Beaucoup de gens pensent qu’il suffit d’appliquer une protection solaire une fois avant l’exposition pour être bien protégé. Mais en réalité c’est faux. Que vous soyez au soleil ou non, vous devez appliquer votre crème toutes les deux heures. De plus, si vous comptez aller à la plage, évitez les heures les plus chaudes de la journée (entre 11 et 16 heures). Par ailleurs, sachez que vous pouvez également attraper des coups de soleil même par temps nuageux car les rayons UV peuvent traverser les nuages ainsi que les vitres. Lors de l’application de la protection solaire, veillez à ne pas oublier les zones sensibles telles que le nez, le menton, la nuque ou encore le décolleté.

 

Désormais, vous savez tout sur les protections solaires. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux par rapport à votre type de peau. Ne négligez surtout pas la crème solaire, car les effets du soleil sont particulièrement dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.