conseil_pour_lancer_son_blog_facilement_19

Mes conseils pour lancer son blog

Aujourd’hui je vous propose un article que vous me demandez très souvent : 10 conseils pour lancer son blog facilement. C’est un article assez complexe à écrire et j’espère vous aider dans la construction de votre blog. C’est typiquement le genre d’article sur lequel j’aurai souhaité tomber lorsque j’ai décidé d’ouvrir mon blog. Ces conseils vous seront précieux surtout si vous débutez et vous éviteront de faire bien des faux pas.

 10 conseils pour lancer son blog facilement

1) Bien choisir sa plateforme, son nom de domaine et son design ! 

Cela peut vous paraitre flou, compliqué voir insurmontable, mais croyez-moi, cette étape est cruciale. C’est un peu la charpente de votre blog. En effet, elle vous permettra de travailler sur des bases solides, qui vous plaisent et parmi lesquelles vous vous reconnaissez.

  • Premièrement, la plateforme 

Pour tout vous avouer, j’ai longuement hésité entre les différentes plateformes pour héberger un blog. C’est après de nombreuses recherches, articles et témoignages que j’ai choisi WordPress. Cette plateforme est la plus puissante, compétente et stable. Lancer son blog sur WordPress s’est avéré compliqué mais pas insurmontable. 

  • Deuxièmement, le nom du blog 

C’est en fait quelque chose d’assez personnel. Le seul conseil à vous donner est de choisir un nom qui vous ressemble et surtout qui n’est pas trop commun (exit les “les chroniques de”, “la penderie de”…). De plus, misez sur un nom de blog court, original et qui annonce la couleur. Personnellement, j’ai la chance d’avoir un prénom assez rare, et c’est donc fièrement que j’ai décidé qu’il ferait partie intégrante de mon nom de domaine. 

  • Troisièmement, le design. 

C’est la partie la plus importante à mes yeux, en effet, il s’agit de votre vitrine, ce qui vous permettra de refléter le professionnel ou non. C’est d’ailleurs la première chose que vos lecteurs verront, il faut donc que cela soit parfait. J’ai, pour ma part, fait appel à une infographiste indépendante pour créer la bannière et le logo de mon blog. Puis, j’ai acheté un thème à une société américaine proposant des design très girly pour wordpress.

 

10 conseils pour lancer son blog facilement

2) Tout faire soit même, s’instruire au quotidien !

Lancer son blog, c’est aussi être capable de tout construire soi-même (ou presque). Je suis convaincue que de laisser la main à un professionnel, n’est pas la bonne solution.

En effet, votre blog c’est votre votre maison, vous devez le connaitre sur le bout des doigts et vous sentir à l’aise dessus. Alors un conseil très important, cherchez, instruisez-vous et enrichissez votre culture web au maximum. Les articles en ligne sont nombreux, vous trouverez toujours une réponse à vos questions. Personnellement, je me suis débrouillée totalement seule niveau intégration et construction du blog. En fait, j’ai uniquement acheté le design par manque de temps et de connaissance. Et même si j’avais décidé de prendre le temps de le faire, le résultat n’aurait jamais été ce qu’il est aujourd’hui. Cependant, je suis totalement capable de gérer seule le back office de mon blog, le design ou encore les critères les plus compliqués. Pour résumer, j’ai bien dû mettre 2 mois à raison de 3h par jour afin d’arriver à comprendre WordPress, les codes html, le référencement et leurs logiques.

 

 

10 conseils pour lancer son blog facilement

3) Ne pas baisser les bras !

Le plus compliqué est de ne pas abandonner. Le conseil le plus important pour lancer son blog, est bien celui-ci. La persévérance est le mot-clé de toute personne souhaitant être blogueur. Dans le conseil précédent, je vous parlais de 3h par jour à arpenter le net afin de comprendre comment lancer mon blog. Ne sous-estimez pas les longues heures que vous passerez sur d’autres blogs, articles ou magazines pour comprendre la technique, la logique de l’informatique et du e-marketing.

Lancer son blog c’est être tenace et ne pas baisser les bras à chaque obstacle. En effet, la fainéantise et le refus d’apprendre ne sont pas envisageables. Me concernant, j’ai toujours été à la recherche du savoir, je ne supporte pas rester dans l’ignorance. Bon après, je ne suis pas une machine non plus ! Il m’est déjà arrivée de perdre patience et de faire une pause de quelques jours. Cependant, je revenais boostée comme jamais, toujours avec cette envie de résoudre le problème, de bien faire et de mettre en ligne mon blog rapidement.

 

 

10 conseils pour lancer son blog facilement

4) Parler de vos passions sans restrictions !

Vous aurez forcément un sujet de prédilection comme la beauté, la mode, la cuisine etc. Cependant, sachez qu’il est toujours important de vous faire plaisir ! C’est votre blog, vous y écrivez donc ce que vous souhaitez. On a souvent tendance à croire que nous écrivons pour les lecteurs… ce n’est pas tout à fait vrai ! Lorsque l’on décide de lancer son blog, c’est avant tout pour soi. Alors, faites-vous plaisir ! Si vous avez envie de parler du dernier film que vous êtes allé voir au ciné ou bien de votre humeur du jour… Allez-y ! À titre personnel, il était inconcevable de ne pas parler de séries sur le blog, j’ai même ajouté l’onglet au menu. Ce sont des articles que j’adore écrire, ça change et je prends un réel plaisir à jongler entre les différents sujets.

 

 

10 conseils pour lancer son blog facilement

5) Produisez du contenu de qualité !

Cela peut vous paraitre logique, mais croyez-moi beaucoup de blog … n’en sont pas ! Entre les photos de très mauvaise qualité, les fautes d’orthographe à chaque phrase, le manque de ponctuation ou pire l’expression écrite digne d’un mauvais élève de primaire, c’est une horreur.

  • La photo : Je ne vous dirais pas de dépenser une fortune dans un appareil photo professionnel, cependant, utilisez bel et bien un appareil photo (compact, hybride, reflex…) et non un téléphone portable, croyez-moi cela fait la différence. Autres petits conseils, ne photographier jamais en basse lumière et évitez le flash de l’appareil photo (croyez-moi, il n’est pas votre ami).
  • La plume : Enfin, l’expression écrite et la manière d’écrire sont très importantes. On n’écrit pas comme on parle !!! Il faut faire des efforts, chercher de belles tournures de phrases et si on n’y arrive pas… On va s’enrichir sur d’autres supports. Lisez d’autres blogs, ou lisez tout court ! Si cela n’est pas votre fort, essayez simplement de vous inspirer. 
  • Le sujet : Proposez des sujets intéressants, vous savez des sujets dont raffolent les lecteurs. Des articles d’actualité, pertinents, qui peuvent les aider dans leurs choix.

 

 

10 conseils pour lancer son blog facilement

6) Etre régulière dans vos publications !

Un des bons conseils pour lancer son blog est de poster régulièrement. Facile à dire, plus compliquer à faire ! En effet, si vous possédez un travail à côté de votre blog, vous aurez un mal fou à tenir la cadence, plus particulièrement si vous souhaitez proposer du contenu de qualité. Je pense qu’un article par semaine est le minimum pour être considéré comme un blog “actif”. Sachez que beaucoup de blogueuses postent 1 article par jour voire plusieurs !

Personnellement, j’ai ouvert mon blog lorsque je travaillais. J’ai donc commencé à poster un article par semaine, je ne vous cache pas que j’y passais mes week-ends et quelques fois mes soirées. Puis, j’ai décidé de me consacrer au blog pour une petite année et là, j’ai triplé la cadence. Sachez que plus vous serez régulière et plus Google sera votre ami et donc vous référencera mieux. Enfin, il est prétentieux de se proclamer “blogueuse” si le blog n’est alimenté qu’une fois par mois voire pire…Dans ce cas, developpez-vous plutôt sur instagram, cela sera largement suffisant. Il n’y a rien de pire qu’un blog à l’abandon, en effet, cela reflète l’échec.

 

 10 conseils pour lancer son blog facilement

7) Respecter une chartre graphique !

Essayez d’être cohérent dans votre construction d’article. Ce n’est pas vraiment compliqué : des listes à puces, des listes numérotées, des titres, sous-titres, etc. Je parie que vous vous êtes déjà retrouvés face à un bloc, monologue interminable sans espaces, sans caractères mis en avant et pire que tout : un texte non justifié (omg j’en ai les poils qui s’hérissent). Pensez à vos lecteurs !!! En effet, plus le texte sera facilement lisible et plus ils trouveront les informations qu’ils souhaitent en un rien de temps. En bref, il faut rendre votre article attrayant, lisible et non-ennuyant, que vos lecteurs ai l’envie de revenir.

 

 

10 conseils pour lancer son blog facilement

8) Relayer ses articles sur ses autres réseaux sociaux !

Très important, relayer vos articles sur tous vos réseaux sociaux, surtout lorsque vous débutez. Personnellement, cela m’a beaucoup aidé, étant issue d’instagram, mes abonnés ont été mes 1ers lecteurs ! Alors n’hésitez pas, partager sur votre compte personnel + page Facebook, twitter, google +, snapchat et même instastories ! Cela ne coûte rien (mise à part un peu de temps) et vous toucherez un maximum de personnes.

 

 

10 conseils pour lancer son blog facilement

9) S’appliquer à l’écriture, sans fautes

J’en parlais en début d’article, je pense qu’on ne le dira jamais assez. Soignez votre rédaction et surtout votre orthographe. Je pense qu’il n’y a rien de plus effroyable que de se rendre sur un blog rempli de fautes d’orthographe. Vous imaginez lire un magazine rempli de fautes ? C’est clairement la pire chose qui vous discréditera d’office. Alors relisez-vous ! Pour les personnes les + nuls en orthographe, vous avez désormais des correcteurs en ligne. Vous n’avez plus d’excuses !

 

 

10 conseils pour lancer son blog facilement

10) Ne rien attendre en retour !

Le meilleur sujet pour la fin. J’ai bien l’impression que la plupart des nouvelles jeunes blogueuses, le font dans le but d’obtenir des produits offerts. C’est une motivation qui se répend malheureusement de plus en plus. Je ne le répéterai jamais assez, il faut commencer un blog pour les bonnes raisons, soit la passion de :

    • La photographie
    • L’écriture
    • Votre sujet

Si vous ne répondez pas à ces trois critères, passez votre chemin !

Dans mon cas, l’ouverture du blog a été une nécessité. C’est justement car je recevais beaucoup de produits, que j’ai décidé de me lancer. Cette grande quantité de produits devenait impossible à présenter sur instagram. Pour résumer, je possédais énormément de jolies photos et beaucoup trop de choses à dire pour me contenter de quelques lignes et d’une seule photo. En fait, j’ai eu cette envie de mieux faire, de mieux présenter et surtout de pouvoir m’exprimer autant que je le souhaitais. Cela a aussi été une manière d’honorer toutes ces marques qui m’ont fait confiance, et cela, depuis le début sur Instagram. J’ai développé une vraie passion qui n’est pas prête de s’arrêter !

 

10 conseils pour lancer son blog facilement

 

Lancer son blog en quelques mots

Soyez persévérant, passionné et appliqué ! La reconnaissance de vos lecteurs et des marques apparaîtra naturellement en fonction de votre investissement, au fil des mois ou des années.  Lancer son blog n’est pas simple mais je peux vous promettre que le jeu en vaut la chandelle. Il faut aimer écrire, lire, photographier et analyser. Et n’oubliez pas, vous tenez votre blog avant tout pour votre plaisir personnel ! J’espère que tous ces conseils pour lancer son blog vous aura aidé à y voir plus clair. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

2 Comments on 10 conseils pour lancer son blog facilement

  1. Merci carline pour cet article ça me boost à créer un blog, ça fait un moment que j’aimerais en faire un, merci pour tes conseils Love ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.