Insta Pods ? Moi je dis NON ! La nouvelle imposture

by

insta pods nouvelle imposture instagram

Insta pods, une nouvelle imposture sur Instagram !

Oui, aujourd’hui ma petite Ruby est suspicieuse, et pour cause. Je ne sais pas trop par où commencer, il y a tellement à dire. Réfléchir 10 minutes pour trouver la phrase d’accroche de cet article, c’est fait ! Alors, je me lance. Pour commencer, je n’ai jamais été du genre à fouiner et dénoncer les pratiques douteuses des utilisateurs sur instagram. Je pars du principe qu’il faut regarder son assiette avant de regarder dans celles des autres. Oui, mais trop c’est trop ! Après les achats de followers, de likes, de commentaires, les robots qui likent pour vous, les faux concours… Voici Insta pods ! Honnêtement, instagram est devenu une pagaille sans nom !

En ce moment, je vois des comptes prendre 3000 followers par jour, oklm, sans pression, ou bien, des personnes liker et s’abonner à d’autres comptes toute la journée dans le but d’obtenir des crédits et acheter des followers/likes en retour. De plus, le ratio like/follower est 90% du temps infime, c’est carrément flagrant. C’est un quotidien auquel je me suis habituée, c’est vrai. Si au début cela me choquait, aujourd’hui, je n’y prête limite plus attention. En fait, je me dis que si je le vois si facilement, les marques doivent forcement s’en apercevoir. Bref, ces pratiques sont devenues malheureusement courantes, et cela, depuis des années. Mais voilà, une nouvelle pratique plus sournoise est apparue : Insta pods.

Avant toutes choses, je tiens à préciser que mes propos ne concernent pas les « petits » comptes, ceux qui souhaitent simplement partager leur passion, se laissant des commentaires vrais et honnêtes, pour qui l’appât du gain est insignifiant. Ps : les « influenceuses » beauté, lifestyle, mode, blindées de cadeaux grâce à leurs commentaires instapods (et surement à l’achat de followers), non, vous ne faites pas partie de cette catégorie, merci !

insta pods nouvelle imposture instagram

Insta pods c’est quoi ?

Des comptes plus ou moins importants qui décident de se regrouper en privé, sur instagram, et promettant de liker et commenter chacune de leurs photos/videos respectives. Ces groupes sont, en général, composés de 15 à 30 personnes. C’est simple, à chaque nouveau post, la personne concernée vient en informer toutes les autres par un message privé afin qu’ils aillent liker et commenter en masse ! D’après mes informations, certains comptes feraient partie de plusieurs « pods » et obtiendraient donc des commentaires récurrents, provenant de 60 voire 100 personnes différentes. Bref, une sacrée machine et logistique. Je n’imagine même pas la vie quotidienne de ces personnes… Le nez rivé sur leur écran de téléphone à essayer de trouver des phrases non-redondantes, à liker et commenter perpétuellement les posts des autres comptes du pods. Quel enfer !

Depuis quelques mois, j’ai pu constater certains comptes « émergeants », des noms revenant très souvent dans la bouche de copines blogueuses ou en suggestions sur insta. Des comptes entre 10k et 50k (voir plus) qui se retrouvent avec des centaines de commentaires sous chaque photo… OUI, CHAQUE PHOTO ! Même mes blogueuses françaises préférées, qui sont présentent depuis le début, n’ont rarement ce score alors que leur influence et communauté sont sans comparaison. 

Il y a quelques semaines, voir quelques mois, ce nouveau phénomène a été dénoncé ! Je connais tellement de comptes qui sont concernés, c’est affolant. Chose rassurante, je n’ai jamais suivi ces personnes, bien souvent avec un contenu inintéressant et une absence de qualité certaine. 
 

 insta pods nouvelle imposture instagram

Ma théorie ?

L’appât du gain ! J’ai pu lire des commentaires de personnes défendant les insta pods, notamment, sous l’article de Coralie du blog « Elles en parlent ». Ces commentaires prônaient l’entraide et la bienveillance… Foutaise ! Dans ce cas, pourquoi s’inventer un groupe privé et ne pas le faire naturellement sans conditions drastiques ? Depuis l’arrivée d’Octoly, Hivency et autres plateformes à chiffre, il n’y a plus que cela qui compte. Les instagrameuses ont vite compris qu’elles pouvaient recevoir du makeup, des soins et autres cadeaux en ayant 10k d’abonnés. Si l’achat de ces 10K était très simple au départ (moyennant quelques euros), Octoly a notamment renforcé sa politique en instaurant un ratio plausible et en n’acceptant plus les engagements douteux et inexistants. Je pense que c’est exactement ce qui a pu motiver cette pratique insta pods.

Le but

Quel est le réel but de cette imposture ? Elles répondront « contourner l’algorithme d’instagram », la version officielle qui « fait bien », qui les rendent limite féru de programmation et d’informatique… Laissez-moi rire !

Mais en réalité, la finalité, la raison, le pourquoi du comment est bel et bien l’appât du gain. Pourquoi souhaiter et vouloir à tout prix percer sur instagram ? Oui, je vous le confirme l’appât du gain ! Les exemples de filles croulant sous les cadeaux sont omniprésents, c’est vrai, moi la première. Certaines ont vite compris l’enjeu ! Amies blogueuses ou instagrameuses du début, je suis sûre qu’il vous ait déjà arrivé de discuter avec des copines en perso, et qu’elles vous sortent cette fameuse phrase « mais comment tu fais pour avoir tout ces produits gratuits ? Moi aussi, je vais ouvrir un compte, cela ne doit pas être si difficile ». Aujourd’hui, instagram est devenu une usine à publicité, tout le monde le sait.

Le domaine de la beauté, de la mode et du lifestyle sont particulièrement touché par ces « nouvelles » (ou pas d’ailleurs) instagrameuses (ou blogueuses) en quête de succès (et surtout de produits). 

insta pods nouvelle imposture instagram

Pourquoi Insta pods me dérange ? 

Là non plus, je ne sais pas par où commencer… Tout me dérange ! Tout d’abord, le concept, cette faculté incroyable que ces comptes développent pour le fake. Le fait de devoir commenter et liker chaque post des personnes de son groupe au quotidien. Cet automatisme malhonnête et hypocrite, pour attendre la même chose en retour, elles se transforment en robot programmé, ni plus ni moins. Ensuite, le fait que ces comptes s’affichent, sans honte, avec des centaines et des centaines de commentaires, alors qu’ils en avaient presque aucun, il y a encore 6 mois. Le pire dans tout cela, c’est que leur supercherie a beau avoir été dévoilée, tout le monde est au courant (même les marques) et ces comptes continuent leur mascarade perfide.

Je vois clairement les insta pods comme des regroupements, des clans malsains qui sont nés dans l’obscurité. Je n’aimerais pas faire partie de cela, devoir quelque chose aux autres pour en obtenir d’avantage. D’ailleurs, pourquoi le faire caché ? Pourquoi s’inviter en privé et n’invitez que certaines personnes sensibles d’être aussi avides de popularité ? Tout simplement car toutes ces personnes savent pertinemment qu’elles sont dans l’escroquerie, que cela n’est pas juste ! Pas spécialement vis-à-vis des followers, mais surtout, vis à vis des marques. Ces dernières voyant une centaine de commentaires sous leur photo, pensant à de l’engagement sain et naturel… Quelle fierté, bravo ! Croyez-moi que si j’avais reçu ce type d’invitation, je l’aurai décliné en faisant une jolie capture d’écran et en la dévoilant ! 

L’union fait la force, certes, mais à partir du moment où les intentions sont purement malhonnêtes et que des gens sont bernés, sorry, votre union est honteuse.

Le plus énervant ? 

Voir les mêmes noms, les mêmes commentaires, chaque jour, sous les mêmes photos. OMG ! Même un robot serait moins chronophage. Du coup, depuis la divulgation par Hellocoton et Coralie du blog « Elles en parlent », je ne vois plus que cela. Certaines personnes sont démasquées, des « influenceuses » que j’ai déjà pu croiser aux événements ou que je connaissais simplement de nom… Et bien et bien… Très décevant. D’ailleurs, j’ai pu constater que ces mêmes noms spécialistes d’Insta Pods revenaient souvent sur Hellocoton, et idem, même principe, on like à fond. En apprenant cette nouvelle pratique, je me suis dis « Ah bah voilà, tout s’explique », je savais indubitablement que ces commentaires n’étaient pas naturels, j’attendais simplement que le temps nous donne des réponses. 

Autre chose extrêmement énervante, la facilité avec laquelle ces personnes assument et revendiquent leur imposture. Mettant en avant la solidarité, l’envie de former une communauté sympa et de s’entraider. Peut-être que certaines se font avoir par ce discours bien médiocre et bisounours à souhait, personnellement, ce n’est absolument pas mon cas. Arrêtez de prendre les gens, les marques et vos followers pour des imbéciles.

insta pods nouvelle imposture instagram

Mon rapport aux commentaires ? 

Je commente peu, c’est vrai, en fait, je commente lorsque j’ai un coup de coeur ! Je tiens à garder mes propos aussi vrais que possible et n’arriverai pas à laisser des commentaires un peu partout dans l’espoir d’en avoir en retour. D’un autre côté, j’apprécie le fait que mes abonnés, souvent les mêmes, me laissent des commentaires. J’y réponds à chaque fois, un par un et n’hésite pas à aller faire un petit tour sur leurs comptes. J’aime également me promener sur instagram, faire une recherche sur un hashtag précis en fonction de mon envie et passer 30 min à explorer les photos d’inconnus. C’est naturel, je le fais parce que j’en ai l’envie et non pas car je sais que je vais recevoir le même nombres de likes et de commentaires en retour. C’est ça l’essence même d’instagram.

Me suis-je désabonner à des comptes utilisant Insta pods ? 

Étrangement, je ne suis presque aucun compte utilisant cette pratique. Même si j’en entendais beaucoup parler, je n’ai jamais souhaité m’abonner à leur univers car je n’ai jamais attirée par leurs contenus. On parlait souvent de telles ou telles personnes, de telles ou telles « réussites », mais au fond de moi, je n’ai jamais ressenti l’envie d’en savoir plus. Je suis aussi bien des petits comptes, comme des gros. Je m’inspire de blogueuses travailleuses, honnêtes et sacrément talentueuses (coucou JulieWorldOfBeauty, Babillages, LoDoesMakeup, KleoBeaute) présentes depuis des années et qui ne sont ni partisantes de ces pratiques, ni des plateformes type Octoly, c’est-à-dire, de la course aux produits. 

Pour ne pas cracher dans la soupe, oui, Octoly c’est sympa mais cela tue la « vraie » blogueuse ainsi que les agences de communication. C’est, encore une fois, favoriser la quantité et non la qualité. Ça, c’est un autre sujet à traiter, peut-être, un autre jour…

 

Si vous avez trouvé mon discours trop cru et trop direct, je ne m’en excuse pas. J’ai exprimé mon ressenti face à une supercherie et si je l’ai exprimé de cette manière, c’est que cela devait l’être. Je vois déjà venir des commentaires bien énervés, des pavés et des explications à foisons… Allez-y, cet article est là pour cela ! En revanche, je vous prie de rester corrects, comme j’ai pu l’être dans cet article.

 

Snapchat VS Réalité : ça donne ça !

 

17 Comments on Insta Pods ? Moi je dis NON ! La nouvelle imposture

  1. Hellodarliing
    27 juillet 2017 at 19 h 39 min (4 semaines ago)

    Hello

    Personnellement je suis un bébé blog et un bébé compte mais je n’arrêterai pas d’essayer de partager malgres la folie de l’appât du gain .. on ne saura jamais aller contre ! Mais merci pour ton article vrai et censer ! 🙂

    Répondre
    • Carline
      27 juillet 2017 at 23 h 19 min (4 semaines ago)

      C’est sûr, mais de là à manigancer un plan comme celui là… Très peu pour moi. Merci beaucoup !

      Répondre
  2. Juustiinee Beauty
    27 juillet 2017 at 19 h 47 min (4 semaines ago)

    Merci beaucoup pour cette article ! Je ne connaissais même pas cette méthode et c’est juste honteux de faire ça ! Comme tu l’a dis pour les marques, mais surtout pour les abonnés..
    Je fais partie des filles qui ont un petit compte Instagram et Youtube et quand je vois ce que certaines filles font pour obtenir à tout prix leur 10K et leur 1000 vues Youtube… C’est déguelasse et elles n’ont aucun respect pour leur communauté !
    D’ailleurs, je pense faire un article dessus aussi, concernant les comptes à moins de 10K, surtout que j’en apprends tous les jours…
    Merci encore pour ton article qui fait ouvrir les yeux à pas mal de filles !
    Bonne soirée à toi 🙂

    Répondre
    • Carline
      27 juillet 2017 at 23 h 21 min (4 semaines ago)

      Je suis contente de t’avoir éclairé sur la chose. Je pensai vraiment avoir été la dernière au courant. En effet, faire un article serait top. On ne voit pas tout, malheureusement (ou heureusement). Merci à toi 🙂

      Répondre
  3. Lilouuuu
    27 juillet 2017 at 22 h 11 min (4 semaines ago)

    Je suis totalement d’accord avec toi, moi c’est vrai que je commente beaucoup mais je le fait pas pour avoir des abonné mais parce que j’admire le travail des autres et je pense qu’un commentaire leurs montres que ça nous plait ! Mais je n’utiliserai jamais de trucs de tricheries pour gagner des abonnés, déjà ça se voit immédiatement et puis c’est pas honnête !
    Bisou ma belle
    http://lilouuuu.com

    Répondre
    • Carline
      27 juillet 2017 at 23 h 24 min (4 semaines ago)

      Tu es ma 1ère commentatrice je pense 🙂
      Après, cette technique est vraiment ciblée sur instagram ! C’est surtout le fait de créer des groupes en off qui est gênant je trouve et de commenter/liker comme un robot. On est d’accord, c’est clairement identifiable… 150 à 200 commentaires sur chaque photo. Bisous.

      Répondre
  4. Diane
    28 juillet 2017 at 12 h 04 min (4 semaines ago)

    J’ai pris beaucoup plaisir à lire ton article, et je suis contente qu’il soit en sélection Hellocoton (c’est ce qui m’a permis de le découvrir! Je suis entièrement d’accord avec toi, je ne comprends pas ces méthodes. C’est de la pure triche, et puis même au niveau de l’éthique, perso je ne me sentirais pas à l’aise à l’idée d’être fausse à ce point. J’adore instagram et suis assez active, je laisse pas mal de commentaire mais c’est vraiment que je le pense. Quand je vois les magnifiques photos de Natacha Birds par exemple je me sens obligée ahah! Tu as dit la vérité et j’espère que beaucoup verront cet article. Malheureusement Instagram a perdu de sa valeur avec ce genre de pratique… Heureusement qu’il reste des gens honnêtes!
    Bisous

    Répondre
  5. Estelle test For You
    28 juillet 2017 at 13 h 35 min (4 semaines ago)

    Hello !

    Personnellement j’ai mon blog depuis plusieurs année et je n’ai pas une grosse communauté, mais je suis toujours contente de voir les commentaires de certaines filles qui viennent découvrir mes photos au quotidien et qui me suivent parce qu’elles aiment vraiment ce que je fais. C’est ce qui me conforte dans mon envie de blogger, de me dire qu’il y a encore des personnes qui lisent et apprécient les blogs 😉

    Malheureusement je suis d’accord avec toi , c’est la course à la popularité et ses comptes cherchent sans cesse de nouveaux procédés plus « naturels » pour gagner des followers … Je me sens souvent à la ramasse fasse a tout ces comptes a +10K mais bon tant pis 😉

    Bisous ma jolie !
    Estelle

    Répondre
    • Carline
      28 juillet 2017 at 14 h 05 min (4 semaines ago)

      Tu as raison de bloguer par passion, c’est ce qui fait tenir. Et puis, ton contenu est top, tu t’appliques cela se voit ! Et oui, pour le coup, je ne trouve pas ça naturel du tout comme méthode. Perso, je mise bien plus sur mes chiffres blog qu’instagram. Bisous.

      Répondre
  6. Momdeuse
    28 juillet 2017 at 13 h 56 min (4 semaines ago)

    J’ai beaucoup aimé l’article j’en avais aussi parlé il y a peu mais plus concis là j’aime les détails par contre seul bémol à cet article les titre en flou de mon téléphone ça tue les yeux c’est vraiment pas top.

    Répondre
    • Carline
      28 juillet 2017 at 14 h 02 min (4 semaines ago)

      Merci beaucoup ! Perso, je ne connais cette méthode que depuis quelques semaines. Ah oui ? Étonnant, moi je les vois très bien depuis mon iPhone. Tu as quel téléphone ?

      Répondre
  7. Joy
    29 juillet 2017 at 12 h 56 min (4 semaines ago)

    Hello,
    Je suis du même avis que toi, ça me rend folle aussi. Je trouve cette technique absolument pas spontanée, ce qui est pourtant la base d’instagram. Ce réseau social devient de plus en plus un business, les gens sont en quête d’un succès numérique, c’est très triste. Aucun mérite …

    Répondre
  8. Jennifer Lagache
    29 juillet 2017 at 14 h 02 min (4 semaines ago)

    J’ai entendu parler de cette méthode cette semaine. Je ne comprends même pas le but, puisque les personnes qui font ça on déjà plus de 10K … En tout cas, ton article est vraiment géniale, j’avais entendu parler de cette méthode mais sans y prêter plus que ça attention.

    Répondre
  9. Tendance Curieuse
    29 juillet 2017 at 15 h 40 min (4 semaines ago)

    Merci pour ton article qui motive les petits comptes car il est largement préférable d’avoir un petit compte avec de vrais échanges plutôt qu’un gros compte avec de faux échanges ! Je ne connaissais pas cette technique d’ailleurs je ne pensais pas que ça pouvait aller aussi loin.

    Allons de l’avant, de toute façon ceux-ci se feront tous très vite remarquer.

    Bisous, bisous.

    Clara du blog http;..www.tendancecurieuse.com

    Répondre
  10. Koalisa
    1 août 2017 at 14 h 14 min (3 semaines ago)

    Je tombe des nues, mais que va-t-on encore inventer ? C’est le règne de la vacuité intersidérale… C’est dommage car j’aime bien découvrir des vrais comptes sur Instagram…

    Répondre
  11. fibiel76
    2 août 2017 at 22 h 02 min (3 semaines ago)

    Personnellement je suis de plus en plus déçue d’Instagram… il y a beaucoup de triches, des followers qui te suivent 1h et qui te unfollow l’heure suivante… et ce genre de système que tu décris cela montre encore qu’instagram est trop souvent utilisé dans un mauvais intérêt… merci pour ton franc parlé! bises

    Répondre
  12. Geekette At Home (@geekettehome)
    7 août 2017 at 2 h 16 min (2 semaines ago)

    j’ai déja participer a un insta-pods mais j’ai vite abandonner…je me sentais comme un robot qui devait liker et commenter des comptes que j’aimais pas vraiment…pis de toute façon ca me rapportait pas tant.. j’ai changer de stratégie et j’utilise plus les hashtags et je m’abonne et commente des compte que j’aime vraiment pour le reste je me suis désabonné de ces comptes qui m’intéressais pas.

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *