Black Mirror, cette série qui nous confronte à nous même !
Vous le savez (ou pas d’ailleurs) mais je suis la série Black Mirror depuis ses débuts. J’ai de suite accroché avec le concept et ai perçu son potentiel au bout du 1er épisode. Ce dernier est assez trash, il faut le souligner, cependant, il n’en reste pas moins très bien réalisé. Je vous mets au défi de me donner un nom de série qui vous aura autant surpris, choqué et mis mal à l’aise.
Alors si vous ne connaissez pas encore Black Mirror (bouhhhh), voici un petit résumé issu d’un précédent article (top 10 des meilleures séries tv) :
Chaque épisode raconte une histoire différente, toujours centrée sur le même sujet… Notre dépendance face aux écrans (portable, tv, ordinateur, tablette etc). Une vision exagérée de notre réalité mais tout à fait plausible quant au futur, cela donne froid dans le dos. Une réelle prise de conscience pour ma part! Magnifiquement réalisé, des finishs encore et toujours inattendus… Une Merveille du petit écran, quant au réalisateur, il est pour ma part un génie dans sa catégorie.
Des épisodes totalement indépendants des autres, du coup, un petit conseil, ne commencez pas forcement par le 1er épisode, il est assez hard dans son genre. Personnellement, cela ne m’a pas freiné du tout, j’en ai même parlé pendant une semaine tout autour de moi (besoin d’extérioriser lol). Je n’ai jamais rencontré de série aussi marquante, choquante et impliquant notre conscience à ce point, à cogiter ! Je pourrai me repasser tous les épisodes 1 par 1 afin de ré-analyser tous les détails de ces chefs d’oeuvres.
J’ai dévoré et adoré les deux 1ères saisons. Mes épisodes préférés ?
- La chasse (S02E02)
- Blanc comme neige (épisode spécial Noël)
Une pause interminable après la saison 2
Enfin, quelle tristesse lorsque j’ai réalisé que les saisons ne s’enchaînaient plus. J’ai même revisionné l’intégralité des épisodes, histoire d’en profiter encore un peu. Puis, j’ai vu une news passer sur Allociné, indiquant que la série allait être rachetée par Netflix (ils ont clairement flairé le potentiel) ! Les saisons ne seraient plus composées de 3 épisodes mais du double (houra houra houra).
Le principal risque était de perdre l’essence même de Black Mirorr, ce petit quelque chose qui fait la série. Premièrement, le réalisateur/scénaristes, deuxièmement son coté très British qui donne une véritable authenticité au programme.
La saison 3 de Black Mirror
Black mirror a fait son grand retour en octobre 2016, sur Netflix. Comme promis, 6 épisodes et dispos en intégralité dès le 1er jour (Merci Netflix, tu es le meilleur). En fait, je crois que je n’ai jamais été autant excitée à l’idée de retrouver une série. Non non, je sais ce que vous vous dites… Même pas Game of thrones, ni même Homeland (et pourtant, que je l’aime cette série). Quel plaisir de pouvoir retrouver ce chef d’oeuvre du petit écran.
J’avoue avoir eu des doutes sur cette saison 3… En fait, je m’inquiétais pas mal quant à l’ambiance, allait-elle être différente ? Arriveraient-ils à maintenir la barre aussi haute ? Et bien ma réponse fut apportée dès le 1er épisode ! « Chute libre » est un épisode totalement en rapport avec les deux 1ères saisons : un univers connecté à outrance, le regard des autres, la notoriété des réseaux à travers des notes. Bien entendu, comme on parle de Black Mirror, rien ne finit vraiment bien. Des rebondissements, des intrigues prenantes et une introspection sur nos actes du quotidien.
Oui, car la vraie question ici, est de savoir quelle part prend réellement les écrans dans notre quotidien. Jusqu’où peuvent-ils nous amener ? En bref, Black Mirror vous fait réfléchir et vous éclairera.
En attendant, cette saison 3 est parfaitement réussite ! Voici le nom des épisodes + quelques mots-clés pour vous aiguiller :
- Chute libre. Réseaux sociaux, Obsession.
- Playtest. Jeux Vidéos, Réalité virtuelle.
- Tais-toi et danse. Virus, maître chanteur, secret.
- San Junipero. Romance, Espace temps.
- Tuer sans états d’âme. Soldat, Conspiration.
- Haine virtuelle. Réseaux sociaux, enquête.
Mes épisodes préférés de cette saison 3
Premièrement, et sans hésitation « San Junipero » (épisode n°4). En fait, on n’y voit pas bien clair, mais lorsqu’on découvre la chute de cet épisode… Waw ! Extrêmement bien fait et touchant, j’ai adoré cet épisode, il reste, pour moi, dans mon Top 3, toutes saisons confondues. Deuxièmement, « Chute libre » (épisode n°1), une morale à prendre en compte. Il faut dire que cet épisode peut viser un certain nombre de profils comme les blogueurs, youtubeurs ou autre personnalités des réseaux sociaux. Alors oui, cela nous concerne, mais au-delà de ce détail, l’épisode est encore une fois parfait.
Visuellement magnifiques, moralement pertinents et techniquement admirables… Les épisodes de Black mirror restent des chefs d’oeuvres !
Ne laissez surtout pas passer cette série !
Quelques images de cette saison 3