adopter_son_chien_chat_sauvade_association_13

Sauvade, une association qui sauve les animaux à la Réunion.

Il y a peu de temps, j’ai pu croiser la route de l’association Sauvade. Sa démarche est assez atypique puisque qu’elle sauve et rapatrie des animaux réunionnais (chiens/chats) jusqu’en métropole. Sauvade fait partie de ces associations passionnées ayant pour but de sauver un maximum d’animaux et de sensibiliser le public sur la situation. Vous ne le savez peut être pas, mais la situation des animaux à la Réunion est critique…

Pour la petite histoire :

L’HISTOIRE DES HUMAINS AMOUREUX DES ANIMAUX…

En Février 2010… Une famille de métropolitains installée à la Réunion, choquée par la détresse animale qui règne sur l’île, décide de créer SAUVADE. Aidée par des amis en métropole, elle organise très vite un pont humanitaire pour sauver chiens et chats en détresse et ainsi les faire adopter.

En Mars 2010… SAUVADE découvre une petite chienne dans un état épouvantable, petit squelette vivant sans aucun poil. Elle sera prénommée Foly, en écho à la folie des hommes qui l’ont laissée se détériorer ainsi, sans lui porter assistance. Foly sera évidemment sauvée. C’est  aujourd’hui une chienne magnique qui coule des jours heureux chez Elisabeth, l’un des membres du conseil d’administration de SAUVADE. Depuis, l’association fédère une communauté toujours plus grande d’amoureux des animaux.

En 2016… 6 ans après la création de l’association, SAUVADE a sauvé plus de 2000 chiens et chats d’une mort certaine.

adopter_son_chien_chat_sauvade_association_5adopter_son_chien_chat_sauvade_association_20adopter chien chat sauvade association

Mes chats, leur histoire.

Je pense que vous le savez bien, je suis une amoureuse des animaux et plus particulièrement des chats. En effet, j’ai toujours voulu posséder un animal et j’ai souvent dû me contenter de ceux des voisins et des vagabonds qui venaient quelques fois me rendre visite. Pour résumer, je n’ai jamais pu convaincre mes parents d’adopter un chat ou un chien. 

adopter_son_chien_chat_sauvade_association_15

C’est à l’âge de 15 ans que j’introduis, contre leur gré, ce petit Kitty (ci-dessus) alors qu’il n’a que quelques jours. En fait, Kitty avait été mis à la rue par les “maîtres” de sa mère alors qu’elle venait d’accoucher, le laissant voué à un destin tragique. Je l’ai alors caché dans mon armoire pendant plusieurs semaines, au chaud, avec des biberons à profusion. Après quelques jours, je me suis fait pincer, et mes parents n’ont eu d’autres choix que de l’accepter dans la famille. 

Aujourd’hui, Kitty a 15 ans et se porte à merveille ! Comble de l’histoire, il habite désormais avec mes parents, qui en sont gagas.

adopter_son_chien_chat_sauvade_association_3adopter_son_chien_chat_sauvade_association_19

En 2011, j’adopte ma petite Ruby (ci-dessus)Jolie petite tigrée grise aux grands yeux verts, qui possède une particularité : un museau pas comme les autres, doté de moustaches ! Une petite malformation du nez qui fait toute la différence. Une chasseuse intrépide qui illumine mes journées depuis 5 ans. Petit + : elle adore poser devant mon appareil, un vrai chat de blogueuse.

adopter_son_chien_chat_sauvade_association_18

 

Adopter un chien/chat via l’association Sauvade

Puisque les images valent mieux que de longs discours, voici l’instagram avec les petites bouilles de chats et chiens sauvés par l’association. 

Mais alors comment adopter un chien ou un chat via Sauvade ?

Toutes les réponses en cliquant ici

Vous aurez accès :

  • Premièrement, au formulaire de renseignements.
  • Deuxièmement, aux conditions d’adoption + tarifs.

Les animaux à adopter sont bien évidemment :

  • En bonne santé
  • Déparasités
  • Primo-vaccinés
  • Identifiés
  • Testés aux maladies
  • Stérilisés quand leur âge le permet.

En attendant, je vous conseille de vous abonner à leur page instagram qui regorge d’ailleurs de petits Sauvadiens bien mignons à adopter…

adopter_son_chien_chat_sauvade_association_23 adopter_son_chien_chat_sauvade_association_21 adopter_son_chien_chat_sauvade_association_22

 Adopter un animal via une association

Tant d’animaux dans la souffrance, je pense que notre rôle est aussi de pouvoir en rendre un maximum heureux. Sauvade, comme d’autres associations, permet de rendre joie et amour à ces animaux qui ont souvent vécu l’enfer. Alors, pensez-y avant de vous diriger vers des élevages. Personnellement, j’ai adopté des chats de gouttière et/ou de la rue. Croyez-moi, je suis consciente d’avoir fait deux heureux, qui ne l’auraient peut-être pas été sans moi. Et ça, c’est génial ! 

Le site internet : 

http://asso-sauvade.forumactif.org

Le facebook : 

https://www.facebook.com/asso.sauvade

L’instagram : 

https://www.instagram.com/assosauvade/

adopter_son_chien_chat_sauvade_association_10

 

Voici une vidéo avant/après des sauvetages effectués par l’association, impressionnant ! 

 

Je compte sur vous pour partager cet article au maximum ! 

1 Comment on Adopter son chien/chat avec l’association Sauvade

  1. Très bel article ! On voit que ta team croquettes a beaucoup de chance ! Depuis 10 ans, je suis très investie dans une association de protection féline et je découvre ton blog qui fait très bien la promotion pour l’adoption en asso 😉 .

    Ton article sur les croquettes est aussi très bien documenté. Briefer des adoptants sur l’importance de BONNES croquettes tant qu’ils n’ont pas été confrontés à un problème de santé est parfois un vrai dialogue de sourd. Je pense que je leur indiquerai ton lien à présent et le groupe que je ne connaissais pas.

    Par contre, ça m’interpelle quand tu dis “posséder un chat”. Déjà, parce que … heu “posséder un chat ?” on est d’accord, c’est une vaste blague ? Mais c’est surtout par rapport au statut de l’animal. En te lisant, je pense que tu es convaincue qu’un animal n’est pas un objet ou un bien mais un individu avec son caractère, ses traits de perso et tout ce qui en fait un être unique, intelligent et doté de sensibilité. Du coup, dire “posséder”, ça me gène vraiment. Ce n’est qu’une question de langage mais je crois que pour faire changer les esprits, il faut justement être vigilants sur ce genre de choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.