le jour ou j'ai massacré mes cheveux lissage et teinture

Cheveux abimés ? Mon expérience !

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu de longs cheveux relativement en bonne santé. Si depuis mes 15 ans je faisais des teintures noires, je réussissais à garder une bonne qualité de cheveux. Je pouvais en perdre pas mal, certes, mais depuis de nombreuses années, ils étaient en pleine forme : 

  • Beaucoup de masse
  • Pas de fourches
  • Une couleur quasi naturelle avec quelques mini mèches

En effet, je dois avouer avoir réduit l’utilisation du lisseur, boucleur et autres appareils chauffants. Ma masse de cheveux était devenue presque trop importante pour moi, en bref, les gérer étaient plutôt compliqué. Le naturel, c’est bien, mais pour la mise en forme, c’est autre chose. En bref, je m’octroyais : 

  1. Des mèches façon balayage léger, une fois par an
  2. 1 ou 2 fois le lisseur par mois & idem pour le boucleur

Quant aux soins, j’ai toujours porté un réel intérêt à appliquer des masques et autres sérums régulièrement après mes shampooings. Vous l’aurez compris, tout se passait parfaitement bien capillairement parlant, cependant, le coiffage qui pouvait être fastidieux et cela commençait à me peser. J’aimais les laisser naturels avec quelques ondulations, et pourquoi pas, une mousse les redessinant façon waves.

Mais alors, comment ai-je réussi à m’abimer les cheveux ? J’ai obtenu une fibre capillaire que je ne reconnais plus… Rêche, sèche et très désagréable au toucher. En bref, j’arrive à me coiffer le jour J mais le lendemain, mes cheveux abimés sont emmêlés & ternes. Voici mon avis sur le sujet… Je pense qu’il s’agit d’une combinaison lissage + teinture qui m’a été fatale.

luxter lissage lissfactor

Lissage permanent Luxter Lissfactor

Il y a quelques mois, j’ai décidé de sauter le pas et d’effectuer un lissage permanent. Je ne parle pas de lissage brésilien incluant une chauffe du produit au lisseur. Ici, je vous parle du lissage Luxter de la marque Lissfactor. En fait, il s’agit d’un lissage permanent dans le temps qui vient tout simplement lisser la fibre capillaire. Le résultat a été plus que concluant puisque mes cheveux étaient beaucoup plus souples & brillants. L’utilisation d’un lisseur après mon shampooing était tout de même requis mais soyons honnête, mes cheveux n’en avaient presque pas besoin. 

Avec le temps, les mois ont passé et j’ai réalisé que mes cheveux étaient plus secs que d’habitude, rien d’alarmant cependant. Le fait d’utiliser des produits sans sulfates pouvaient peut être donner cette impression désagréable. Alors, après ce lissage permanent, j’ai passé mon temps à lisser ou à boucler mes cheveux, oui, c’était reparti comme en l’an 40. L’obsession d’être toujours bien coiffée. Aujourd’hui, 5 mois après, je perds énormément de cheveux, je ne sais pas si cela est lié au lissage, aux coiffages récurrents ou aux deux phénomènes. Une chose est sûre, cela a l’air anormal !

En consultant les forums et avis sur internet, j’ai pu lire beaucoup de témoignages spécifiant que le soin Luxter de Lissfactor asséchait considérablement les cheveux. De plus, beaucoup de clients parlaient de perte de cheveux. Je ne crois pas forcement tout ce qui se lit sur internet, mais j’avoue m’être identifiée au problème. 

Enfin, à part des cheveux plus secs et une perte de cheveux, cela restait logique par rapport à l’utilisation de plaques et autres appareils chauffants. C’était avant d’appliquer une teinture à la maison qui a littéralement massacré mes cheveux…

 

soin colorant permanent teinture herbatintTeinture soin colorant permanent, nuances naturel & doré Herbatint

J’ai reçu cette teinture dans un press bag des dernières victoires de la beauté. Ce produit était censé être très bon car testé aveuglément par un panel de consommateurs l’ayant désigné comme le meilleur. En bref, cette teinture soin colorant permanent nuances naturel & doré d’Herbatint a gagné le prix de l’année. Si la couleur 6N blond foncé m’a paru matcher avec ma couleur actuelle, elle s’est avérée légèrement trop claire. Passons sur la teinte en elle-même, et parlons des reflets absolument horribles auxquel je dois actuellement faire face… Des reflets oranges, tout ce que je déteste ! Je me suis d’ailleurs battue de nombreuses années pour neutraliser ces reflets suite à mes nombreuses teintures noires effectuées lorsque j’étais jeune. Je m’étais délivrée de ces reflets il y a déja 5 ans, quelle horreur lorsque j’ai constaté qu’avec cette teinture Herbatint, ils étaient revenus encore plus voyants.

Les reflets ne sont pas le pire que j’ai du affronter… Malheureusement ! Dès le premier shampooing, j’ai trouvé mes cheveux abimés, rêches, secs comme de la paille. L’application d’après shampooings ou masques n’y fait plus rien. Je mets pourtant la dose, essayant un maximum d’assouplir ma fibre capillaire… En vain ! Que je laisse mes cheveux sécher à l’air libre ou aux séchoir, le résultat est le même : des cheveux abimés, déshydratés & sans vie. Pour faire simple, j’ai l’impression d’avoir de faux cheveux, une genre de texture de paille absolument incoiffable. 

Au mieux, j’effectue un lissage avec mon GHD platinim pour retrouver une once de chevelure potable, mais dès le lendemain, mes cheveux sont emmêlés, de nouveau rèches, en bref, des cheveux de sorcières. Chose assez hallucinante lorsqu’on sait que mes cheveux étaient magnifiques il y a encore quelques mois.

Herbatint et son soin colorant permanent m’a visiblement bien abimé les cheveux. Je vous fait un dernier point et mon analyse en fin d’article…

 

Résultat et aperçu de mes cheveux abimés

Ici, mes cheveux ont été lavés la veille, coiffés à la brosse mais laissés naturels (pas de sèche cheveux, lisseur ou autre). 

le jour ou j'ai massacré mes cheveux lissage et teinture le jour ou j'ai massacré mes cheveux lissage et teinture le jour ou j'ai massacré mes cheveux lissage et teinture le jour ou j'ai massacré mes cheveux lissage et teinture

On aperçoit clairement mes cheveux en pagaille, le lissage n’a plus lieu d’être et la texture est clairement immonde. J’ai un mal de chien à les démêler, à les coiffer et à les mettre forme. D’ailleurs, le démêlage à la brosse est un moment atroce, en effet, les cheveux étaient tellement rèches, emmêlés que je dois forcer et cela engendre donc une perte de cheveux hallucinante. Désagréable au toucher, je ne sais plus comment procéder, il est clair que l’intervention d’un spécialiste devra se faire rapidement. La coloration Herbatint est pourtant désignée comme :

Les soins colorants HERBATINT sont l’alternative la plus naturelle à la coloration permanente. Ils assurent une couverture à 100% des cheveux blancs. La formule, testée sur peaux sensibles, prend soin du cheveu et du cuir chevelu. Coloration sans ammoniaque, sans résorcine, sans parabènes, sans alcool, sans parfum et à teneur réduite en peroxyde d’hydrogène. Formule enrichie en 8 extraits végétaux.

 

Mes cheveux naturels avant le lissage permanent + teinture Herbatint

Pour info, mes cheveux naturels avant le lissage permanent & teinture Herbatint, ressemblaient à ca : 

maui moisture Monoprix avis test

Souples et plein de vie au naturel ! La masse était certes un peu trop importante pour moi, mais qu’est-ce que je la regrette, surtout lorsque je vois le quantité de cheveux que je perds quotidiennement.

test brosse séchante revlon pas chere performante perfectionist

 

Cheveux abîmés, mon bilan : lissage luxter lissfactor + Teinture herbatint

Mes cheveux abimés sont dans un état auquel jamais je n’avais été confronté auparavant. Pourtant, jusqu’à mes 25 ans j’ai toujours été adepte des lisseurs ou teinture à la maison. Je sais pertinemment que cet état est directement lié à la fameuse teinture Herbatint et peut-être même au lissage permanent effectué il y a quelques mois. En bref, ils ont tous les deux joué un rôle important dans ce massacre. J’ose parler de la sorte, tel le résultat est catastophique ! Pour résumer, le lissage permanent Luxter m’a asséché les cheveux après quelques semaines, puis, la teinture est venue ruiner le reste… Je pense honnêtement qu’il s’agit d’une mauvaise combinaison de produits. Si je n’avais pas fait de teinture, peut être que mes cheveux se seraient améliorés naturellement, et à l’inverse, sans lissage, la fameuse teinture que tout le monde applaudie, m’aurait donnée satisfaction.

Malheureusement pour moi, le résultat de ce mauvais combo est bien là ! Je continue à utiliser d’excellents produits comme les soins Maria Nila ou Leonor Greyl, je croise les doigts et m’arme de patience pour retrouver ma chevelure d’antan.

 

3 Comments on Le jour où j’ai massacré mes cheveux : Lissage & teinture

  1. Salut,
    J’ai eu la même expérience que toi avec de mauvais produits pour les cheveux. J’ai arrêté les produits chauffants et tous les 3 mois, je coupais les pointes de mes cheveux. En un an, j’ai retrouvé une bonne qualité de cheveux grâce à des compléments alimentaires (Phytophanere de Phyto), des bains d’huiles (huile de coco, argan, avocat et pépins de raisins) et des shampooings doux.

  2. cc oh ma pauvre . tes cheveux sont supers abîmés. je suis bien contente de pas utiliser de produits de lissages. faut utiliser des huiles de soin naturelles (coco/argan). ou peut etre des lotions capillaires de chez kerastas pour tes cheveux.
    bises

  3. Bonjour ! Essayez des masques à l’huile de coco, je m’en fais une fois par semaine, avant mon shampoing je laisse poser une bonne vingtaine de minutes, et puis je rince, j’ai les cheveux teints dans une nuance rouge et me lisse les cheveux…pour mes 2 filles je mets le matin sur la longueur pas aux racines car leurs cheveux ne sont pas abîmés par les couleurs et le lissage et je fais une tresse pour la journée et rince le soir, mon fils lui a les cheveux plus courts donc je ne lui laisse qu’une vingtaine de minutes tout comme moi, ça leur fait du bien quand même ! Essayez toujours, ce sera peut-être une bon coup de pouce
    Bonne soirée
    Angélique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.