dropshipping influenceurs tv réalité

 

Le dropshipping, c’est quoi ?

Ce terme légèrement barbare & anglophone est devenu commun dans nos bouches depuis quelques années. Notamment, depuis l’explosion des placements de produits via les réseaux sociaux et particulièrement Snapchat. Mais alors, qu’est-ce que le dropshipping exactement ? Définition :

Le dropshipping (en français « la livraison directe » ou l’expédition directe »), est un système où le client (consommateur) passe commande sur le site internet d’un distributeur (le revendeur), lequel transmet celle-ci au fournisseur (le grossiste) pour que celui-ci assure la livraison et gère les stocks.

Ici, le distributeur est une personne lambda « travaillant » bien souvent depuis son domicile. Il n’est pas nécéssaire d’avoir de connaissances particulières, juste un ordinateur et une connexion internet. Puis, il y a le fournisseur (et c’est bien là que cela devient interessant) qui n’est autre qu’un vendeur sur Aliexpress ou Wish. Oui, vous l’aurez compris, des sites marchands chinois ouverts à tous. Pour résumer, le distributeur cache très souvent la provenance de ses produits via un site internet plutôt bien fait, des promotions alléchantes, codes promos & une communication offensive. En bref, il fait tout pour vous faire croire à un produit made in france et embellit le produit afin de vous le revendre très, très, très cher. 

Petite précision, le dropshipping par définition n’est pas mauvais ou à bannir, c’est l’utilisation que ces revendeurs en font qui salit le terme. 

Vente directe, pyramidale, dropshipping & codes promo : une immoralité 

En soit, il s’agit d’un mode de vente plutôt controversé lorsqu’on s’attarde plus profondément sur les détails. De mon côté, j’ai toujours dénoncé ces moyens de ventes ethniquement très border line. Rappelez-vous lorsque je parlais de vente directe & de vente dite pyramidale. En effet, j’ai souvent eu des propositions de ce type, qui impliquaient, qu’une personne « non qualifiée » et donc simple « revendeuse » se prenne des commissions sur le dos de mes lecteurs et/ou abonnés.

Je reçois énormément de demandes issues du dropshopping par semaine. Avant cela, il s’agissait des fameuses ventes directes avec des marques comme Younique, Tupperware ou de nombreuses « marques » de bijoux. Je vous parlais d’ailleurs de cette forme de vente avec leurs « vendeuses aux dents longues ». Une habitude malheureuse qui me permet de les isoler au premier coup d’oeil. Si au départ, je répondais sur un ton plutôt moralisateur, j’ai vite lâché l’affaire en voyant la quantité exponentielle des demandes.

Après m’être attirée les foudres de plusieurs marques travaillant avec des influenceurs tv réalité, notamment, en écrivant des articles complets sur leurs produits. J’ai commencé à m’intéresser aux story Snapchat de leurs vitrines humaines aka les influenceurs. J’ai donc enfin décidé de vous écrire cet article, voyant avec stupéfaction, ce qu’il se passait depuis longtemps sur les réseaux sociaux. Soyons clair, net et précis, je ne mentionnerais aucune agence ni personnalité, nul besoin, vous les connaissez tous.

 

Les dérives du dropshipping par les influenceurs & star de tv réalité !

Les fameuses dérives des placements de produits dropshopping par les influenceurs / star de télé réalité. Sachez qu’il existe des influenceurs hors tv réalité qui ont cru malin de berner leur communauté… Malheureusement pour eux, ils ont vite été démasqués.

Il y a plusieurs types de dérives, je dirais même escroqueries, chez ces fameux êtres en quête de fortune : 

  1. Dropshippers : Se crée un site, investit dans une communication via des agences tv réalité. Puis, rémunère les influenceurs afin qu’ils se mettent en scène tous les jours avec les fameux produits qu’ils vous vendront 3 à 15 fois + cher. Car oui, professionnel ou non, vous pouvez vous procurer tous ces produits au même titre que ces dropshippers.
  2. Influenceurs : Se crée une marque dite française en commandant les produits sur Aliexpress, appose son logo, investit dans un ré-emballage digne de ce nom. Très bon plan pour les influenceurs en herbe, avec une très grosse communauté… Inutile de payer une agence, la communication se fait uniquement sur leur fan base.
  3. N’importe quel profil : Se créée un site internet, en fait la promotion via le 1 ou 2, puis, ne livre jamais les clients. Le SAV issu du dropshipping étant inexistant, triste de constater que les clients se sont tous fait escroqués, sans moyen de remboursement. En bref, les démarches sont plutôt très compliquées en France, et la plupart des victimes ont tout simplement jeté l’éponge. Abandonnant l’idée de revoir leurs commandes ou récupérer leur argent.

 

La qualité des produits dropshipping

Je n’ai pas encore parlé de la qualité médiocre des produits made in china que l’on trouve sur Aliexpress. Ces influenceurs sans scrupule vous en parlent comme du dernier produit révolutionnaire, bonne qualité avec de superbes finitions… Forcément, on leur paie des sommes astronomiques pour dire de telles inepties. Avez-vous déjà entendu un influenceur tv réalité et/ou Snapchat, parler d’un produit en mentionnant des réserves ? Des critiques objectives ? Perso, non !  J’ai de forts doutes sur le fait que ces produits soient utilisés quotidiennement. Je pense qu’ils sont mis en scène lors des stories, puis, mis de côté. C’est un travail, comme ils répètent tous, ni plus ni moins.

Outre le fait que la qualité ne soit pas au rendez-vous, toutes les personnes suivant ces influenceurs devraient connaitre la provenance de ces produits. Savoir qu’ils sont vendus « ’10 x plus cher » lorsque leur star de télé réalité préférée en fait la promotion. Savoir qu’ils ont le choix d’acheter ces produits via un autre site pour deux francs six sous, et d’avoir connaissance de leur valeur réelle. 100% du temps, les prix des dropshippers sont gonflés, et ça, c’est une pratique illégale. 

 

Comment savoir s’il s’agit de dropshipping ?

Il y a énormément de facteurs permettant d’isoler des produits issus du dropshopping, notamment : 

  • Produits que l’on retrouve sur Aliexpress ou Wish
  • Promotion par des stars de tv réalité et snapchatteurs
  • Promos flash hallucinantes sur leur site internet
  • Codes promos systématiques permettant de tracer leurs ventes
  • Prix de base gonflés
  • Mention légales absentes ou douteuses
  • Site internet récent
  • Plateforme site clé en main, très pratique pour le dropshipping (ex : shopify)
  • Produits de contrefaçons (notamment pour les airpods)
  • Faux avis sur leur site mais également sur Amazon (avis non vérifiés)
  • Produits mis en avant systématiquement en storie (jamais sur des blogs ou support permanent)
  • Marketing invasif, récurrent mais rapide 
  • Attention aux pubs sponsorisées sur Facebook (80% dropshipping)

J’ai acheté récemment un produit, que je pensais hors dropshipping, ne trouvant pas le visuel exact sur Aliexpress et le site ayant des mentions légales. Croyez-moi, je me suis vite aperçue de la supercherie, la qualité étant inexistante et le visuel du produit finalement trouvé sur les sites chinois quelques semaines après. Je vous en parlerai en détail très bientôt !

 

Ces produits Aliexpress qu’ils nous vendent 3 à 15 fois plus cher

Enfin, pour conclure cet article, j’ai décidé de vous énumérer les produits dropshipping les + en vogue. Vous savez, ces fameux articles que l’on voit tous les jours passer, tellement la communication et les placements de produits sont omniprésents sur les réseaux. Cela peut passer des vêtements, aux accessoires, comme aux produits de beauté.

Avant de vous présenter ma liste, parlons des produits de beauté ! Gare à vous, je ne vous conseillerai jamais d’acheter ce type de produits via Aliexpress… Votre peau et votre santé sont en jeu. Tournez-vous vers des produits simples & efficaces que nous avons en France. Je vous indique tout de même plus bas les produits concernés mais j’insiste sur le fait qu’il ne faut en aucun cas les acheter. 

À lire avant de découvrir le comparatif dropshipping – Aliexpress

Petit détail et non des moindres : Je me suis efforcée de trouver les mêmes produits, si certains présentent des logos, sachez qu’Aliexpress propose un service de personnalisation. En bref, les dropshippers ont le choix de recevoir les produits « vierges » ou de les personnaliser avec un logo qui leur est propre. Oui, les chinois vous proposent absolument tout, ils sont très forts ! Sachez également, qu’il est possible de faire personnaliser le produit sans passer par Aliexpress et de créer des boites avec une pseudo chartre graphique que les dropshippers auront mis en place afin de mieux vous berner. Ne vous y méprenez pas, ils sont très malins. Il s’agit bel et bien des mêmes produits.

J’ai pu constater que la plupart des sites de dropshippings essayaient de noyer le poisson comme ils le pouvaient. En effet, les visuels des produits étant les mêmes que sur Aliexpress, tout est bon pour essayer de se différencier et de vous induire en erreur , notamment via les photos produits : 

  • 1 seule photo pour vous donner le moins de détails et donc moins de possibilité de comparer
  • Photos aux couleurs intensifiées, ou au contraire, fades, toujours pour vous mettre le doute
  • Décors et fonds extravagants, afin d’attirer votre attention ailleurs que sur les détails

 

Comparatif Dropshipping via influenceurs & tv réalité  VS Aliexpress 

J’ai délibérément flouter le nom des sites, des « marques » & logos concernés par le dropshipping. Il ne s’agirait tout de même pas de voir pointer un huissier devant ma porte ! Vous connaissez ces produits, nous les voyons partout, sous différents noms ou « marques ». Les montages sont loins d’être glamours, cependant, vous avez les informations indispensables ainsi que les liens vers Aliexpress.

Sachez qu’il est possible d’être livré plus rapidement, en fonction des vendeurs, il suffit de choisir un autre moyen d’expédition au moment de votre achat (très peu cher, moyennant 1-2€)

 

Beauté

dropshipping influenceurs tv réalité
59,99€ VS 2,06€

Le lot de 2 disponible à 2,06€ en cliquant ici

Livraison de 2,26€ ou gratuite avec un délais rallongé

 

dropshipping influenceurs tv réalité
24,99€ VS 4,21€

Disponible à 4,21€ en cliquant ici

Livraison de 1,38€

 

dropshipping influenceurs tv réalité
59,99€ VS 15,52€

Disponible à 15,52€ en cliquant ici

Livraison gratuite

 

dropshipping influenceurs tv réalité
24,99€ VS 4,59€

Disponible à 4,59€ en cliquant ici

Livraison de 1,53€

 

dropshipping influenceurs tv réalité
91,50€ VS 29,65€

Disponible à 29,65€ en cliquant ici

Livraison gratuite

(Choisir pays d’expédition : Chine)

 

dropshipping influenceurs tv réalité
24,99€ VS 12,34€

Disponible à 12,34€ en cliquant ici

Livraison de 2,47€

 

dropshipping influenceurs tv réalité
26,95€ VS 2,69€

Disponible à 2,69€ en cliquant ici

Livraison de 1,35€

 

dropshipping influenceurs tv réalité
34,99€ VS 7,44€

Disponible à 7,44€ en cliquant ici

Livraison gratuite

 

dropshipping influenceurs tv réalité
59,90€ VS 12,93€

Disponible à 12,93€ en cliquant ici

Livraison gratuite

 

dropshipping influenceurs tv réalité
69,90€ VS 15,65€

Disponible à 15,65€ en cliquant ici

Livraison gratuite

 

dropshipping influenceurs tv réalité
79,90€ VS 40,75€

Disponible à 40,75€ en cliquant ici

Livraison gratuite

 

dropshipping influenceurs tv réalité
94,90€ VS 18,16€

Disponible à 18,16€ en cliquant ici

Livraison gratuite

 

Accessoires – Sport

dropshipping influenceurs tv réalité
39,99€ VS 5,12€

Disponible à 5,12€ en cliquant ici

Livraison gratuite

 

dropshipping influenceurs tv réalité
24,90€ VS 8,17€

Disponible à 8,17€ en cliquant ici

Livraison gratuite

 

dropshipping influenceurs tv réalité
79,98€ VS 16,73€

Disponible à 16,73€ en cliquant ici

Livraison gratuite

 

dropshipping influenceurs tv réalité
29,90€ VS 0,87€

Disponible à 0,87€ en cliquant ici

Livraison gratuite

 

Maison

dropshipping influenceurs tv réalité
99€ VS 41,42€

Disponible à 41,42€ en cliquant ici

Livraison gratuite

(Choisir pays d’expédition : Chine)

 

dropshipping influenceurs tv réalité
59,90€ VS 18,71€

Disponible à 18,71€ en cliquant ici

Livraison de 1,98€

 

dropshipping influenceurs tv réalité
44,90€ VS 15,98€

Disponible à 15,98€ en cliquant ici

Livraison gratuite

 

dropshipping influenceurs tv réalité
64,90€ VS 24,10€

Disponible à 24,10€ (pour le plus grand modèle) en cliquant ici

Livraison de 9,13€

 

Autres

dropshipping influenceurs tv réalité
27,99€ VS 3,93€

Disponible à 3,93€ en cliquant ici

Livraison de 0,55€

 

Enfin, je tiens à remercier le compte twitter Doubleshitfuck qui m’a éclairé au quotidien sur ces pratiques douteuses via son twitter très riche en informations. Je vous invite à le suivre, son travail est précis, transparent & actualisé fréquemment. Vous n’avez plus d’excuses, hors de question de vous faire avoir ! Enfin, j’ose espérer une transparence futur envers les consommateurs, que la DGCCRF* puisse prendre des mesures afin que tous les dropshippeurs & influenceurs soient légalement obligés d’annoncer :

  • La provenance réelle des produits
  • Un prix de base non gonflé
  • Qu’il s’agit de dropshipping

*Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes

6 Comments on Dropshipping, influenceurs & tv réalité : La vérité

  1. Ravie!!.
    J’avais l’impression d’être parano et quasiment la seule à me rendre compte de toutes ces arnaques et surtout ARNAQUEURS de première.
    Le pire dans tout cela est qu’ils sont prêts à spoiler, doubler, arnaquer leurs propres fans ou communauté (en gros ceux grâce auxquels ils existent) pour se faire de plus en plus de FRIC et en prime de se venter en montrant leur style de vie luxueux…Mais quand est-ce que les GENS vont enfin ouvrir les yeux et comprendre qu’ils se font abuser??. Je ne comprendrai vraiment jamais…RÉVEILLEZ VOUS, ALLÔ????

  2. Merci pour ton article il est super. Je ne pensais pas que ça allait aussi loin sur le type de produits, il y a vraiment de tout. Je me suis faite avoir plusieurs fois malheureusement, maintenant c’est terminé. Je m’en suis aperçue quand j’ai commandé le fameux épilatoire à sourcils. La qualité est vraiment médiocre, il chauffe très vite quand on l’allume et il abime la peau. Là je me suis dis que je m’étais vraiment faite avoir.

  3. Pour les exemples donnés heureusement que je n’ai pas vu toutes ces pubs mais j’en ai vu oui et c’est déjà trop. On en peut plus ! L’avantage c’est qu’ils ont pour habitude de faire la pub tous les jours ou presque donc il se font repérer. Après c’est plus difficile pour les vêtements ou les bijoux.

  4. Salut,
    Félicitations pour ton article, il est très complet, il énonce de façon claire ce qu’est le dropshipping et la réalité autour des partenariats influenceurs/marques.
    En tout cas je vais partager ton article sur mes réseaux sociaux, car il est d’utilité publique. Quand je vois le nombre de gamines qui tombent dans le panneau, ça fait peur.
    ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.