7 astuces pour paraitre moins maquillée

Un maquillage naturel, oui mais comment ? 

C’est une question que l’on s’est toutes posées, ou que l’on se pose à chaque fin de makeup. « Suis-je trop maquillée ? » « Mon teint n’est-il pas trop chargé ? » « Ce rouge à lèvres est-il trop flashy ? » « Est-ce que cela va sauter aux yeux ? ». Bref, tant de questions qui nous font bien réfléchir plusieurs minutes devant le miroir avant de sortir. C’est un sujet que j’ai déja abordé sur le blog il y a quelques années, il s’agit donc d’un article plus détaillé et davantage centré sur le naturel !

D’ailleurs, il m’est déjà arrivée de me prendre des réflexions en pleine tête genre « oh mais pourquoi tu te maquilles autant ? » « T’es jolie mais tes sourcils là… » ou également « Cela ne te dérange pas d’avoir autant de mascara ? ». Grrrr !!! Avec le recul, je me dis que ces remarques étaient sans doute plus fortes qu’eux, et donc, bien nécessaires. Si je me permets d’écrire cet article c’est que je me suis forcement améliorée avec le temps et que je n’ai plus ce type de commentaires. Alors, attention, il y aura toujours des pro-naturel qui ne supportent pas le moindre maquillage. En fait, le but réel est bien de paraître moins maquillée, le plus naturel possible, mais soyons honnête, il sera toujours visible !

 

8 astuces pour paraître moins maquillée

1 ) Se maquiller à la lumière du jour 

C’est une astuce que je vous ai déjà donné. Il s’agit même d’une règle importante lorsque vous vous maquillez le matin ! Le fait de se maquiller à la lumière artificielle, et bien souvent basse, biaise totalement notre vision des couleurs. Vous pouvez tout à fait obtenir un joli teint dans votre salle de bain, et en sortant de chez vous… Surprise ! Votre teint est orange, votre ral est fuchsia & votre makeup général est accentué puissance 5. Alors oui les filles, essayez de vous maquiller devant une fenêtre ! Mon astuce ? Je colle un miroir autocollant sur la vitre de ma fenêtre !

2 ) Appliquer des bases adaptées 

Quand je parle de bases, cela inclus aussi bien celles pour le teint que celles pour les fards à paupières. Une bonne base est une des astuces les plus importantes, en effet, elle va venir préparer la peau à accueillir les différentes matières. En bref, hydrater et fixer le maquillage. Mais alors, comment les choisir ? C’est assez simple, il suffit de prendre en compte votre type de peau ! Il peut s’agir d’une bonne crème visage, plus ou moins riche si vous avez le peau sèche ou au contraire grasse. En bref, bien préparer sa peau est presque indispensable. 

Peaux sèches ou normales : Hydrater votre peau et éviter les zones de sécheresse bien connues et redoutables esthétiquement parlant.

Peaux mixtes ou grasses : contrôler le sébum et limiter l’effet luisant qui peut arriver très rapidement.

3 ) Choisir les bonnes teintes 

Je vais principalement parler des teintes des produits type fond de teint, anti-cernes, bronzer, blush… Le teint quoi ! Je ne le répéterai jamais assez, choisir sa bonne teinte est primordiale ! Si vous n’êtes pas sûre, abstenez-vous. C’est vraiment ce qui saute le plus aux yeux. Choisir son fit de la même couleur que sa peau, voir un ton en dessous ainsi qu’un anti-cernes de la même teinte, pas trop clair contrairement aux idées reçues. Cela peut illuminer mais aussi vous rendre complètement ridicule avec un halo très clair autour des yeux.

Enfin, les bronzers devront être choisis précautionneusement par les filles aux teints pâles, en effet, il faudra privilégier des sous tons froid et jamais chauds ! À titre d’exemple, j’applique souvent des teintes proches du taupe afin que le résultat soit ultra naturel. Oubliez donc les sous tons orangés. Pour les blushs & highlighter, il suffira de ne pas prendre des teintes trop flashy et d’avoir la main légère.

4 ) Savoir accorder les couleurs yeux – lèvres 

Vous connaissez peut être cette astuce pour paraître moins maquillée… On ne surcharge jamais les yeux en même temps que la bouche et vice versa ! Sauf cas spécifique, comme soirées ou fêtes, mais ce n’est pas ce que l’on cherche ici. Essayez un ral flashy avec du mascara & un trait d’eye-liner. Dans le cas contraire, un beau maquillage yeux coloré ou foncé type smocky avec une bouche nude très légèrement intense. Cela permettra de balancer votre maquillage et de concentrer son attention sur la partie star de votre makeup. 

5 ) Estomper un maximum

L’estompage est la recette du succès. En effet, plus vous estomperez votre maquillage et plus il sera réussi. Le fait de bien estomper la matière va donner un effet fondu, presque seconde peau. Alors, munissez-vous des bons pinceaux pour faire opérer la magie de l’estompage. Ces derniers doivent être des pinceaux avec beaucoup de poils mais plutôt souples, on les appelle pinceaux »fluffy ». Cela est valable pour les produits teints mais également yeux ! En bref, si vous réussissez à apercevoir un trait prononcé, continuez à estomper de manière à ce que la teinte se fonde complètement naturellement sur la peau.

6 ) Bien chauffer et faire fondre les matières entre elles

Cette astuce rejoint un peu la précédente, sauf qu’ici, on parlera plus de produits crème. Paraître moins maquiller passe également par des superpositions de matière pas très glam quand on y pense, alors, il faut les limiter ! Le but est de bien chauffer les matières, sur le dos de la main par exemple et même d’effectuer des mélanges pour rendre l’intensité moins visible. D’ailleurs, une fois vos produits crèmes appliqués : fond de teint + anti cernes + bronzer, il est très utile de bien inspecter le grain de peau et d’estomper le surplus de produit. 

7 ) Appliquer une brume rafraichissante en toute fin

Un maquillage naturel passe également par l’application d’une brume fixante qui va estomper les résidus de poudre ! Cette astuce est simple, vous pourrez utilisez le fameux Fix + de chez Mac ou tout simplement une eau thermale. Le but est donc de paraître moins maquillée en humidifiant le tout, de quoi lier toutes les textures entre elles et d’apporter une hydratation supplémentaire. 

8 ) Contrôler l’état de son maquillage et l’ajuster en fonction

C’est un détail auquel on ne pense pas forcément et pourtant, un maquillage qui tourne mal est tout simplement le pire qui puisse arriver. En effet, la fameuse phrase « se repoudrez le nez » n’est pas juste une technique pour s’échapper aux toilettes discuter, comme dans nos films … Le tout est de vérifier l’état général au bout de quelques heures.

On vérifiera, tout d’abord, l’état de son rouge à lèvres, puis, de son teint ou encore de ses yeux. Le tout est de ne pas se retrouver avec des lèvres marquées par les pigments et de manière non-homogènes, ou pire, avec des traces de matière autour de la bouche. Niveau teint, le plus important est de ne pas briller ou de se retrouver avec des zones de sécheresse affreusement visibles. Enfin, quoi de plus cracra que des yeux dégoulinant de noir ? Si vous appliquez du khôl en muqueuse, attention à bien le choisir et à checker le résultat régulièrement.

Ma solution ? Toujours avoir dans sa trousse à maquillage : crème hydratante pour la sécheresse, poudre matifiante pour les brillances, produits lèvres pour les retravailler & cotons tige en cas de bavures (yeux ou lèvres).

 

Mes produits favoris pour paraître moins maquillée : 

 

Vous connaissez désormais toutes mes astuces pour paraître moins maquillée et réaliser un maquillage dès plus naturel, dans la limite du possible.

 

2 comments on “8 astuces pour paraître moins maquillée !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *