Camoufler ses imperfections grâce à la palette correctrice !
C’est une technique bien connue des make up artist, en effet, jouer avec les couleurs afin d’en atténuer d’autres. Si cette technique était réservée aux professionnels il y a encore quelques années, elle arrive de plus en plus dans nos trousses à maquillage. Le concept d’une palette correctrice est de pouvoir masquer, atténuer et camoufler des boutons, cicatrices, cernes ou encore rougeurs. En bref, on peut tout cacher grâce à la colorimétrie. Le vert viendra neutraliser les rougeurs alors que les cernes bleus seront camouflés par la couleur orange. Voici de quoi trouver la couleur qui en annulera une autre :
Palette correctrice Infaillible Total Cover de L’Oréal Paris
Pour tout vous dire, c’est la première fois que je teste une palette correctrice. J’ai pourtant pas mal de rougeurs, notamment autour du nez et des boutons rouges présents quelques fois. De plus, j’ai toujours été complexée par mes cernes, creusés et foncés. Alors pourquoi n’avoir jamais essayé ? Tout simplement car le processus me paraissait trop lourd, le fait d’appliquer une matière colorée, puis, par dessus, son fond de teint et anti-cernes… Je ne vais pas sur un plateau tv, je trouve que cela est too much! Néanmoins, j’ai souhaité faire le test, voir si le changement était si important, améliorer ma technique et surtout vous apporter des réponses car vous étiez nombreuses à me demander mon avis.
Mon avis et test
Packaging, teintes et application
Packaging : Une palette classe, noire qui se ferme par clip. La plupart des palettes correctrices se présentent sous ce format : pratique et ne prend pas de place.
Teintes : 5 couleurs sont proposées dans cette palette correctrice infaillible total cover. Les trois premières teintes sont des beiges, type anti-cernes, allant du plus clair au plus foncé. L’Oréal nous indique qu’elles sont destinées à couvrir les imperfections type boutons ou encore poches sous les yeux. Puis, la quatrième teinte est un lilas très clair qui promet de corriger les dépigmentations et illuminer, notamment pour des cernes violettes ou des veines marquées. Enfin, la 5ème et dernière teinte est un vert assez clair destiné à camoufler les rougeurs comme la couperose ou les boutons.
Application : Je me suis servie de deux pinceaux : 1) le pinceau plat de chez Sigma N°F70 (pour les teintes lilas et vertes) 2) le pinceau anti-cernes Kat Von D N°40 (pour appliquer la teinte beige). La matière est très simple à prélever, et s’applique avec homogénéité. Les teintes sont faciles à travailler, en bref, l’effet coloré reste léger, nul besoin d’y rester longtemps (max 2 min).
Odeur, texture et rendu
Odeur : Aucune !
Texture : Légèrement huileuse et très opaque, la matière glisse correctement sur le visage et n’est absolument pas sèche. Très bon point !
Rendu : Le résultat à l’application peut faire peur (vous verrez plus bas), cependant, une fois le fond de teint appliqué par-dessus (beauty blender, pinceau ou même au doigt) on arrive à un résultat imperceptible. La colorimétrie est une science exacte et le fait d’appliquer un fond de teint couvrant au-dessus de cette palette correctrice L’Oréal, fait que le teint est homogène. Alors oui, c’est très couvrant mais c’est surtout l’effet recherché.
Confort, tenue, résultat et prix
Confort : La peau ne tiraille pas, c’est plutôt confortable sauf que je n’y suis pas habituée. J’ai l’habitude d’appliquer un fond de teint léger (voir aucun), donc forcement, cela fait un peu beaucoup pour moi. Dans tous les cas, j’appliquerai cette palette correctrice L’Oréal uniquement sur mes boutons les plus rouges et peut-être sur mes cernes.
Tenue : Très bonne ! En même temps, je ne vois pas comment la matière pourrait bouger. Entre la palette correctrice + l’anti-cernes + le fond de teint + la poudre matifiante, croyez-moi vous n’avez pas de soucis à vous faire.
Résultat : Mes boutons se sont révélés beaucoup moins rouges que si j’avais appliqué le fond de teint seul. C’est une évidence, je trouve que cette palette correctrice L’Oréal est géniale lorsqu’on se retrouve avec un spot horriblement rouge. La teinte verte va me sauver la vie dans le futur, j’en suis sûre ! Niveau correcteurs beiges, j’ai trouvé ma teinte (la plus clair forcément) et je trouve que le job est fait ! Je l’apparente ni plus ni moins à un anti-cernes très couvrant. Plutôt un très bon point surtout que je possède 2 teintes plus foncées qui pourront servir un jour ou l’autre. Enfin, la teinte lilas m’a permis d’illuminer mes veines et cernes bleutées/violettes, je trouve qu’elle a apporté un réel coup de frais à mon regard.
Prix : 16,20€
Disponible sur le site de L’Oréal Paris ou chez Sephora (et bien sur dans vos grandes surfaces).
Pinceaux pour l’application et fond de teint
Lire mon article complet sur le fond de teint Infaillible Total Cover de L’Oréal Paris
Applications des teintes verte et violette
Cernes : correcteur violet
On voit bien que la teinte lilas (qui parait blanche) vient subtilement illuminer mon contour d’oeil sans trop en faire.
Visage : correcteur vert
Ici, on peut clairement observer que la teinte verte vient neutraliser mes boutons rouges ainsi que mes ailes du nez.
Avant-Après
Voici les avant-après ! Sur les premières photos, ma peau est nue et sur les deuxièmes ont été appliqués :
- La palette correctrice L’Oréal (teintes lilas et beige pour le contour des yeux et teinte verte pour le reste du visage)
- Fond de teint Infaillible total cover de L’Oréal
Cernes
Visage
Mon avis global
Cette palette correctrice Infaillible Total Cover de L’oréal exécute ce qu’on lui demande. La réalité reflète exactement ce que la marque nous promet : une haute couvrance et un teint corrigé, unifié. Je suis plutôt contente de l’effet obtenu, et il est clair que je m’en servirais obligatoirement lorsque de méchants boutons rouges appaireront. C’est un bon moyen de les faire passer inaperçus, bien plus qu’avec un simple fond de teint. Je pense qu’elle fera le bonheur de personne recherchant à camoufler de gros défauts (cernes très foncés, cicatrices, rougeurs, tâches…), vous savez, ces « imperfections » qui sont toujours visibles même avec un bon anti-cernes opaque. L’avantage est clairement de pouvoir jouer avec les couleurs. Enfin, me concernant, je n’appliquerai pas tous les jours cette palette correctrice Infaillible Total Cover de L’Oréal, mais plutôt lors d’occasions spéciales. Je suis tout de même bien contente de posséder une palette correctrice dans ma collection, enfin elle est là !
J’avoue ne pas utiliser de palette correctrice et pourtant j’en ai une. Tu m’as donné envie de l’essayer finalement ! Cette palette l’Oréal à l’air effectivement top pour les personnes souhaitant camoufler des imperfections marquées. La colorimétrie à l’air d’être quelques choses d’intéressant à connaître pour progresser en makeup 🙂
Bon week-end à toi 🙂
Marion
Certaines fois, on a des appréhensions sur des produits et pourtant on adore lorsqu’on se décide à les utiliser. Il est clair que c’est un plus pour les grosses imperfections.
Merci pour ton avis ! La fatigue qui s’annonce les prochains jours va me pousser à la tester à mon tour et je cherchais des avis normal sur la tenue !
La tenue est bonne ! Comme je le disais, avec un correcteur + un anti-cernes + une bonne poudre… En général, rien à craindre.
Merci pour cette revue bien utile! Moi qui suis aussi complexée par mes cernes, ça peut être un bon moyen de les atténuer. Je vois dans ton avant/après un vrai résultat du coup la palette m’intéresse pas mal! A voir!
Bisous♡
Si tu es complexée par tes cernes, je te la conseille ! Elle viendra apporter un coup de lumière et sera toujours plus efficace qu’un anti-cernes seul.
J’adore cette palette qui camoufle plutôt bien les cernes et les boutons très rouges. La texture est top à appliquer et ça tient pas mal. J’en suis très satisfaite 🙂
Cette palette fait décidément beaucoup d’adeptes 🙂
Hello,
Tu me donnes envie de l’essayer ! Rougeurs aux ailes du nez + cernes foncées … j’ai de quoi faire pour l’a tester ! 😉
Merci pour ton avis !
Bisous
https://www.lapausemode.com