Un article recensant des séries les plus horrifiques de notre petit écran! Alors soyons honnête, les séries réellement flippantes c’est vraiment très rare. Etant une fan des films d’horreurs et précisément des slashers movie, je vous ai fait une petite compilation avec un degré plus ou moins fort de « ouuuuuh » histoire qu’il y en ai pour tous les goûts.
Tu es plutôt du genre accro aux esprits et à l’hémoglobine ou plutôt apeuré sous ta couette dès qu’il fait nuit?
Cauchemardesque
Effrayant
Angoissant
Inquiétant
Sans grand frisson
American horror story, l’excellente
A chaque saison, son histoire. American Horror Story nous embarque dans des récits à la fois poignants et cauchemardesques, mêlant la peur, le gore et le politiquement correct. De quoi vous confronter à vos plus grandes frayeurs!
Saison 1 – Murder House
La famille Harmon, composée d’un psychiatre pervers, de sa femme meurtrie et de leur fille satanique, s’installe dans un manoir… hanté, après l’adultère du père et la fausse couche de la mère. Les esprits rôdent et sont bien décidés à les torturer, afin de les confronter à leurs plus grandes peurs.
Saison 2 – Asylum
En 1964, Sœur Jude dirige d’une main de fer la clinique psychiatrique de Briarcliff aux alentours de Boston jusqu’à ce que les patients, qui font l’objet d’expérimentations secrètes et particulièrement cruelles, se rebellent contre l’autorité en place. L’arrivée d’un nouvel élément perturbateur, surnommé « Bloody Face » et dont on dit qu’il a décapité et dépecé trois femmes, dont sa petite amie, entraîne une escalade de violence.
Saison 3 – Coven
300 ans après la fameuse chasse aux sorcières de Salem, une poignée de survivantes doit faire face à l’extinction tout en protégeant leur secret. A la Nouvelle-Orléans, une école spécialisée accueille les plus jeunes sorcières dont Zoé, une jeune fille qui cache un lourd secret. Fiona, qui s’est longtemps absentée de la ville, refait son apparition pour protéger leur existence.
Saison 4 – Freak Show
Les coulisses d’une troupe de forains dans l’Amérique profonde des années 1950.Saison 5 – Hotel
Drames et cauchemars dans un mystérieux hôtel de Los Angeles, fréquenté par d’étranges créatures.
L’une des seules series qui vous glace le sang par moment, dérangeante et carrément glauque à la fois, c’est ce que j’appelle une bonne série d’épouvante! Une préférence pour la saison 2 qui m’a obligé à dormir lumière allumée certain soir, une super saison avec Hotel, qui ne vous fera pas vous cacher en dessous de votre couette mais qui est très bien réalisée avec une grande Lady Gaga qui joue un rôle qui lui colle à la peau. Les autres saisons sont tout de même géniales, l’ambiance d’American horror story et Ryan Murphy est constante et pesante. Les 4 premières saison sont rythmées par une Jessica Lange absolument fabuleuse dans tous ces rôles. C’est LA série à regarder d’urgence si n’avez pas froid aux yeux!
Pour qui? Vous aimez vous faire peur, vous n’avez peur de rien, rien de vous arrête, pas meme les scènes glauques et dérangeantes. Vous êtes un curieux de nature.
Penny dreadful, la supernaturelle
Dans le Londres de l’époque Victorienne, Vanessa Ives, une jeune femme puissante aux pouvoirs hypnotiques, allie ses forces à celles d’Ethan, un garçon rebelle et violent aux allures de cowboy, et de Sir Malcolm, un vieil homme riche aux ressources inépuisables. Ensemble, ils combattent un ennemi inconnu, presque invisible, qui ne semble pas humain et qui massacre la population..
Une série que j’ai pu découvrir que récemment, et quelle découverte! Une Eva Green hypnotisante et charismatique qui est parfaite dans son rôle de Miss Ives. Du docteur Frankenstein, aux vampires en terminant par les loups garous… les monstres se déchainent dans une époque victorienne très sombre avec ses décors très bien reproduits qui sont tout simplement épatants…un régal pour les yeux. En parlant de frissons, je peux vous garantir que notre Eva Green nationale (fille de Marlene Jobert) m’a fait passer des moments bien flippants, et ça on adore. Coté casting, on remarquera la présence de Josh Hartnett, la plupart des autres acteurs étant des acteurs britanniques déjà rencontrés dans beaucoup de série Uk (Doctor Who, Peaky Blinders, Black Mirror)
Pour qui? Vous adorez les séries d’épouvante/fantastique avec un coté historique bien encré. Les décors et la qualité des acteurs sont essentiels pour vous, de plus, vous raffolez du coté surnaturel et spirituel pouvant parler de Satan.
Scream, la légende
A Lakewood, un tueur masqué déguisé en fantôme sème la terreur autour de lui, faisant remonter à la surface les secrets d’un passé trouble. Le coupable aurait-il un lien avec le mythique Brandon James, qui avait à l’époque laissé de nombreuses victimes sur son passage ? L’assassin était alors obsédé par la jeune et belle Daisy. La fille de celle-ci, Emma, a aujourd’hui l’âge de sa mère au moment des drames. Le cauchemar recommencerait-il ? Qui sera la prochaine cible du détraqué ?
Scream est l’adaptation TV de la saga de film d’horreur du même nom, on retrouve donc notre très regretté Wes Craven à la réalisation. On reprend le même concept, des meurtres par un tueur en série impliquant de jeunes à proximité d’un campus. L’idée est bonne et cela nous rappelle nos belles années slashers (Un slasher met systématiquement en scène les meurtres d’un tueur psychopathe, qui élimine méthodiquement un groupe de jeunes individus, souvent à l’arme blanche). Les acteurs ne sont pas très convainquants, mais qu’importe, j’ai tout de meme réussi à retrouver cette ambiance pesante que j’avais perdu depuis la fin de la saga en 2011.
Pour qui? Vous êtes fan de Souviens toi l’été dernier, Massacre à la tronçonneuse ou encore Urban legend. Vous aimez vous faire peur avec des serials killers poursuivant leurs proies par vengeance, ce mobile que l’on découvre toujours à la fin.
Damien, la petite nouvelle
Damien Thorn a 30 ans, ancien photographe de guerre, il a oublié son passé satanique. Quand celui-ci ressurgit, une seule question se pose : Damien va t-il embrasser sa destinée et devenir l’Antéchrist ?
Une toute nouvelle série qui découle du film du même nom, de 1976 (puis ré-éditée en 2006), des films carrément flippants qui m’ont empêchés de dormir pas mal de fois étant plus jeune. La série sort le 07 mars, en attendant, voici la bande annonce. Notons que Cora, la mère de Regina dans Once upon a time, est présente au casting… Ça promet!
Pour qui? Vous étiez un fan inconditionnel du film de l’époque, il vous a traumatisé toute votre enfance, vous désirez remettre ça, et vous prouver que vous pouvez lui faire face.
Update du 25/03/16 : J’ai pu visionner les 3 premiers épisodes et je peux vous dire que l’ambiance du film est très bien respectée! Beaucoup de clins d’oeils au film de 1976 et une bande son parfaite qui fait bien flipper. Les acteurs… pas trop convaincants pour le moment mais l’intrigue évolue pas mal jusqu’à maintenant.
Salem, la sombre
Une nouvelle vision des mythiques sorcières de Salem, dans le Massachussets du XVIIeme siècle. Une tentative audacieuse de percer à jour le côté obscur et surnaturel de cette période infame de l’Amérique…
Une série trop sombre, une ambiance trop noire, avec des acteurs pas du tout accueillants. Je n’ai personnellement pas accroché plus que ça. Le résumé est alléchant, c’est vrai, j’ai du regardé la 1ère saison et lâcher ensuite. J’aime pourtant beaucoup l’actrice principale, cependant, l’histoire était trop molasse à mon gout. Je vous conseille tout de même de vous faire votre propre opinion, qui sait, vous pourrez adorer! Une série, qui pour le coup, peu être amenée à vous faire peur.
Pour qui? Vous aimez les sorcières bien glauques (mais jolies), tout plein de rituels sordides et bien flippants. Vous avez une bonne résistance à la lenteur des épisodes d’une série.
Bates motel, la demi-mesure
Après la mort mystérieuse de son mari, Norma Bates décide de refaire sa vie loin de l’Arizona, dans la petite ville de White Pine Bay dans l’Oregon, et emmène avec elle son fils Norman, âgé de 17 ans. Elle rachète là-bas un vieux motel abandonné depuis de nombreuses années, ainsi que le manoir qui trône majestueusement quelques mètres plus loin. La mère et le fils partagent depuis toujours une relation complexe, presque incestueuse. Des événements tragiques vont les pousser à se rapprocher encore davantage. Ils partagent désormais ensemble un lourd secret…
Une agréable surprise, le préquelle du film psychose d’Alfred Hitchcock (comprenez l’histoire avant le fameux film). Un mélange d’épouvante et de drama façon teen, d’ou la demi-mesure, ce qui fait le grand succès de cette série est sans aucun doute la qualité des deux acteurs principaux! Norman Bates (le fils) interprété par Freddie Highmore et Norma Bates (la mère) par Vera Farmiga, un duo haut en couleurs, attachants, névrosés et parfois totalement hilarants. Les personnages secondaires ont également beaucoup de talents et arrivent à temporiser ce duo infernal. Bon perso, j’adore Dylan, le frère de Norman, complètement inventé pour les besoins de la série. Un conseil primordial… Regardez le film avant de commencer la série! Personnellement j’ai visionné l’original de 1960… si vous n’avez pas cette soudaine envie de noir et blanc, sachez qu’il existe des remakes plus récents!
Pour qui? Vous adorez les films d’horreur doublés de psychologie, la preuve vous connaissez très bien la fin du fameux film Psychose (ou pas mais c’est pour bientôt)! Vous aimez garder un esprit de fraicheur dans vos séries, un savant mélange de psychologie, d’angoisse et de drama.
Walking dead, la morte vivante
Après une apocalypse ayant transformée la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d’hommes et de femmes mené par l’officier Rick Grimes tente de survivre… Ensemble, ils vont devoir tant bien que mal faire face à ce nouveau monde devenu méconnaissable, à travers leur périple dans le Sud profond des États-Unis.
Le fameux Walking dead, alors je vais être honnête de suite, les morts vivants ne me font absolument pas peur, j’ai même tendance à bien rigoler en les voyant gémir « arhggggg arhgggg » et marcher au ralenti, sans réel but, en se cognant tous les uns aux autres ahahahah non dsl aucun frisson pour ma part. Cette série tient son succès à ses intrigues, ses personnages très attachants et ses rebondissements à chaque fin d’épisode. Elle est classée dans la catégorie « épouvante-horreur » essentiellement grâce à ses zombies, bien réalisés, il faut quand même l’avouer.
Pour qui? Vous aimez les zombies, les histoires apocalyptique, la fin du monde. Les lenteurs dans les séries… ce n’est pas un problème pour vous.
Scream queen, la marrante
Dirigée d’une main de fer par Chanel Oberlin, la maison Kappa Kappa Tau est la sororité la plus prisée de l’université de Wallace. Mais, alors que la doyenne Cathy Munsch, profondément anti-Kappa, déclare la guerre en ouvrant le recrutement à toutes les étudiantes, un tueur fou en costume de diable répand la terreur à travers le campus, décimant les membres de la sororité un par un…
Une série de Ryan murphy (American horror story, Américan crime story), elle se place entre Scream et Scary Movie. Une comédie horrifique bourrée de clichés et « too much » sur tous les points. Du sang, du girly, de la luxure, du gore… un mixe improbable qui a tout de même réussit à plaire à une grande majorité de téléspectateurs. Je reste personnellement mitigée, Emma Roberts… mouai elle joue la gosse de riche, hautaine, pleine de manières, ce que j’avais déjà vu dans American Horror Story. Cependant, les autres actrices m’ont bien fait rire par moment (dont celle tout à gauche de l’image, qui ne quitte jamais son cache-oreilles).
Pour qui? Vous n’êtes PAS amateurs de grands frissons, mais vous adorez l’hémoglobine et la dérision. Le côté décalé et too much est parfait à vos yeux et vous permet de passer un bon moment.
In the Flesh, l’anglaise
Quatre ans après sa mort, Kieren Walker reprend sa place au sein de sa famille et retrouve ses marques dans le village où il a toujours vécu. Personne pensait le revoir un jour. Seulement peu de temps après son décès, par une étrange nuit, des milliers de personnes décédées se sont réveillées. Après des mois de réadaptation et de médication, ces zombies sont aujourd’hui rendus à leurs familles…
Une bonne petite série de zombies mais cette fois ci made in Uk. Au risque de me répéter, j’adore les séries Britanniques! Croyez-moi, cela changera votre vision de la série tv à jamais! Ici, il ne s’agit pas de zombies écervelés qui ne savent ni parler ni réfléchir, ici on a le droit à une série dramatique qui certes ne fait pas peur ni sursauter, mais qui apporte une toute nouvelle image dramatique au sujet. Touchant, on vit la ré-insertion de zombies, de retour dans notre monde, dans leur famille (qui les croyaient mort), dans leur quartier, avec tout ce que cela implique : individualisme, peur de l’autre, du changement et une réelle acceptation de soi.
Pour qui? Vous êtes fan de zombies ou non, vous en avez mare de voir les mêmes films/séries avec des zombies attardés. Vous recherchez une touche de psychologie et d’humanité dans ce monde d’horreur.
Being human, la décalé
Le beau Mitchell est un homme de ménage dans un hôpital, où son timide ami geek George y est quant à lui brancardier. Tous deux aimeraient aller en ville et traîner avec d’autres personnes, mais un petit problème s’oppose à leurs désirs : Mitchell est un vampire, et George un loup-garou ! Les deux jeunes hommes se rapprochent de leurs rêves lorsqu’ils emménagent ensemble et passent leurs soirées devant la télévision, dans leur canapé, bière à la main, comme les autres hommes de leur âge. Malheureusement, ils n’avait pas compté sur la présence d’Annie, le fantôme de la locataire précédente ! Ce trio surnaturel a une chose en commun : un désir désespéré d’être humain.
Sûrement un de mes plus gros coups de coeur en terme de science fiction/horreur du petit écran Anglais. Je m’attendais pas du tout à cette merveille, bien plus puissant qu’une simple série d’épouvante. Une histoire basée sur l’amitié de 3 individus partageant leurs malédictions et s’entraidant dans le but d’être le plus humain possible et ainsi être acceptés auprès du reste du monde. On rigole, on s’inquiète, on pleure… Comme je l’ai déjà dit auparavant, on passe par tout un tas d’émotions différentes, c’est si typique avec les britanniques. On s’attache aux personnages dès la 1ere saison, le coté gore est bien présent mais d’un autre coté, la série nous apporte tellement plus que ça. Une version Us est d’ailleurs sortie… Les Américains aiment faire des remakes des meilleures séries Uk! Je n’ai même pas tenté de regarder, je resterai sur mes acteurs Anglais d’une justesse et d’une interpretation magique.
Pour qui? Vous adorez les histoires de loups garous, vampires ou fantômes. Coup de bol, vous avez les 3 pour le prix d’un! Vous recherchez des histoires profondes et la qualité des acteurs est essentielle pour vous.
Génial ton article merci à toi. Je vais visionner Being Human ca me dit bien et pourquoi pas Penny Dreadfull. À quand ton top 10 tout confondu?
Mince alors, je suis passée à côté de la série « Damien » !! ! Je me la note immédiatement dans un coin… D’ailleurs, dans le même style (enfin, je pense), je te recommande Outcast 🙂 J’adore l’ambiance, l’esthétisme me rappelle un peu la série Hannibal (excepté son générique)(qui est bidon) et ça parle d’exorcisme et de possession aussi.