Qui ne s’est jamais demandé comment cette fille, au bureau ou à l’école, pouvait avoir de magnifiques sourcils sans aucun défaut et tout à fait naturels? Je me le suis demandée, et toi derrière ton écran aussi, si si avoue!

 

montage3
Avant => Après N°1
Le début de mon expérience

J’ai de base des sourcils beaucoup plus clairs que ma couleur de cheveux et en plus de cela, pas très fournis… En bref la galère! J’ai commencé à m’épiler les sourcils, comme tout le monde, avec une pince à épiler, quel carnage! Je le déconseille à 100%, vous ne ferez qu’affiner vos sourcils et cela au fur et à mesure. Sans ligne conductrice, vous ne serez le gérer (à moins d’être esthéticienne). J’ai utilisé cette méthode pendant une éternité, et croyez-moi que lorsque je vois d’anciennes photos (voir ci-dessus et ci-dessous), j’ai carrément honte de ces baguettes que j’osai appeler sourcils… Large au début et de plus en plus fin vers la fin! Horrible, affreux, et le pire dans tout cela c’est qu’ils dénaturaient mon visage tout entier.

La découverte de l’épilation au fil

Je crois que mon envie d’avoir de beaux sourcils, m’est apparue il y a 4 ans… Vous savez…voyant la fameuse fille aux sourcils parfaits tous les jours devant moi. En la questionnant, j’ai découvert qu’elle utilisait une technique d’épilation au fil… J’avais déjà entendu parlé de cette technique il y a très longtemps par une amie qui allait dans un institut qui pratiquait cette technique. Cela me paraissait assez étrange, une épilation avec un fil? Mais comment? Et surtout pk? En me renseignant, je découvre que cette technique vient d’Inde et est pratiquée par les Indiennes, Turques ou plus généralement orientales. Habitant le nord de Paris, je découvre beaucoup d’instituts qui pratiquent cette technique. Je choisis un institut typique Parisien en plein quartier indien (La chapelle dans le 10ème arrondissement), un little india qui dépayse! On m’avait prévenu de bien laisser pousser mes sourcils quitte à ce qu’ils soient horriblement bien épais, oui sauf qu’avec les dégâts de l’épilation à la pince à épiler, ce n’était pas gagné.

Lors de ma 1ère épilation, je découvre un salon carrément rempli, je vois bien que le succès est là! Quand vient mon tour, je demande à l’esthéticienne de bien me faire le fameux « arc », elle ne me cache pas que cela sera un peu difficile vu l’épaisseur de mes sourcils trop épilés. Elle épile ce qu’elle doit épiler, limite les dégâts, puis me conseille de laisser pousser encore un bon mois mes sourcils sans y toucher.  Elle me laisse avec des sourcils tracés, propres, parfaits… Choquée par la précision de la technique! Un apriori sur l’épilation au fil consiste à dire que cette technique est douloureuse… Non seulement cela ne m’a absolument pas fait mal mais en plus de cela ma peau n’était presque pas rouge. Clou du spectacle… Le tarif de 7€ !

J’y suis retournée 4 ans d’affilé et j’y retourne encore à l’heure où je vous parle.

 A la différence de l’épilation à la cire, l’épilation au fil consiste à retirer les poils superflus du visage, un à un ou par toutes petites touffes, à l’aide d’un fil blanc en coton, sans toucher à la peau. Cette technique typiquement indienne ne provoque ni lésion ni affaissement de l’épiderme ; l’élasticité de la peau est préservée, quelque soit le nombre et la fréquence des épilations réalisées. Et il semblerait que le poil ainsi ôté mette plus de temps à repousser.

 Pratiquée sur le sourcil, elle permet d’en sculpter le contour avec une extrême précision et de préserver certains poils dont le potentiel de renouvellement est limité.

 L’intérêt d’épiler le sourcil au fil est de mettre en valeur le regard, d’en atténuer la dureté, d’en souligner la profondeur ou la clarté, d’en sublimer la forme.

 Cette technique née en Inde, s’est répandue au Liban, au Proche Orient et sur tout le pourtour méditerranéen. Elle est également très implantée sur le continent américain, en particulier aux Etats-Unis.

 On nous demande souvent si cette épilation est douloureuse. Elle ne l’est pas ou si peu, tout au plus ressent-on, au début, un léger picotement dont, passé l’effet de surprise, on s’habitue rapidement.

Source : http://www.institut-beautyqueen.fr

 

montage2
Avant => Après N°2

 

La découverte du Brow bar de Benefit

J’ai découvert cette épilation par Benefit via un coupon gratuit offert par Sephora pour mon anniversaire. Je me suis empressée d’aller le tester, à 22€ l’épilation… comment vous dire? Ça avait intérêt à être miraculeux… en même temps plus parfait que mon habituelle épilation au fil? Je n’y croyais pas trop. Le résultat fut une énorme déception, un sourcil différent de l’autre et des lignes non régulières … le choc! Je suis donc retournée à ma traditionnelle épilation indienne. Quelques années plus tard, ne travaillant plus sur Paris, j’ai décidé de retenter l’expérience directement dans mon Sephora à une quinzaine de minutes de chez moi. C’est là que mon expérience commence réellement, j’ai du aller me faire épiler 4 fois en 1 an dans ce Brown bar. Des esthéticiennes, sympa mais très pipelettes et une épilation interminable… 30 à 45min certaines fois WTF? C’est souvent soulée que je sortais de mon Sephora! Je suis de nature sociable, mais tout de même! 45min à écouter le monologue d’une inconnue qui prend tout son temps pour m’épiler ET, étant tellement à fond dans son histoire, qu’elle en a été à me bruler avec une cire trop chaude…heuuuu non merci!

Parlons du résultat… sur les 4 fois, j’ai du reprendre l’esthéticienne en lui montrant qu’un sourcil étant différent de l’autre, elle ne le voyait apparement pas. Alors s’il y a bien une chose horrible avec cette épilation à la cire, c’est que vous sortez de là, rouge comme une tomate, l’esthéticienne à beau vous couvrir de leur Boi-ing (anti cerne ultra couvrant)… rien y fait, il vaut mieux rentrer chez soi et de préférence en voiture afin de ne croiser personne (bon j’abuse un peu mais c’est ce que j’ai ressenti). Le point positif de cette épilation est qu’elle est accessible par tous dans la plupart des Sephora. A l’inverse, l’un des plus gros points négatifs de cette technique, et la je parle pour mon expérience, ce sont les boutons qui apparaissent après quelques jours.  Et pire que les boutons, j’ai remarqué qu’après chaque épilation, mon maquillage n’adhérait plus au dessus de mes sourcils, oui car elles posent la cire assez haut au dessus du sourcil, et que du coup, mon duvet était littéralement arraché, conséquence… ma peau était tout lisse et mon fond de teint ou ma poudre n’adhérait plus du tout plus! Une horrible démarcation entre mon front « non épilé » et le bas « épilé »… La loose totale! C’est d’ailleurs après avoir réalisé cette horrible chose que je n’ai plus mis un pied dans un Brow Bar.

Un petit tableau comparatif

Vous l’aurez compris, les bénéfices d’une épilation au fil sont flagrants. Je vote pour cette technique et vous conseille d’essayer… vous l’adopterez!

Je suis passée de sourcils horriblement fins à des sourcils plus épais et merveilleusement bien dessinés sans inconvénients ou réactions cutanés, en toute simplicité et rapidité (merci à Beauty Queen et à ma poudre Anastasia Beverly Hills).

Désormais, c’est moi la « fille aux sourcils parfaits » et on me demande souvent comment j’ai fait pour arriver à ce résultat.

sourcils

 

L’institut d’épilation au fil par excellence

Je vous en ai souvent parlé sur Snap, vous filmant mon entrée dans cet institut proche de gare du Nord pour me faire épiler les sourcils au fil. Un savoir faire reconnu, un professionnalisme certain et un résultat toujours proche de la perfection! A l’époque, il n’existait pas autant d’instituts « Beauty Queen« , ils ont poussé comme des champignons, signe d’une réelle demande. Le site de l’institut ICI

beauty_queen_epilation_fl
Mon salon de prédilection

beauty_queen_epilation_fl

beauty_queen_epilation_fl

beauty_queen_epilation_flbeauty_queen_epilation_fl

beauty_queen_epilation_flbeauty_queen_epilation_fl

 

Avant => Après N°3

16 comments on “Sourcils parfaits, la meilleure technique”

  1. Très bons conseils,article clair et précis. Très belles photos avant/après qui prouvent l’importance du choix de la méthode d’épilation du sourcil même si tu étais tres belle avant, tes sourcils sont effectivement parfaits maintenant !

    • Salut Sidney! Tu peux toujours essayer pour te faire ton propre avis, peut être que tu ne rencontreras pas toutes mes mésaventures. Mais en tous cas, je te recommande l’épilation au fil, si tu as la possibilité de trouver un salon… N’hésite pas!
      Belle journee.

  2. Habitant sur Paris ton article me donne très envie de tester l’épilation au fil dont tu parles !! Même si je ne pense pas pouvoir avoir des sourcils aussi parfaits que les tiens car les miens sont naturellement droits et peu fournis :/
    J’ai testé une fois l’épilation par Benefit et comme toi j’ai eu de gros boutons après c’était l’horreur …

    Bisous
    Anaïs

    • Bonjour Anaïs,
      Tu sais mes sourcils (à la base) étaient aussi peu fournis et droits, je pense que tu devrais les laisser pousser sans toucher pendant minimum un mois. Après cela, les esthéticiennes de Beauty Queen te les re-dessineront comme il faut. Ps : je rajoute une poudre pour sourcils afin de les rendre encore plus dessinés et surtout de la même couleur que mes cheveux (je pense faire un second article sur ce sujet).
      Bisous et bonne journée.

  3. Le soucis c’est que beaucoup de personnes qui épilent les sourcils ne savent pas vraiment le faire, elles ne connaissent que brièvement la théorie et encore! La cire enlève une couche superficielle de la peau, en plus du duvet. Certes c’est infime mais c’est ce qui fait que ton maquillage ne tenait plus. Autant dire que ce n’est pas super pour le visage…

    • Merci pour cette précision. Je comprends mieux pourquoi je rencontre ce problème, cela mon conforte dans mon idée de continuer au fil.

  4. Merci pour ton article ma belle dommage que je sois loin de Paris je vais chercher vers chez moi un institut avec l’épilation au fil je suis trop jalouse de t’es sourcils sont parfait

  5. Hola,
    J’ai eu la meme expérience au bar Benefit.

    L’esthéticienne a insisté pour utiliser de la cire ( alors que je le faisais jamais de peur d’avoir des repousses interminables ) en me disant que la repousse serait la meme : faux.

    J’aime bien les sourcils un peu épais (style américain) , mais à Paris les prix deviennent vite hauts quand il s’agit de vrais pros, alors pour du régulier …

    En fait, autre question, mais comment fais tu pour avoir les pommettes aussi prononcées ? C’est un maquillage particulier ? Parce que j’adore et je cherche à donner l’air à mes pommettes d’être un peu plus hautes.

    Merci !

    Bella.

    • Je ne fais rien de spécial, j’ai de big joues ahahah
      Le maquillage est toujours le même, un peu de poudre bronzante façon contouring.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *