IMG_1087

 

Depuis mes débuts en tant que blogueuse, j’ai souvent pu apercevoir sur instagram plusieurs lieux à aller visiter coûte que coûte. Parmi ces lieux, figurait cette jolie rue baptisée « Rue crémieux » dans le XII ème arrondissement de Paris.

Une rue colorée aux airs de Nothing Hill londonien ou encore de Valparaiso (made in Chile), de la verdure en veux-tu en voila et une ambiance de campagne en plein Paris, à seulement 2min à pied de la gare de Lyon.

J’adore découvrir de nouvelles choses, que cela soit en terme de makeup, restaurants ou encore séries… Grand étonnement lorsque j’ai découvert que je ne connaissais pas l’existence de cette rue, étant parisienne de naissance, et connaissant bien Paris pour en avoir frôlé ses pavés pratiquement toute ma vie.

Pour la petite histoire :

La rue Crémieux est une voie située dans le quartier des Quinze-Vingts dans le 12e arrondissement de Paris.

Ouverte en 1865 par M. Millaud, la rue a porté jusqu’en 1897 le nom d’avenue Millaud. Son nom actuel renvoie à Isaac Moïse, dit Adolphe Crémieux (1796-1880), avocat et homme politique, membre du Gouvernement de la Défense nationale. Il est par ailleurs l’auteur d’un décret célèbre de 1870 qui donnait la nationalité française aux juifs d’Algérie. Lors de la crue de la Seine de 1910 le niveau du fleuve a atteint 1,75 m au numéro 8 de la rue. Une plaque commémorative en faïence est depuis apposée à l’endroit même.

Située à proximité de la gare de Lyon, la rue Crémieux est une rue piétonne, pavée depuis 1993, bordée de petits pavillons de profil semblables, à deux étages et aux façades colorées. La rue porte également la marque de l’inondation de 1910.

(Source : Wikipedia)

 

 

rue crémieux_wikipedia

rue_cremieux

 

Certaines maisons ont été totalement repeintes et donnent encore plus de charme à cette jolie rue pastel, de plus, ses chanceux habitants sont plutôt accueillants (seules quelques maisons affichent une défense de photographier à leurs fenêtres). Il faut avouer qu’avoir un ballet incessant de touristes ou blogueuses-mode, envahir leur petit havre de paix… on comprend tout à fait que cela puisse les irriter (promis j’ai essayé de ne pas m’éterniser).

Les moyens d’accès? Métro Quai de la râpée (ligne 5) ou tout simplement le Métro ou RER Gare de Lyon (ligne A,D, H, 1 et 14).

 

IMG_1103Rue_crémieux IMG_0961 IMG_1106 IMG_1194

 

2 comments on “Rue Crémieux, une balade bucolique dans Paris”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.