10 raisons de regarder The Handmaid’s Tale (new série)

by

10 raisons de regarder The Handmaid's Tale série

C’est la série qui fait le buzz depuis quelques semaines… The Handmaid’s Tale choque, touche et dérange tous ses téléspectateurs ! Le synopsis ? Dans une société dystopique et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Epouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l’entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction. Un futur s’approchant dangereusement du notre.

Bande annonce en fin d’article, à ne surtout pas louper !

10 raisons de regarder The Handmaid's Tale série

 

10 raisons de regarder The Handmaid’s Tale

1 ) Parce qu’elle vous marquera à jamais

Cette série ne vous laissera pas indifférent et je suis prête à parier que vous en parlerez autour de vous…Il y a certaine série qui reste gravées dans votre mémoire, on ne sait pas trop comment l’expliquer, mais cela arrive, et plutôt rarement. Vous savez, ce type de séries que vous recommandez chaudement à tout votre entourage ? Les obligeant, limite, à visionner les épisodes le jour même. Et bien, pour ma part, The Handmaid’s Tale, fait partie de ces séries incontournables que tout le monde devrait voir. C’est à la fois révoltant, choquant, triste, passionnant et plein de sentiments (bons ou mauvais). 

10 raisons de regarder The Handmaid's Tale série

 

2 ) Parce qu’il s’agit de la seule et unique série qui rivalise avec Black Mirror

Je n’ai pas eu de si gros coup de coeur depuis longtemps. Le dernier en date a été Black mirror, il y a environ 3 ans. L’atmosphère qui y règne est pesante mais également hypnotisante. La réalisation est, comme pour Black Mirror, digne d’un chef d’oeuvre. Tout est extrêmement bien ficelé, les plans sont sublimes et l’intrigue vous amène à vivre la série. C’est profond, on a souvent envie de hurler sur sa télé, cette injustice est parfois révoltante. Quoi qu’il en soit, elle est pour moi, digne de mon top 3 !

10 raisons de regarder The Handmaid's Tale série

 

3 ) Parce que l’intrigue vous prend aux tripes dès le premier épisode

Le synopsis est très clair, on sait où l’on met les pieds. Alors, pas de réels blablas, l’histoire commence dès le premier épisode ! Oui, vous serez choqué et intrigué par le premier épisode. C’est toute la force de The Handmaid’s Tale ! Cette série est bonne dès les premières minutes et finit en apothéose. Il y a un seul épisode, pour être honnête, qui est un peu en dessous des autres mais essentiel à la bonne compréhension de l’histoire. Un conseil, cette série n’est pas à « binge watcher » (dévorer), savourez chaque épisode et laissez quelques jours avant d’en visionner un autre. Il s’agira, premièrement, de faire durer le plaisir, et, deuxièmement, de vous faire cogiter sur la situation. 

10 raisons de regarder The Handmaid's Tale série

 

 4 ) Parce que vous allez retrouver des acteurs adorés

Premièrement, l’actrice qui me vient tout de suite à l’esprit est Samira Wiley, aka notre très chère Poussey dans Orange is the new black ! On comprend vite, qu’elle a intégré le casting de The Handmaid’s Tale, juste après en avoir fini avec la série carcérale de Netflix. Sa fin tragique, nous a tous ému, alors, quel plaisir de la revoir jouer dans une série d’aussi bonne qualité seulement 1 an après !

Deuxièmement, une actrice que je n’avais pas vue depuis des années, elle m’a valu quelques « Nonnnnnn c’est pas vrai ! C’est…Hannah le seul et unique amour de Dexter ». Vous vous souvenez la psychopathe qui empoissonnait tout Miami avec ses infusions mortelles ? Il s’agit de l’actrice Yvonne Strahovski ! Elle interprète encore un rôle de femme plutôt spéciale (vous verrez)… Je n’en attendais pas moins de sa part !

Enfin, la dernière et non des moindres … Elisabeth Moss aperçue, pour ma part, dans la série policière britannique Top of the lake. Vous avez également pu la voir dans la série « Mad men » ou le film « Une vie volée ».

Autre actrice reconnue au casting :

Madeline Brewer aka Tricia dans les premières saisons d’Orange is the new black.

10 raisons de regarder The Handmaid's Tale série

 

5 ) Parce qu’elle nous rappelle que notre vie peu vite basculée

L’un des points forts de cette série ? Le fait de s’identifier directement à un des personnages ! Que l’on soit une femme ou un homme. Oui, car dans The Handmaid’s Tale, tout le monde subit ce nouveau monde. Certains sont, certes, mieux lotis que d’autres, mais clairement, le scénario ressemble à un futur enfer plus que réaliste. Même si le concept parait totalement fou, en y réfléchissant de plus près, notre société pourrait facilement atteindre ce degré. La pollution, l’infertilité, la dictature économique, politique et religieuse, bref, notre monde n’est pas bien loin du leur. Et c’est clairement flippant ! 

10 raisons de regarder The Handmaid's Tale série

 

6 ) Parce que Handmaid’s tale est la meilleure série 2017

Vous ne rêvez pas, je l’ai déclaré meilleure série 2017 ! Je vous parie qu’elle sera récompensée, et pas qu’une fois, aux prochains Golden Globes ! Ce type de série ne peut être que primé. C’est d’ailleurs, l’une des rares séries qui cumule des avis positifs aussi bien du côté des téléspectateurs que de la presse (4,4/5 pour les deux). Je vous assure, une note si élevée et équivalente des deux côtés, c’est très rare ! Professionnels comme amateurs reconnaissent son incontestable qualité.

10 raisons de regarder The Handmaid's Tale série

 

7 ) Parce que le concept est juste complètement dingue, il vous fera réfléchir

Une société divisée par des casts, on connaît, c’est vrai (Hunger games, Divergente, pour les versions gentillettes). Mais la manière dont cela est traité est assez différente de ce que l’on peut voir aujourd’hui au cinéma ou à la tv. The Handmaid’s Tale est gênante et on se dit parfois « Mais non, il ne va pas faire ça » ou encore « Ils vont sauter la scène »… C’est mal connaitre le roman ! Je le répète, on ne peut que s’identifier aux différents personnages… Que ferions nous à leur place, comment réagirions-nous ? C’est horrible et à la fois poignant, car oui, la série vous touchera j’en suis certaine, je suis prête à parier la dessus ! 

SPOILER

Les servantes qui se font littéralement violer par leur hôte masculin, tous les mois, dans le but de les mettre enceintes. Une sorte de rituel bien glauque auxquelles assistent toutes les femmes-épouses. La scène du « vol » du bébé, une fois que la servante accouche, est aussi très choquante, sans parler des différents sévices que ces femmes subissent au quotidien. Au fond, plus personne n’est libre… Le monde est dicté par une nouvelle religion

10 raisons de regarder The Handmaid's Tale série

 

8 ) Parce que l’actrice principale est épatante

J’en parlais plus haut, Elisabeth Moss, actrice épatante, découverte dans la série Top of the lake (encore un sujet bien glauque). J’avais apprécié son jeu d’actrice, et même si cette série était extrêmement lente, Elisabeth a su me retenir. Charismatique et bien loin de la bimbo qu’on nous sert habituellement, elle relève le défi de la servante avec brio. On la sent sincère, comme si ce rôle était fait pour elle, soumise et extrêmement convaincante dans son rôle, on s’attache bien rapidement à elle.

10 raisons de regarder The Handmaid's Tale série

 

9 ) Parce qu’elle est tirée d’un roman à succès

La servante écarlate vous évoque peut-être quelque chose ? C’est le nom français donné au roman de Margaret Atwood. Publié en 1985, il devient rapidement un best-seller.

10 raisons de regarder The Handmaid's Tale série

 

10 ) Parce que les séries dystopique, c’est le pied

Mais qu’est-ce qu’une série dystopique ? Une dystopie est un récit de fiction décrivant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur. L’auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque. En bref, un avenir bien sombre orchestré par des abus et l’extrême pouvoir de la politique ou de la religion.

Quelques exemples de film : Matrix, Wall E, Orange mécanique, Retour vers le futur 2, The Truman Show, District 9, V pour vendetta, Minority report, Battle Royal, Mad max, Snowpiercer, Bienvenue à Gattaca.

Quelques exemples de séries : Black mirror, 3%, Trepalium.

10 raisons de regarder The Handmaid's Tale série

Black mirror ce série chef d’oeuvre

 

7 Comments on 10 raisons de regarder The Handmaid’s Tale (new série)

  1. Lilouuuu
    29 juin 2017 at 19 h 55 min (3 mois ago)

    Cette série a juste l’air géniale, une fois que j’aurai terminé the 100, je m’attaque à celle ci !
    Bisou ma belle
    http://lilouuuu.com/

    Répondre
    • Carline
      29 juin 2017 at 21 h 13 min (3 mois ago)

      Elle l’est, il faut absolument la regarder !

      Répondre
  2. carnetceleste
    30 juin 2017 at 11 h 55 min (3 mois ago)

    J’ai commencé cette série en tombant sur l’article de « Carnet Lunaire ».
    Mon dieu je suis vite devenue accro. Comme tu dis c’est souvent des émotions comme « Oh non c’est pas possible, elle a pas dit ça », ou « Purée mais noooooon pas ça ».
    J’adore tout simplement. J’avais trouvé Black Mirror décevant car elle ne me faisait pas plus réfléchir que ça, mais cette série là est pour moi un niveau au dessus. 🙂 (Peut être car je suis une fille et certaines situation me révolte ?). En tout cas je suis d’accord avec tes 10 points ^^

    Répondre
  3. Une Porte Sur Deux Continents
    30 juin 2017 at 17 h 42 min (3 mois ago)

    Merci de nous en parler. Ça me donne très envie de la regarder du coup, comme je m’en cherche toujours des nouvelles.

    Répondre
  4. A Global Culture
    1 juillet 2017 at 18 h 05 min (3 mois ago)

    Moi aussi j’ai complètement craqué pour cette série autant pour son côté sombre que par le jeux des acteurs. J’avais entendu parler du roman pendant des années et je pense le lire une fois la série terminée.

    Répondre
  5. Esthelle
    3 juillet 2017 at 6 h 24 min (3 mois ago)

    Hello.
    C’est marrant, je l’ai commencée hier. Et je la conseille aussi.
    C’est un bon avertissement sur les dérives actuelles de nos sociétés occidentales…
    Bonne journée!

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *