13 reasons why saison 2 avis
Mon avis sur la saison 2 de 13 Reasons why

Après la découverte de 13 reasons why et mon article qui avait déchainé les fans de la série, j’ose ré-aborder le sujet. En effet, la première saison m’avait beaucoup déçue, pourtant, il était impensable de ne pas visionner la seconde. Une série qui fait autant le buzz doit forcément posséder quelque chose d’interessant, même si mes goûts ne les reflètent pas. En bref, dans la saison 1 de 13 Reasons Why, j’avais trouvé les acteurs très mauvais, complètement caricaturaux. Je m’étais ennuyée, rien n’allait vraiment, et ce final m’avait quelque peu perturbée. En effet, passer d’une saison lente, pleine de clichés avec une ambiance lycée très légère, à une scène de viol plutôt longue & indigeste… 2 salles 2 ambiances, totalement incohérent ! Enfin, un scénario tiré par les cheveux et un suicide presque non crédible face à un jeu d’actrice très mauvais.

Je n’attendais pas vraiment grand chose de cette saison 2 de 13 Reasons Why… Ou peut être qu’au fond, j’espérais qu’Hannah soit définitivement bannie du casting. Pour être tout à fait honnête, cette actrice m’est insupportable. Quelle déception lorsque je me suis aperçue qu’elle était encore et toujours présente. Bien heureusement, moins souvent que dans la saison 1. Elle ne m’avait pas du tout manqué ! C’est lorsqu’elle a commencé à s’estomper au fil des épisodes, que j’ai enfin pu profiter des autres personnages et apprécier la série.

13 reasons why saison 2 avis

 

Saison 2 de 13 Reasons Why : Que vaut-elle ?

13 reasons why saison 2 avis

L’histoire

Après le suicide d’Hannah, le lycée Liberty est sous le choc. On suit chaque personnage, chaque famille dans sa quête de reconstruction. D’ailleurs, le fil conducteur de cette saison 2 est le jugement de l’affaire. En effet, la mère d’Hannah décide d’attaquer en justice le lycée estimant que le drame aurait pu être évité, notamment en l’accompagnant. Rappelez-vous qu’elle avait alerté un conseiller, la laissant partir sans trop savoir comment réagir. Le procès n’est pas trop lourd, du moins en analysant la saison entière, tout est bien dosé. On revit tous les événements en profondeur, bref, on apprend bien plus de choses. Le but de cette saison est bien évidemment de connaitre la chute du procès contre Liberty mais également le sort que réserve la justice à l’affreux méchant. Outre ces deux faits, l’histoire est re-racontée, beaucoup de révélations sont faites.

13 reasons why saison 2 avis

Le rythme

Cette saison 2 de 13 Reasons Why commence lentement, très lentement, cela en est limite désespérant. Rien de bouge, rien ne se passe, on retrouve cette atmosphère légère et sans intérêt de la première saison. Je me suis retrouvée plusieurs fois à souffler, au bout du bout, pourtant, j’ai décidé de tenir bon. Une sacrée épreuve puisqu’il a fallu attendre la mi-saison pour qu’enfin je trouve un intérêt à cette saison 2. Les épisodes sont plus rythmés, on apprend des détails importants non exposés auparavant. D’ailleurs, j’ai trouvé cela tellement dommage… La saison 1 passe clairement à côté de beaucoup de faits. Je pense que les producteurs ont décidé d’approfondir les personnages, étant conscients de la médiocrité de la première saison. Justement…

13 reasons why saison 2 avis

L’évolution des personnages

L’élément le plus marquant de cette saison 2 de 13 Reasons Why ! On suit et on voit évoluer chaque personnage dans le passé et le présent. Je pense notamment à l’histoire de Zack (sans vous spoiler). Comment avoir pu ignorer ce fait si important ? Incompréhensible ! J’ai quand même été hapée par l’évolution des personnages et la manière dont elle a été traitée. Moins insipides et clairement plus intenses, les personnages deviennent réels, on entre enfin dans une psychologie intéressante, alléluia ! 

13 reasons why saison 2 avis

Les acteurs

Gros sujet de mon premier article… Ces acteurs qui sonnent faux, et bien, cela s’améliore grandement. Mention spéciale pour Jessica qui reste, à mon humble avis, l’actrice la plus vraie & talentueuse du casting. Pour résumer, je trouve que chaque personnage a réussi à trouver sa place, son jeu d’acteur et à comprendre son rôle (ce qui n’était peut être pas évident en saison 1 vu la médiocrité des personnages). On veut y croire et on y croit ! 

13 reasons why saison 2 avis

 

Le final

À dérouler…

Spoiler
Une fin qui s’organise sous plusieurs angles :

  1. Le verdict du procès contre le lycée
  2. La sentence de Bryce
  3. Le sort de Tyler

Les deux procès ont été riches en informations, pourtant, j’ai été déçue par les deux décisions. Que cela soit le lycée ou Bryce, justice n’est clairement pas rendue.

Tyler

Quant au « vrai » final de cette saison, il concerne le personnage de Tyler, jusqu’ici presque invisible en saison 1. Je me suis d’ailleurs plusieurs fois demandée pourquoi on le voyait autant en saison 2. Je sentais qu’il allait avoir un rôle important et que cela allait terminer en drame. Sur les 20 dernières minutes de l’épisode, on tombe sur une scène complètement inutile, choquante & trash pour beaucoup. Tout se finissait plutôt bien jusqu’à cette scène violente qui ne colle pas avec la réalisation de la série. Encore une fois, les producteurs ont pris le chemin du buzz…

Certains détails auraient pu être évités, je ne comprends pas bien l’intérêt de montrer un explosage de tête contre un lavabo ou de faire un plan du sang sur le manche à la fin du viol. Certes, cette série traite de sujets difficiles, profonds & choquants, nul besoin d’en rajouter surtout lorsque tous les autres épisodes ne montrent aucun détails aussi sordide. J’ai comme l’impression qu’ils ont tout misé sur la scène de fin, la cerise sur le gâteau pour faire parler de la série.

Enfin, la scène ou Tyler débarque au bal avec une arme, bien décidé à tuer les coupables (voir +) est complètement insensée… Clay joue encore une fois le super héros et réussit à désamorcer la situation en quelques minutes. C’est une scène improbable et dénuée de sens, surtout lorsqu’on connait les nombreux événements tragiques aux Us. J’ai trouvé ce passage presque léger, j’aurai aimé plus de réel, les réalisateurs ont clairement minimisé ce sujet, bien dommage. La scène du viol était peut être nécessaire pour la chute de l’histoire, mais pourquoi nous avoir infligé ces affreuses images et bâcler le final avec un Tyler qui fuit ?

13 reasons why saison 2 avis

Mon avis global sur la saison 2 de 13 Reasons why

Il est important de préciser que 13 Reasons Why fait un carton chez les ados et qu’elle est interdite aux -16 ans. Je reste persuadée que beaucoup la regarde malgré ce détail. Cette saison 2 est clairement meilleure que la première, tout est plus intense, on rentre enfin dans une série travaillée avec des personnages presque attachants. Le personnage d’Hannah s’estompe au fil des épisodes et c’est tant mieux. Si je me suis énormément ennuyée en début de saison, le rythme s’accélère vers épisode 6-7 et relève le niveau. Enfin, la scène de fin peut choquer voir traumatiser les âmes sensibles, alors attention à vous ! 

Lien vers la série

 

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

 

2 comments on “Que vaut la saison 2 de 13 Reasons Why ?”

  1. j’avais beaucoup aimé la première saison. Enfin on parlait de sujets un peu lourds. Mais celle ci, je n’ai vu que les 4 premiers et mon dieu que c’était long. Si je comprends bien il faut que je m’accroche.

  2. Je n’ai pas vu la première saison ( j’avais adoré le livre, et j’avais peur d’être déçue), mais j’ai regardé la saison 2 (à partir de l’épisode 3 ou 4 je crois) grâce à un pote et on l’a binge-watché en une aprem.
    Personnellement j’ai beaucoup aimé cette saison 2 (Sans pouvoir la comparer avec la première), et malgré quelques longtemps, j’ai trouvé que les thématiques sont plutôt bien traités, et malgré parfois une certaine horreur ou dégoût, la série est vraiment réaliste. Et puis, j’ai trouvé çà intéressant de suivre le processus de deuil de Clay.

    – SPOILER ALERT –
    Quand à la fin, effectivement elle est horreur, la scène avec Tyler est presque insoutenable (le réalisateur à d’ailleurs expliqué son choix en vidéo, et son analyse est plutôt intéressante), mais c’est réaliste.
    Evidemment, on est tous déçu par le résultat des procès, mais c’est le but : nous révolter, parce que c’est vrai, ils n’ont rien inventé, concernant le procès de Bryce, je t’invite à regarder l’affaire Brock Turner, qui à mon avis à directement inspiré le scénario et qui est tout ce qu’il a de plus réel malheureusement.
    Quant à Tyler, je trouve au contraire que c’est plutôt bien amené, on voit son mal-être grandir au fur et à mesure de la saison, et la scène finale dans les toilettes, permet d’avoir un élément déclencheur et nous oblige à avoir de l’empathie avec lui malgré ce qu’il ferra par la suite, et oui, elle parait dingue mais tu l’as dit les fusillades sont courantes dans les écoles américaines, et je pense que le déclencheur de Tyler est plutôt un déclencheur courant. Alors c’est vrai que la scène avec Clay est presque irréel mais je pense qu’elle a aussi pour but de faire comprendre que le soutien des proches peut faire changer les choses et apporter quand même un peu « d’espoir » sur cette fin de saison difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.