Hellobody : ma sombre découverte (ingrédients)

by

mon avis sur hellobody

Hellobody : la marque qui se veut 100% naturelle.

Il y a presque un an, j’ai rédigé un article sur la marque Hellobody suite à un partenariat. En effet, après multiples démarches de la marque, j’avais enfin décidé de tester leurs produits. Ces derniers, recus pour test, étaient : le masque « Coco Clear, mud detox mask » (masque de boue detox) + « Coco slim » (huile raffermissante pour le corps). Le partenariat impliquait une condition, celle d’écrire un article sur le blog.  À l’époque, j’avais aimé les deux produits testés sans réellement m’être penchée sur la question du 100% naturel que la marque mettait régulièrement en avant. La raison ? Une ignorance de ma part, je n’ai pas honte de le dire. C’est vrai, je n’ai jamais été très regardante sur les ingrédients de mes produits cosmétiques, notamment car cela me paraissait ultra compliqué (noms barbares, liste à rallonge…). Cela a changé depuis quelques temps…

Ayant la peau très réactive, j’ai commencé à m’interroger sur les composants de mes produits. En tant que blogueuse, je teste énormément de cosmétiques, il est donc très difficile pour moi d’isoler LE produit qui me donnerait des allergies, boutons ou réactions. Alors, lorsque j’ai découvert que certains ingrédients pouvaient provoquer dermatite ou allergie, je me suis décidée de me pencher, en amont, sur ces fameux ingrédients et, donc, compositions.

Voici ce que dit Hellobody sur sa page « À propos »

LA BEAUTÉ 100% NATURELLE

DURABILITÉ

Tous nos ingrédients sont 100% naturels, et te permettent donc de prendre soin de toi de manière responsable et en préservant ta conscience. Ta peau ne doit pas être agressée avec des substances lourdes ou mauvaises, voilà pourquoi nous aimons travailler avec des aliments de haute qualité tels que la noix de coco, le café, le karité ou encore le beurre de cupuaçu. Les seuls êtres vivants qui ont testé nos produits sont les membres de l’équipe HelloBody… pour leur plus grande joie!

mon avis sur hellobody

Des ingrédients controversés et allergènes ! 

J’ai découvert tout à fait par hasard, au journal télévisé, une application permettant d’analyser les ingrédients de nos produits cosmétiques (Clean Beauty). La facilité d’utilisation de cette dernière m’a tout de suite motivée à sélectionner une vingtaine de produits et à les analyser. Parmi eux, des masques, des gommages, gels douches, shampooings, déodorants ou encore crèmes hydratantes. 

Ayant la peau sensible voir allergique à certains ingrédients (non identifiés), j’ai pris plaisir à découvrir quels produits étaient sans risque pour ma peau. Bonne nouvelle, la plupart de mes produits favoris étaient sans ingrédients controversés ni allergènes ! D’autres, bien connus, étaient bourrés de cochonneries, spécialement mon déodorant Dove ou encore une brume Victoria’s Secrets, mais à vrai dire, je suis au courant de cela depuis un moment (ces marques n’ont jamais menti sur la composition). C’est, donc, plus un choix qu’une découverte. Concernant Hellobody et son « 100% ingrédients naturels »… C’est une autre histoire…

mon avis sur hellobody

 

Hellobody contient du Phenoxyethanol et Peg !

Il s’agit de deux ingrédients synthétiques très controversés (perturbateurs endocriniens, allergènes, comedogène…) !

Lorsque j’ai analysé les ingrédients Hellobody et notamment du Masque Coco Clear, je m’attendais à le classer directement dans la pile des produits sains. Quelle découverte… Le masque soi-disant naturel et réparateur comprend du Phenoxyethanol, traduction :

hellobody sombre découverte ingrédients controversés

Oui, rien que cela ! Certains termes sont plus que préoccupants : 

  • Perturbateur endocrinien
  • Effets neurotoxiques
  • Troubles neurologiques
  • Potentiel sensibilisant (urticaire et dermatite)

Quant à la crème Coco Cream body butter, elle contient également du Phenoxyethanol ainsi qu’un ingrédient nommé PEG (Polyéthylène glycol), traduction :

hellobody sombre découverte ingrédients controversés

Là encore, certains terme m’alertent : 

  • Toxique
  • Cancérigène
  • Comédogène
  • Allergies
  • Irritations 

Liste des ingrédients :

Coco Clear 

Aqua, Heilmoor Clay, Natrium Chloride, Polysorbat 20, Propylene Glycol, Persea Gratissima Oil, 1,2-Hexanediol, Caprylyl Glycol, Xanthan, Sodium Polyacrylate , Ethylhexyl Stearate, Trideceth-6, Phenoxyethanol, Ethylhexylglycerin, Tocopherol, Panthenol, Allantoin, Tocopheryl Acetate, Ubiquinone, Parfum.

Coco Cream

Aqua, Butyrospermum Parkii Butter, Theobroma Cacao Butter, Glycerin, Cetearyl Alcohol, Caprylic/Capric Triglyceride, Theobroma Grandiflorum Seed Butter, Aqua, Glyceryl Stearate, PEG-100 Stearate, Propylene Glycol, Dimethicone, Parfum, Phenoxyethanol, Cera Alba, Potassium Sorbet, Ethylhexylgycerin, Xanthan Gum, Tocopheryl Acetate, Pentylene Glycol, Bisabolol, Citric Acid, Gymnema Sylvestre Leaf Extract, Tocopherol.

 

Le Phenoxyethanol et Peg en détail

Phénoxyéthanol (EGphE) ; phénoxytol

Les éthers de glycol sont des solvants utilisés massivement dans l’industrie depuis les années 1960. On les trouve d’ailleurs aujourd’hui dans de nombreux produits professionnels : peintures, colles, encre, vernis. Mais également dans des produits de consommation courante : nettoyants ménagers, cosmétiques ainsi que dans des médicaments. Enfin, il sert de solvant pour d’autres conservateurs (comme les parabènes) et quelques fois de parfum.

Le phénoxyéthanol est allergisant et peut induire eczémas et urticaires. Il pourrait également engendrer des effets neurotoxiques et des troubles neurologiques, car il passe le derme et même le placenta. Enfin, Le phénoxyéthanol est suspecté d’être à l’origine de risques cancérogènes et de troubles de la reproduction chez l’homme.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l’a jugé hématotoxique et hépatotoxique (toxique pour le sang et le foie) en 2012.

PolyEthylene Glycol (PEG)

PEG-6 ; PEG-8 ; PEG-40 ; PEG-100 ; PEG-150 …

Le nombre qui suit la forme abrégée indique le poids moléculaire. Un nombre inférieur à 500 signale une consistance liquide, un chiffre supérieur à 500 une graisse ou une cire.

Cette famille de composés chimiques de synthèse se retrouvent dans de nombreux cosmétiques (y compris dans les dentifrices comme Sensodyn) en tant qu’agents tensioactifs, détergents, émulsifiants, revitalisants ou humectants pour la peau.

Outre le fait qu’ils sont extrêmement polluants à produire et contaminent durablement l’environnement, ils contiennent également de nombreuses impuretés toxiques (oxyde d’éthylène, 1,4-dioxane, composés aromatiques polycycliques, métaux lourds…). A ce titre, ils sont déconseillés pour des personnes ayant une peau abimée.
Enfin, ces impuretés sont reconnues cancérigènes dans de nombreux cancers dont, une nouvelle fois, celui du sein.

Ingrédient interdit dans les produits certifiés Cosmébio.

Source : notre-planete.info

 

hellobody sombre découverte ingrédients controversés

Cette découverte vous a choqué !

J’ai effectué ces tests en live sur insta-storie, et le moins qu’on puisse dire c’est que vos réactions ne se sont pas fait attendre ! En effet, j’ai reçu beaucoup de messages privés suite à cette storie, tous soulignaient votre choc par rapport à Hellobody. En bref, vous pensiez sincèrement que la marque était totalement naturelle, assez pour tomber des nues face à cette découverte d’ingrédients controversés. Je me suis rendue compte qu’aucunes de nous l’auraient suspecté… C’est à ce moment qu’on réalise qu’une communication massive et bien réussie comme la leur, peut vous faire croire n’importe quoi. D’où mon article aujourd’hui…

 

Nouveaux packagings !

Hellobody a renouvelé son identité graphique dont son site internet et tous ses packagings. Ne vous méprenez pas, la composition des produits et les ingrédients n’ont pas bougés. En effet, on retrouve encore du PEG et Phenoxyethanol dans les deux produits cités plus haut. Comble de la chose, on peut désormais lire « Natural is glamorous » sur le Coco cream, body butter. Voici les nouveaux packagings… 

 

hellobody sombre découverte ingrédients controversés hellobody sombre découverte ingrédients controversés

Enfin, je dois le préciser, les autres produits Hellobody ont l’air « clean », je n’ai pas trouvé de composants controversés ou allergènes. Quoi qu’il en soit, pour une marque prônant le naturel, et ayant construit sa communication exclusivement autour de cet argument… Je dis NON ! Il est important que le consommateur soit au courant que ces deux produits sont totalement à l’opposé de leur promesse. Alors, attention à vous et essayez de décrypter le plus possible les ingrédients de vos cosmétiques préférés, surtout si vous avez des problèmes de peaux, allergie ou autres.

 

 

 

31 Comments on Hellobody : ma sombre découverte (ingrédients)

  1. Frainke
    19 juin 2017 at 19 h 01 min (3 mois ago)

    Choqué !!!
    Bon d’accord j’utilise pas ce genre de produit mais ça fait froid dans le dos !
    (Superbe article au passage)

    Répondre
    • Carline
      19 juin 2017 at 19 h 15 min (3 mois ago)

      Merci Ramon ! Ces ingrédients sont, malheureusement, souvent utilisés dans les cosmétiques… Ce qui est le plus choquant c’est qu’une marque « 100% naturelle » les intègre à leurs produits 🙁

      Répondre
  2. LynneBeauty_
    19 juin 2017 at 20 h 48 min (3 mois ago)

    Hello! 🙂
    merci pour ton article, je vais de ce pas télécharger cette appli et lire le hors série 60 millions de conso… je crois que je vais vraiment commencer à me pencher sur les compos de mes produits…
    gros bisous

    Répondre
    • Carline
      29 juin 2017 at 21 h 20 min (3 mois ago)

      L’appli clean beauty est géniale, tu verras. Si tu fais des allergies ou réactions comme moi, en effet, il serait mieux de vérifier les ingrédients de produits.

      Répondre
  3. Lilouuuu
    19 juin 2017 at 22 h 16 min (3 mois ago)

    Oh non je suis déçu moi qui voulait absolument tester cette marque, je ne vais peut être pas le faire finalement !
    Bisou ma belle
    http://lilouuuu.com

    Répondre
    • Carline
      29 juin 2017 at 21 h 20 min (3 mois ago)

      Tous les produits ne sont pas concernés, seulement les deux présentés dans mon article. Je te conseille de les éviter. Bisous.

      Répondre
  4. Sunsiare
    19 juin 2017 at 22 h 40 min (3 mois ago)

    C’est très intéressant, il faut que je me penche d’ailleurs sur mes propres produits et les études qui viennent de sortir de 60 millions de consommateurs il me semble, tu me motives à être plus vigilante, moi qui ai une santé fragile j’ai tout intérêt

    Répondre
    • Carline
      29 juin 2017 at 21 h 22 min (3 mois ago)

      C’est vrai qu’il faut tout de même faire attention aux ingrédients. Concernant Hellobody, c’est clairement du mensonge (sur les deux produits : coco clear et coco cream).

      Répondre
  5. Kylliewb
    20 juin 2017 at 0 h 55 min (3 mois ago)

    Merci pour cette article !
    Comme quoi moi qui avait envie de tester, le prix ça freine déjà mais alors la composition…

    Répondre
    • Carline
      29 juin 2017 at 21 h 25 min (3 mois ago)

      Je suis bien d’accord, le prix est déjà important chez Hellobody, alors vu les ingrédients… Il existe des marques bien moins chère aux compositions saines !

      Répondre
  6. Lily's FairyTouch
    20 juin 2017 at 2 h 56 min (3 mois ago)

    Merci pour cet article. Au delà du fait que les composantes ne sont pas très rassurantes, du 100 % naturel ne peut pas exsiter. Il suffit de prendre du marc de café & de l’huile de coco, pendant un moment de conservation, ça va moisir… Donc quand on pale de naturel, ça implique une absence total de conservateurs et tous les délires. …Bref, je trouve aussi que le prix est exhorbitant pour de tels produits..

    Répondre
    • Carline
      29 juin 2017 at 21 h 27 min (3 mois ago)

      Surtout l’absence de produits synthétiques, controversés et dangereux pour la santé. Là pour Hellobody, c’est un comble ! Je connais des marques non « naturelles » qui ne possèdent même pas ces ingrédients controversés. Et oui, je suis d’accord, le prix est exorbitant.

      Répondre
  7. Mademoisellevi
    20 juin 2017 at 10 h 19 min (3 mois ago)

    Et dire que je les vois partout sur la toile en mode « beaucoup d’ingrédients naturels »
    Ton article me fait découvrir pas mal de choses mais ne m’étonne pas tant que ça finalement
    Merci pour ta transparence ! 🙂

    Répondre
    • Carline
      29 juin 2017 at 21 h 30 min (3 mois ago)

      Tout le monde en fait la pub, accompagné de codes promos afin de leur rapporter une commission… C’est pitoyable. Personnellement, je n’ai jamais souhaité accepter ce type de collaboration.

      Répondre
    • Carline
      29 juin 2017 at 21 h 31 min (3 mois ago)

      *commission sur vos achats

      Répondre
  8. Emy Jolie
    20 juin 2017 at 10 h 38 min (3 mois ago)

    Hello 🙂
    On m’avait proposé un partenariat avec cette marque et en regardant la compo j’avais vu ces trucs affreux oui :-p
    De toute façon quand s’est écris 100% naturel je me méfie direct… c’est dans 95% des cas simplement du greenwashing 🙂
    Bonne journée ! 🙂

    Répondre
    • Carline
      29 juin 2017 at 21 h 32 min (3 mois ago)

      Tu as bien raison de te méfier… Perso, j’ai accepté de tester les produits et d’en faire un article (mais leur code promo à communiquer, non merci).

      Répondre
  9. le monde de jenn
    20 juin 2017 at 13 h 11 min (3 mois ago)

    coucou
    très intéressant ton article et moi au final, ça ne m’étonne même pas
    j’ai pour habitude d’analyser les compos de tous mes produits, même ceux qui se disent naturel et on en voit des choses pas jolies jolies
    merci d’avoir partagé ça
    bisous

    Répondre
    • Carline
      29 juin 2017 at 21 h 33 min (3 mois ago)

      Tu as bien raison. Concernant Hellobody, je ne m’y attendais pas du tout.

      Répondre
  10. Clémentine
    20 juin 2017 at 21 h 04 min (3 mois ago)

    Coucou,
    Toute piqure de rappel est bonne à prendre !
    J’ai eu le même genre de déception (et de sentiment de trahison) avec les produits de la marque Forever.
    J’ai potassé le magasine 60 millions de consommateurs paru très récemment sur le sujet, armée de mon stabilo. Il est très instructif. Les substances sont expliquées, et il y a une partie sur les label et leurs spécificités. Top pour y voir plus clair.

    Répondre
    • Carline
      29 juin 2017 at 21 h 34 min (3 mois ago)

      Il faut absolument que j’y jette un oeil !

      Répondre
  11. MArie
    21 juin 2017 at 13 h 05 min (3 mois ago)

    Ah ça fait plaisir de lire cette article!
    Il y a quelques semaine j’ai hésité à commander la crème pur le corps, je lis 100% naturel, top! mais par curiosité je regarde la liste et là surprise.
    Afin de comprendre le pourquoi du comment j’ai envoyé en tout 3 mails à la marque qui finis par m’envoyer un mail automatique m’informant qu’ils ne peuvent répondre à cause d’une surchage de mail… J’ai juste l’impression que la transparence ne fait pas partie de leur politique!

    Répondre
    • Carline
      29 juin 2017 at 21 h 36 min (3 mois ago)

      Le fait de ne pas « pouvoir » te répondre, reflète leur état d’esprit. Tu as bien fait, la crème coco cream contient les deux ingrédients controversés… C’est pas joli joli ! Ne t’inquiète pas, ils sont très bien au courant de leur bourde. Je te parie qu’ils vont reformuler ces deux produits.

      Répondre
  12. aurore
    21 juin 2017 at 13 h 37 min (3 mois ago)

    De mon côté je suis tombée des nues quand j’ai découvert que la marque Max & More distribuée par Action utilisait illégalement le logo Cruelty free de la PETA. Je me suis renseignée sur le listing PETA et là stupeur pas de mention de cette marque.
    Ni une ni deux je contacte PETA France qui m’indique que cette marque n’est pas CRUELTY FREE et qu’elle utilise le logo sans leur utilisation.
    Là encore on fait croire ce qu’on veut aux consommateurs…

    Répondre
    • Carline
      29 juin 2017 at 21 h 37 min (3 mois ago)

      Je ne savais pas du tout. Je n’utilise pratiquement pas les produits Max & More, ayant la peau ultra réactive mais c’est toujours bon à savoir. On nous fait croire un peu n’importe quoi…

      Répondre
  13. JUSTINE
    21 juin 2017 at 16 h 10 min (3 mois ago)

    Merci de nous éclairer dans tous les cas ! 😉

    Répondre
    • Carline
      29 juin 2017 at 21 h 37 min (3 mois ago)

      Si je peux aider 🙂

      Répondre
  14. Ariel Katowice
    21 juin 2017 at 17 h 46 min (3 mois ago)

    Quand je vois le nombre de nana sur SnapChat qui vantent auprès de millions de jeunes le côté « 100% naturel » de ces produits, ça me rend juste OUF !
    Merci pour ton article ! En espérant qu’il soit vu au maximum…!

    Répondre
    • Carline
      29 juin 2017 at 21 h 39 min (3 mois ago)

      C’est hallucinant… Je me demande comment ils peuvent se faire avoir. Ce n’est plus de la pub mais du matraquage. Le pire c’est qu’avec ces snaps, elles gagnent des salaires très sympa… Oui, des salaires !

      Répondre
  15. Esthelle
    25 juin 2017 at 10 h 56 min (3 mois ago)

    Hello.
    Je ne suis pas étonnée de ta découverte. Je me méfie toujours des produits 100% naturels à ce tarif-là. Les produits naturels sont plus chers, mais les marques qui les commercialisent ont une éthique et ne vont jamais au-delà de certains seuils de prix. Ce n’est pas le cas d’Hellobody que je trouve ultra-chère pour ce qu’il y a dedans…
    Il faudra qu’une association de consommateurs s’occupent de cette affaire et fasse pression auprès de la marque pour qu’elle retire cette mention « 100% naturel ». En attendant je partage!
    Bon dimanche.

    Répondre
    • Carline
      29 juin 2017 at 21 h 41 min (3 mois ago)

      On est d’accord, le prix est plutôt très élevé surtout pour la quantité de produit proposé. Je connais des marques bios bien moins chères. Seuls deux produits de leur gamme sont concernés… Comme je le disais, je pense qu’ils vont reformuler les compositions.

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *