comment choisir sa nouvelle série tv

Choisir sa nouvelle série TV : je vous explique tout !

Choisir sa nouvelle série Tv peut vite devenir compliqué, surtout si vous ne savez pas vous y prendre. Je discute souvent avec des amis qui me confient jeter l’éponge après quelques tentatives. En effet, il existe un nombre incalculable de séries, si bien qu’on ne sait plus ou donner de la tête. Pierre vous conseille Game of Thrones, quand Paul ne jure que par Lucifer et enfin ce très cher Jacques qui vous oblige presque à regarder Black mirror, le couteau sous la gorge (bon ok, il y a un peu de moi la dedans). Le tout est d’aborder la chose simplement, par méthodologie, afin d’éviter toute perte de temps et d’aller droit au but. 

J’ai développé, au fil des années, une technique facile qui est devenue totalement naturelle. En bref, elle me permet de savoir, avant le visionnage, si telle ou telle série me plaira. Ce n’était pas le cas il y a 5 ans auparavant, en effet, je gaspillais mon temps et abandonnais la plupart des séries que je commençais. Mes mauvais choix en amont impactaient la relation même que j’entretenais avec les séries. Alors, comment choisir sa nouvelle série TV ? Voici ma méthode…

 

1) Analyser vos séries préférées et définir vos gouts.

Vous allez penser que tout le monde connait ses gouts : drame, comique, policier… Et bien non ! Sachez qu’il existe un tas de détails à prendre en compte :

  • Le format : adepte des séries courtes (20 min) ou séries longues (45min-1h) ?
  • Le pays d’origine : Amérique, Britannique, Nordiques, asiatiques, sud américaines… ?
  • Le genre : Drame, fantastique, historique, policier, comique, action… ?
  • Le rythme ?
  • La Vostfr ou le Vf ?
  • La plateforme de visionnage ?

À titre d’exemple, je sais d’ores et déja que :

  • Je ne supporte pas les séries comiques de 20 min, c’est next !
  • J’ai une grosse préférence pour les séries Britanniques et Européennes (sauf françaises)
  • J’aime un peu tous les genres surtout lorsqu’ils sont combinés à leur opposé (exemple : Shameless Drame & comique)
  • Le rythme lent ne m’attire pas franchement, exception pour les séries noires, sombres et au sens profond
  • Je préfère de loin la vostfr, j’ai déja rayé une série anglaise de ma liste car la version originale n’était pas dispo… Hors de question de tirer un trait sur ce magnifique accent British dénaturant tous les personnages
  • Je possède un abonnement Netflix + abonnement Uptobox = Toutes possibilités

Vous concernant, pensez tout simplement à ces différents points, analysez vos préférences ! Vous pourrez très bientôt éliminer 1/3 voire 1/2 des séries. Une aide considérable pour choisir sa nouvelle série TV.  À titre d’exemple, il y a un phénomène qui bride totalement vos choix, ce phénomène s’appelle Netflix ! J’ai remarqué qu’énormément de personnes ne s’appuyaient que sur cette plateforme, et pourtant, elle ne contient pas toutes les meilleures séries. À vous de voir… Pour info, un abonnement uptobox ne coute que 15€/an et donne accès à toutes les séries en streaming & en téléchargement. Alors oui, il faut mettre en route chaque épisode manuellement, mais cela en vaut le coup.

2) Écouter le bouche à oreille, et le bon !

Beaucoup de séries m’ont été conseillées par des amis, rien de mieux qu’une bonne recommandation. On part du principe que vous connaissez bien vos amis, leurs gouts et donc si cela est compatible avec les votres. J’ai découvert pas mal de séries par bouche à oreille : Dexter, True blood, Gomorra, Scandal, Penny dreadful… Ils ont été des coups de coeurs incroyables ! D’ailleurs, je me souviens de chaque personnes qui me les ont conseillé, merci guys ! D’un autre côté, je ne visionne pas toutes les séries qu’on peut me conseiller… Tout est une question d’analyse.

3) Se renseigner et faire confiance aux étoiles.

Une chose très importante lorsqu’on souhaite se débrouiller et choisir sa nouvelle série TV. Lire les sites spécialisés, articles blogs et consulter les avis des internautes. Pour cela, je fais totalement confiance à Allociné… Je prends en compte la note des spectateurs ainsi que celle de la presse ! En bref, lorsqu’une série me fait envie, ou que l’on m’en parle, je vais systématiquement voir les avis et la note globale. Je suis assez rigide la dessus, et ne visionnerai jamais une série à moins de 4* en spectateurs (surtout si la note presse est aussi basse). Attention, pour que cette théorie fonctionne, il faut au minimum 100 notes. Allociné est une très bonne source pour piocher vos séries, ne jamais minimiser son influence car ses notes et critiques sont une véritable mine d’or.

4) Vérifier le casting.

Je dis oui aux acteurs possédant une bonne réputation, comme aux toutes nouvelles recrues ! J’ai eu d’énormes surprises avec de nouvelles productions, un casting inconnu et des acteurs de folie. En revanche, je dis non aux acteurs de seconde zone… Mais si, vous savez, ces acteurs presque tous américains, beaux, et souvent jeunes que l’on retrouve dans des séries comme Revenge, Gossip Girl, 90210 et qui font des apparitions dans n’importe quel petit rôle de grandes séries (Ncis ou encore Grey’s anatomy). Ces acteurs reflètent bien souvent la série dans laquelle ils ont été embauché… C’est triste mais véridique. Le casting vous aidera à choisir une nouvelle série tv.

5) Tenter de regarder 2 à 3 épisodes.

Enfin, lorsque vous avez enfin jeté votre dévolu sur une série, essayez de regarder quelques épisodes. Rare sont les séries qui démarrent d’entrée et qui vous passionnent dès les 40 premières minutes. Soyez donc patients et analysez ce que vous aimez ou non. Il est important, pour se faire une vraie idée, de pousser votre vionnage. J’ai d’ailleurs raté quelques séries en arrêtant au bout de 20 min… ce fut le cas de True blood ou encore Outlander ! J’ai pris plusieurs mois à réellement commencer cette série. En effet, leurs premiers épisodes étaient si lents que je n’ai trouvé le courage de continuer qu’après x mois. Ma persévérance a payée ! Accrochez-vous, essayez, histoire de ne jamais passer à côté de la perle rare (ce fut le cas pour ces deux séries).

 

Alors, prêt à choisir votre nouvelle série TV ? 

 

comment choisir sa nouvelle série tv

 

4 comments on “Comment choisir sa nouvelle série TV sans se tromper”

  1. J’adore ton article qui change de ceux de d’habitude !
    Etant une fan incontestée de série je sais que le bouche à oreille je l’utilise beaucoup mais aussi de voir si j’accroche au bout des 3 premiers épisodes ! Sinon on ne s’en sort plus après 😉

    Bisous,
    Marine

  2. Tu as une méthode plutôt sympa pour choisir une nouvelle série. Si je l’avais suivi, ça m’aurait évité de voir des navets. Je compte bien l’appliquer. Merci pour les astuces. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *