série gomorra lieu de tournage scampia naples

Gomorra, une série sur la Camorra, mafia Napolitaine !

Après mon 1er article :  Au coeur de la série Misfits qui m’avait emmenée à Thamesmead, une banlieue est de Londres… Je débarque, cette fois-ci, au coeur de la série Gommora, cette série italienne qui fait tant parler d’elle. Gomorra est à la fois puissante, entrainante et d’un réalisme étonnant. Enfin, la qualité et pureté de ses acteurs font d’elle une série authentique, violente mais réaliste, une totale immersion dans la camorra napolitaine. En bref, on ne s’ennuie pas une seconde, des rebondissements réguliers et une ambiance bien particulière dans cette cité de Scampia en ruine.

Si vous ne connaissez pas encore cette série génialissime, voici le synopsis : 

En Italie, la famille Savastano, dirigée par l’impitoyable Don Pietro (Fortunato Cerlino), domine la mafia napolitaine. En concurrence avec un autre clan de la Camorra et confronté à une nouvelle génération décidée à prendre de l’importance sans respecter les codes, Don Pietro doit penser à préparer sa succession.
Cependant, Genny (Salvatore Esposito), son fils, est loin d’avoir la maturité pour le succéder.

Ciro (Marco D’Amore), bras droit loyal de Don Pietro, homme de main efficace et mentor de Genny, devra user de malice, de courage et d’influence pour défendre les intérêts de son chef. 

Adaptation du roman de Roberto Saviano et du film Gomorra.

Source Allociné

À noter : Le film Gomorra, sorti en 2008, a également été tourné dans le quartier de Scampia. 

 

Bande annonce et photos de la série dans le quartier de Scampia

 

série gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naples

Affiche saison 1

série gomorra lieu de tournage scampia naples

Affiche saison 2

série gomorra lieu de tournage scampia naples

 

Ma visite de Naples et du lieu de tournage de Gomorra

série gomorra lieu de tournage scampia naples

Gomorra, un lieu de tournage situé dans le quartier de Scampia

Commençons par le commencement, Scampia est un quartier du nord de Naples ayant très mauvaise réputation et pour cause… Il s’agit de la plus grande place de deal à ciel ouvert d’Europe. La camorra (mafia napolitaine) y a régné de nombreuses années, et y règne sans doute encore. La série Gomorra se veut donc totalement réaliste et nous raconte une histoire pleine de sens. Ces grandes barres d’immeubles en forme de voile ont été surnommées les « Vele » (voile en italien) et reflètent une architecture bien connue des années 1970. L’état italien voulait construire des logements sociaux en masse et au vert… Nous connaissons la suite… Nous avons globalement le même constat en France.

série gomorra lieu de tournage scampia naples

série gomorra lieu de tournage scampia naples

J’ai donc décidé un dimanche matin pluvieux de me rendre à Scampia ! Idée assez risquée lorsqu’on connaît l’histoire de ce quartier, cependant, l’optimisme a pris le dessus. Il faut savoir que Scampia se situe à environ 20 minutes du centre de Naples en voiture. Le quartier aux alentours est assez vivant, des vendeurs de poissons grillés, de journaux ou encore un marché qui se tient à quelques centaines de mètres. Concernant la cité même, j’ai pu apercevoir à plusieurs entrées des genres de « points de contrôle » vides, abrités et accompagnés d’une chaise de jardin en plastique… Plutôt étonnant !

série gomorra lieu de tournage scampia naplessérie gomorra lieu de tournage scampia naples

Ma visite du lieu de tournage 

Ce qui m’a le plus frappée en découvrant les Vele di Scampia, a été le délabrement des fameux batiments. Le quartier est bel et bien livré à lui-même, de plus, une grande quantité d’appartements ne sont plus occupés et sont donc à l’abandon.  Le décor est authentique et j’ai très vite compris pourquoi les équipes de la série Gomorra tenaient absolument à tourner au sein de ce quartier. Quant à la sécurité, j’avoue avoir bien choisi mon jour et mon heure, résultat ? Pas un chat, quelques vendeurs isolés et globalement inoffensifs. Je dois quand même avouer que l’athmosphère y est très particulière et on sent que l’étranger n’est pas le bienvenu. Pour avoir croisé quelques habitants, je peux vous dire qu’ils n’étaient pas charmés de me voir reflex à la main (ce que je peux très bien comprendre).

Je vous laisse découvrir toutes mes photos…

série gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naplessérie gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naplessérie gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naplessérie gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naplessérie gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naples série gomorra lieu de tournage scampia naplessérie gomorra lieu de tournage scampia naplessérie gomorra lieu de tournage scampia naples

Pour voir mon article complet sur Naples c’est par ici –> Ma découverte de Naples : Positano, Pompéi, Scampia

14 Comments on Au coeur de la série Gomorra : Scampia

  1. Bonjour,
    je suis tombée sur ton blog en faisant des recherches sur Scampia. Je vais à Naples dans 3 semaines et en tant que grande fan de Gomora, comme toi je voulais aller sur place pour voir les vrais lieux. La chose ne me paraissait pas simple mais si tu l’as fait c’est que s’est possible. J’espère pourvoir prendre pleins de photos tout comme toi, par contre je pense que je les prendrai avec le portable pour plus de discrétion… J’ai hâte !!!

    • Ravie d’avoir pu t’aider ! Quelques précautions tout de même…Surtout ne va pas te balader à pied dans la cité, reste en voiture et essaie d’y aller le matin assez tôt 🙂
      Bonne découverte.

    • Ohh ton commentaire était dans mes spams 🙁 ! Génial si tu as apprécié, et puis avec un guide c’est top ! Merci d’être revenue me prévenir, j’irai lire cela en détail 🙂

  2. Bonjour,

    Je retourne à naples en février , j’ai adoré ton blog . Je ne trouve pas le mail ou le contact de Fabrizio ? peux tu m’aider STP ?

    Merci beaucoup

  3. ciao,
    j ai été a scampia le jeudi 22 mars2018 en metro depuis le centre ville de napoli seul et a mon grand désespoir je n ai pas pu prendre de photos.
    les veles sont impressionnantes a voir mais l atmosphere y est très pesante,2 jeunes en voiture au pieds des veles se sont arrétés en me regardant et sont repartis etant conscient que je suis comme meme a scampia j ai pris le premier bus qui passait et suis repartis.

    • Merci pour ton témoignage ! Cela ne m’étonne pas vraiment… J’étais en voiture, et forcement, cela a été plus simple pour prendre des photos. Tu as eu raison de repartir, on ne sait jamais. Ce quartier de Scampia reste un endroit dangereux, surtout pour les « touristes » en quête d’un peu de Gomorra.

  4. Bonjour, merci pour ton blog qui m’a beaucoup aidé. Je suis allé à Scampia ce week-end pour voir « le décor de la série » et comme le dit très justement Vincent (VPH) l’atmosphère est pesante. Aujourd’hui c’est la désolation qui règne plus que le reste et si ce lieu fût le théâtre de tant de crimes ce n’est pas très étonnant quand on voit ces constructions monumentales pareils à des navires échoués, abandonnés, aux logements reliés par des passerelles métalliques à la limite de la rupture… Pourtant, à bien y regarder, le projet était plutôt ambitieux et aurait pu, aurait du, offrir aux habitants une certaine qualité de vie grâce notamment aux multiples terrasses parfaitement bien orientées. Je suis allé prendre un café juste à côté et l’accueil fût chaleureux. Oui, en effet, j’en témoigne, les habitants font ce qu’il faut pour réhabiliter Scampia et lui donner un nouvel élan, pour que de l’air frais chasse l’atmosphère nauséabonde et qu’un vent nouveau nourrit d’espoir gonfle les « vele » avec fierté !

    • Ciao,
      Je reviens d’une semaine passé a Napoli et plus fort que moi, obséde par les « vele », je suis retourné a Scampia ce vendredi matin en prenant le bus ligne r5 qui part de garibaldi et qui passe par secondigliano et certains quatier de scampia (via baku…) cette ville est a l abandon pas vu une voiture de police. L avant dernier arret se fait aux pieds des « vele ». Tout juste incroyable de voir ces immenses structures de si prés, j ai réussi a prendre rapidement quelques photos car sur via labriola je n ai rencontré personne seulement quelques voitures y passent, on se sent observé il y a encore du trafique dans la  » vele celeste ». Tout les premiers étages sont malheureusement encore habités, mais que fait la ville de Napoli pour relogés ces pauvres familles, c est une honte de nos jours de vivre dans des conditions pareilles.

  5. bonjour Jean Pierre je rentre de Naples et Vendredi matin je suis retourné
    obsédé par les vele a Scampia. En prenant le bus ligne r5 à Garibaldi on traverse Secondigliano et pas mal de quartier de scampia (pas vu une voiture de police) l’avant dernier arret ce fait au pied des immeubles.L’architécture est juste incroyable a voir on ne peux voir cela qu a Scampia malheureusement on n y passe le plus rapidement possible en y prenant quelque photo rapidement on est loin d’etre sur un lieu touristique ici on sent une très forte misère sociale.En me dirigeant vers la station de métro Piscinola plusieurs personnes s’y receuillaient en hommage a cet agent tué en mars par 3 petits jeunes des environs pour une histoire de vol d’arme a feu.

  6. ciao,
    Je reviens de Napoli ou plus fort que moi je suis retourné a scampia vendredi 5/10 en bus la ligne r5 part de la place garibaldi et passe dans Secondigliano et plusieurs quartiers de Scampia (via baku…). L avant dernier arret se fait aux pieds des « vele ». Incroyable a voir de si près le long de l avenue Labriola je n ai rencontré personne juste quelques voitures qui y passent, j ai reussi a prendre quelques photos rapidement car on se sent observé, il y a encore du trafique dans la « vele celeste ». Les premiers étages sont pratiquement tous habités mais que fait la ville de Naples pour relogés ces familles c est une honte.

  7. Ciao,
    Je reviens d’une semaine passé a Napoli et plus fort que moi, obséde par les « vele », je suis retourné a Scampia ce vendredi matin en prenant le bus ligne r5 qui part de garibaldi et qui passe par secondigliano et certains quatier de scampia (via baku…) cette ville est a l abandon pas vu une voiture de police. L avant dernier arret se fait aux pieds des « vele ». Tout juste incroyable de voir ces immenses structures de si prés, j ai réussi a prendre rapidement quelques photos car sur via labriola je n ai rencontré personne seulement quelques voitures y passent, on se sent observé il y a encore du trafique dans la  » vele celeste ». Tout les premiers étages sont malheureusement encore habités, mais que fait la ville de Napoli pour relogés ces pauvres familles, c est une honte de nos jours de vivre dans des conditions pareilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.