13 Reasons Why : mon avis très mitigé en 10 points

by


13 reasons why avis très mitigé en 10 points

13 reasons why, la nouvelle série Netflix qui fait le buzz

Alors que toute la toile complimente 13 reasons why depuis de nombreuses semaines, j’ose écrire un article très nuancé et plutôt négatif sur cette nouvelle série.  En fait, certains aspects m’ont dérangée au plus haut point, et d’autres, au contraire, m’ont de suite plue. Pour tout vous avouer, je trouve le concept et l’idée de départ très ingénieuse, malheureusement, le reste n’a pas été à la hauteur de mes espérances. J’ai décidé de vous exposer mon avis à travers différents points positifs et négatifs afin que vous puissiez y voir plus clair. Avant de vous exposer ma critique, voici le synopsis : 

Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?

Source : Allociné

 
13 reasons why avis très mitigé en 10 points13 reasons why avis très mitigé en 10 points

 

Mon avis très mitigé en 10 points

13 reasons why avis très mitigé en 10 points

Pourquoi regarder 13 reasons why ?

1 ) Le sujet traité

Le suicide chez les jeunes est un sujet important et, forcement, lorsqu’une série  s’y intéresse de près, cela ne peut qu’être positif. La prévention et l’information sont tout de même primordiales. Mettre en garde les jeunes mais aussi les parents qui pourront sans doute mieux analyser le comportement de leurs ados. Alors oui, c’est une bonne idée, ce genre de sujet n’est pas traité quotidiennement et surtout pas durant 13 épisodes d’une série à forte audience.

 

2 ) Le format

Pour résumer, chaque épisode correspond à une face de cassette audio qu’Hannah a enregistrée avant de se suicider. En outre, chaque cassette est destinée à une personne qui a joué un rôle, important ou non, dans sa prise de décision. Nous suivons Clay, son ami fidèle, alors qu’il découvre le contenu  cassette après cassette. En bref, nous découvrons les secrets de cette jeune fille en même temps que le protagoniste. Je dois bien avouer que ce format est juste une merveilleuse idée ! C’est intelligent et haletant, les producteurs (et surtout auteur) ont innové brillamment.

 

3 ) L’envie de connaitre la fin

S’il y a bien une chose qui nous donne l’envie de continuer cette série, c’est la chute ! On la commence pour connaitre le fin mot de l’histoire, et on a hâte de savoir le pourquoi du comment. Le but de « 13 reasons why » est comme son nom l’indique, de découvrir pourquoi Hannah s’est suicidée, une jeune fille apriori sympathique, jolie et appréciée de tous. Le format (cassette par cassette) permet une mini-addiction, ce qui fait enchaîner pas mal d’épisodes d’affilé. En bref, les 3 derniers épisodes sont bien rythmés et permettent d’assouvir notre soif de surprises et surtout comprendre le geste d’Hannah. 

 

13 reasons why avis très mitigé en 10 points13 reasons why avis très mitigé en 10 points13 reasons why avis très mitigé en 10 points

Pourquoi ne pas regarder 13 reasons why ?

4 ) La lenteur

J’avais lu plusieurs critiques avant de me lancer, beaucoup soulignaient le fait que 13 reasons why était très lent. C’est, normalement, un critère rédhibitoire pour moi, cependant, j’ai tout de même décidé de me lancer afin de me faire mon propre avis. Alors, oui, je confirme cette série est d’une lenteur plutôt casse pied. Il ne se passe pas grand chose avant 7-8 épisodes, la vie lycéenne américaine « standard » avec ses hauts et ses bas. Les embrouilles juvéniles entre copines et copains, oui alors ça… c’est vu et revu ! La série aurait pu traiter tellement de sujets sérieux à la place de ces scènes idiotes et sans intérêt, décevant ! Enfin, je me suis vu mettre la série en VF (ce que je ne fais jamais) pour me permettre de m’occuper sur mon téléphone lors des visionnages et ne pas tout lâcher.

 

5 ) Le jeu d’acteur

Mais où sont-ils allé les chercher ? Sérieusement, un nombre incalculable de têtes à claques, entre le Clay (fils de Mellie et Fitz dans Scandal) et les deux meilleurs amis d’Hannah… On est servi (surtout qu’ils sont à l’écran 80% du temps). En bref, une bande d’adolescents représentée de manière caricaturale, si bien que je n’ai pas réussi une seule fois à m’attacher aux personnages. Les acteurs sonnent faux, ne brillent pas par leur talent et rendent la série carrément gênante, de seconde zone. Le méchant est bien entendu celui auquel on s’attend (encore une super caricature)…

Spoiler

Le riche, beau et intouchable capitaine d’équipe, quel cliché ! J’imagine que tous les quatersbacks doivent être enchantés par cette jolie image reflétée auprès de millions d’adolescents.

Non, le méchant n’est pas toujours celui auquel on s’attend, du moins dans la vraie vie ! Il aurait été intelligent de voir un autre aspect, plus réel.

 

6 ) Les cassettes et épisodes insignifiants

Vous l’aurez compris, chaque épisode (et donc cassette) raconte le lien entre Hannah et un de ses camarades. En fait, elle essaie de relater les faits qui l’ont poussée à se suicider, et d’alerter chaque personne ayant joué un rôle dans sa prise de décision. Alors oui, l’idée est bien originale, sauf que beaucoup de cassettes sont inutiles. Il ne se passe rien ou pas grand chose, quelle perte de temps. Pour exemple :

Spoiler

Nous avons le droit à un épisode d’une heure sur le fait qu’Hannah ai été désignée plus belles fesses du lycée… Really ?

 

7 ) La mise en scène

Cette ambiance teenager clichée est juste insupportable. Je trouve même que les scènes importantes ne sont pas crédibles, tout à l’air fake et surjoué. L’atmosphère aurait pu être tellement plus recherchée, pesante, afin de réellement comprendre l’état d’esprit d’une ado au bord du suicide. Dans 13 Reasons Why on a l’impression d’avoir à faire à une quelconque série tournée dans un lycée. Malheureusement, la mise en scène n’est pas en adéquation avec le sujet, un gros décalage incompréhensible qui ne nous plonge pas dans le véritable enfer du sujet. À titre d’exemple :

Spoiler

On découvre une bande de lycéens, qui sont au courant de viols et de meurtre après avoir écouté les cassettes d’Hannah. Personne ne bouge, et ne voit l’intérêt d’alerter la famille ou la police… Soyons honnête, c’est irréaliste (surtout lorsqu’on sait qu’ils sont plus de 10).

Je pense qu’il faut prendre 13 Reasons Why comme une fiction et non comme une série moralisatrice qui donnerait l’exemple. Cet aspect est malheureusement trop mis en valeur sur les réseaux sociaux, il faut définitivement savoir faire la différence entre réalité et fiction. 

13 reasons why avis très mitigé en 10 points

8 ) L’incohérence du personnage principal

En fait, j’ai cru en l’actrice, j’ai cru en ce personnage que représente Hannah et malheureusement, j’ai déchanté plutôt rapidement. Elle ne réagit pas, et lorsqu’elle le fait, c’est clairement à l’opposé de la logique. Pas de réels pleurs, pas de réelle déprime, juste un rôle incohérent jusqu’au bout. La chose qui m’a le plus frappée :

Spoiler

Est lorsqu’elle dépose ses cassettes avant de se suicider et qu’elle est clairement de bonne humeur… Je sais ce que vous allez me dire : « c’était le sourire de la liberté… » Non désolée, ce n’est pas la réaction d’une personne libérée qui sera réellement délivrée par son geste suicidaire quelques heures plus tard, non… C’est la réaction d’une jeune fille toute souriante et contente, bref, surréaliste encore une fois. Rien de bien touchant là dedans, je n’ai vraiment pas compris cette scène…

Spoiler

Enfin, le fait qu’Hannah ne souhaite pas que les cassettes soient dévoilées à la police est totalement absurde ! Si le message à faire passer est de sortir du silence, pourquoi ne pas punir le coupable, pourquoi, le laisser s’en sortir et enterrer l’affaire?

 

9 ) Des scènes choquantes

Ce qui a fait le succès et le buzz de 13 reasons why est clairement la chute de l’histoire et donc les 3 derniers épisodes. Le « trash » fait vendre, on le sait, et quelques scènes choquantes font souvent la renommée d’une série ou d’un film. C’est bien connu, les ados se ruent pour voir les fameuses scènes et en parlent autour d’eux. C’est peut-être mon âge qui veut cela, mais je n’ai personnellement pas du tout été choquée. Au mieux, j’ai été mal à l’aise pendant quelques instants. Le fait qu’Hannah ne m’ait pas du tout convaincu après une dizaine d’épisodes n’a franchement pas aidé à me mettre dedans.

 

10 ) Cet engouement injustifié

J’ai pu lire de nombreux tweets concernant 13 reasons why, qui est, d’ailleurs, la série la plus tweetée en 2017 lors de sa sortie.. J’ai été plus que surprise de lire des choses comme « La série la plus puissante que j’ai pu voir » « Je n’ai pas pu dormir de la nuit » ou encore « Je suis traumatisée à vie ». Bon ok, je suis conscience que ce genre de tweets viennent majoritairement d’ado, ce que je peux comprendre. Mais honnêtement, j’ai bien peur que tout ce qui ai intéréssé ces jeunes soient les scènes de fin. Car oui, cela peut être choquant pour des âmes sensibles mais tellement surfait et cliché. 

Etant une addict de Skins, je ne peux m’empêcher de comparer l’incomparable. Je reste choquée qu’une série comme 13 reasons why se paie un buzz de folie et « touche » autant. Beaucoup d’autres séries moins connues feraient bien mieux réfléchir les jeunes, et cela, sans clichés. Et puis honnêtement, je n’ai pas cru une seconde à la crédibilité des acteurs… Cela ne collait absolument pas. Pour terminer, sur une note positive, je pense que la série aurait dû être raccourcie : 6 épisodes. Les producteurs auraient pu concentrer les moments les plus marquants et haletants des 10 premiers épisodes, puis, garder les 3 derniers. 13 reasons why aurait gagné en crédibilité, profondeur, en bref, j’aurai certainement pu faire une critique très positive… Bien dommage.

Un dernier aspect important est à souligner, 13 Reasons Why met en scène le suicide d’une jeune fille. Le comportement de « l’héroïne » et la scène de son suicide pourraient donner bien des idées aux ados avant de passer à l’acte… Un effet de mode ! Je dis ça, je dis rien…

À lire : 13 Reasons Why : une série dangeureuse pour les ados dépressifs

 

Petit update 24h après la publication :

13 Reasons why déchaine la foule et je pense qu’une petite précision s’impose ! J’avoue n’avoir pas été préparée à la réaction de certaines « fans » de la série. Car oui, cet article a beaucoup plu (et déplu), dans tous les cas, j’ai eu beaucoup de commentaires agressifs et non-constructifs (notamment sur Facebook). On ne peut pas critiquer cette série sans être attaqué, c’est complètement fou ! J’ai l’impression d’avoir insulté Justin Bieber et que tous ses Beliebers viennent crier vengeance (sympa l’image hein?). En bref, je réalise à quel point cette série a entrainé certaines jeunes à admirer le personnage d’Hannah et la défendre comme si elle était leur propre soeur Une sorte d’héroïne à ne surtout pas critiquer, même lorsqu’on parle uniquement de l’actrice. Sérieusement, cela va trop loin. Cela fait même peur ! Je le répète : c‘est une fiction!!!
Je ne sais pas si c’est une question de génération, car oui, la plupart des commentaires venaient de jeunes filles ayant 10 à 15 ans de moins que moi. Mais, si vous n’êtes pas capable de donner votre point de vue sans tacler, passez votre chemin et essayez de digérer « le coup » autrement. Ici règne l’échange respectueux, sans spoiler et surtout dans la bonne humeur. Enfin, ce blog est LIBRE et RESPECTE mes codes, alors, si vous recherchez à débattre et vous embrouillez allez sur twitter, c’est bien twitter :)

Ps : Ne cherchez pas ces fameux commentaires, ils sont supprimés et le seront dans le futur ! Je ne cherche pas à faire le buzz et je refuse que ces commentaires puérils et nocifs apparaissent sur mon blog, mon Facebook ou autre part. Merci aux 99% de lectrices bienveillantes qui échangent calmement, c’est toujours un plaisir de vous lire. 

13 reasons why avis très mitigé en 10 points13 reasons why avis très mitigé en 10 points

 

 

22 Comments on 13 Reasons Why : mon avis très mitigé en 10 points

  1. sunsiare
    25 avril 2017 at 18 h 32 min (5 mois ago)

    Je voulais justement la regarder et l’ai même recommandée tellement les avis avaient été élogieux, du coup je vais être plus objective grâce à toi

    Répondre
    • Carline
      25 avril 2017 at 18 h 49 min (5 mois ago)

      Ouf, j’ai bien fait de mettre les « Spoilers » ! Au pire, lorsqu’on tombe sur un avis négatif, on s’attend au pire… Du coup, cela passe mieux. Tu me diras 🙂

      Répondre
  2. Elodie S
    25 avril 2017 at 18 h 46 min (5 mois ago)

    Eh bien, je pensais bien être la seule à ne pas avoir été 100% convaincue par cette série. Je ne dis pas qu’elle est mauvaise mais de là à ce qu’on en bouffe à toutes les sauces sur les réseaux sociaux….Je te rejoins complètement sur les caricatures. Je trouve que les personnages auraient dû être un peu plus nuancés….Je m’attendais à une énorme révélation concernant Clay…Bref, déception mais je ne regrette pas le temps que j’ai passé dessus puisque ça m’a quand même diverti…

    Répondre
    • Carline
      25 avril 2017 at 18 h 51 min (5 mois ago)

      Tout à fait d’accord, le gros buzz et le succès fulgurant… Non justifié. Je ne regrette pas non plus, on ne peux pas tomber que sur des perles 🙂

      Répondre
  3. Lilouuuu
    26 avril 2017 at 6 h 33 min (5 mois ago)

    Je n’en ai entendu que du bien, même de la part de mes amis donc je pense que je vais la regarder, et je pense que je vais aimer, je ne sais pas pourquoi mais je le sens bien !
    Bisou ma belle

    Répondre
    • Carline
      26 avril 2017 at 12 h 17 min (5 mois ago)

      Oui, regarde pour te faire ton avis 🙂
      Bisous

      Répondre
  4. carnetceleste
    26 avril 2017 at 11 h 18 min (5 mois ago)

    J’ai trouvé la série vraiment frappante. J’entend par là qu’elle m’a fait réfléchir et penser à certaines situations connues durant le collège et le lycée.

    J’ai trouvé que même si parfois les épisodes se focalisaient sur des actes à priori innocents (comme la liste), c’était essentiel. Donc je ne rejoins pas ton avis sur ce point là car c’était du concret pour moi en tout cas. 🙂 On est toujours avertis des risques et dangers vis à vis des plus gros actes comme la violences physique, ou pire, mais jamais des petites actions que l’on fait ou de certaines choses que l’on peut dire. J’ai donc aimé voir le côté négatif que pouvait avoir certains petits actes. Cependant j’ai était un peu déçue par la fin, j’aurais aimé qu’elle soit plus développée. ^^ C’est mon point négatif.

    C’est toujours intéressant de lire plusieurs avis, notamment sur les points négatifs. Nous réagissons tous différemment finalement.
    Bise 😉

    Répondre
    • Carline
      26 avril 2017 at 12 h 20 min (5 mois ago)

      Merci pour ton analyse. Je peux comprendre ton point de vue et puis c’était une très bonne idée dans le fond. Je suis bien d’accord, très intéressant de lire vos retours 🙂

      Répondre
  5. Aurore
    26 avril 2017 at 11 h 41 min (5 mois ago)

    Entre des tas d’avis élogieux, j’en ai lu quelques uns plus mitigés comme le tien. Je ne suis pas pressée de la commencer, surtout car « Cette ambiance teenager clichée est juste insupportable. »
    C’est un truc que je n’aime pas du tout dans une série 🙂

    Répondre
    • Carline
      26 avril 2017 at 12 h 21 min (5 mois ago)

      Si tu n’aimes pas cette ambiance (comme moi) cela va te paraitre long, c’est vrai. Tente à l’occasion, tu verras bien 😉

      Répondre
  6. Marine Le Puy des Livres
    26 avril 2017 at 17 h 04 min (5 mois ago)

    Je suis en train de regarder la série et même si je reconnais être captivée par les épisodes, je tique à de nombreuses reprises. Je vais bien entendu la regarder intégralement mais mon avis sera très nuancée.

    Répondre
    • Carline
      26 avril 2017 at 22 h 44 min (5 mois ago)

      Reviens ici donner ton avis global une fois que tu auras terminé 🙂

      Répondre
  7. Emy Jolie
    26 avril 2017 at 21 h 34 min (5 mois ago)

    BAh mince alors je n’ai pas du tout le même ressenti, nous avons tout deux (monsieur et moi) beaucoup aimé cette série, l’approche, le fait de parler enfin du suicide, le jeu des acteurs, je trouve qu’ils ont tous été parfaitement choisi ! Bon à part Bryce, gros cliché ^^Nous ne l’avons pas trouvé si lente que ça, chaque minute à sa place et nous avons enchainés les épisodes très rapidement 😀
    Enfin « coup de coeur » pour nous en tout cas 🙂
    Merci pour ton avis ! 🙂

    Répondre
    • Carline
      26 avril 2017 at 22 h 46 min (5 mois ago)

      Merci pour le tien ! C’est sympa de pouvoir échanger sans rencontrer d’attaque dans la conversation. Nous avons tous une sensibilité bien particulière en fonction des sujets, du type de série ou encore de la cible, notamment de l’âge (enfin j’imagine). J’ai aussi enchainé très vite les épisodes, en 2 jours de mémoire 🙂

      Répondre
  8. Lanoetherienne
    26 avril 2017 at 22 h 05 min (5 mois ago)

    Bonjour,

    Je viens de finir la série et je n’ai pas du tout le même ressenti. Je trouve au contraire le personnage principal assez cohérent, elle essaie de réagir. Effectivement, il y a des clichés, mais la vérité c’est que les ados sont clichés. Bref pas tout à fait d’accord mais effectivement c’est une série avec des adolescents donc une ambiance adolescente et un rythme particulier.

    Avis intéressant en tout cas, merci.

    Répondre
    • Carline
      26 avril 2017 at 22 h 41 min (5 mois ago)

      Le fait de ne pas appeler « un chat un chat » est simplement pour respecter mes lecteurs et ne pas les spoiler ! Ce que tu viens exactement de faire, bien heureusement, ton commentaire est soumis à validation avant d’être publié ! Ce n’est pas en ajoutant une mini mention en début de texte que cela va sauver le regard qui balaie la page. Merci quand même pour ton commentaire.

      Répondre
  9. Sweet Judas
    27 avril 2017 at 10 h 25 min (5 mois ago)

    Je ne suis pas d’accord sur un point : le personnage de Bryce. Je trouve justement que ce choix (l’histoire du gentil nerd et du/des méchants quaterbacks) reflète exactement la réalité que la série cherche à représenter : à savoir, la réalité d’un lycée américain, avec toutes les inégalités qui y sont inhérentes. Je ne sais pas si tu as vu la première saison de la série « American Crime » (sans le Story, ça, c’en est une autre) mais un des sujets abordés est commun : le fait que certains pourront toujours faire le pire, on les excusera et ils continueront de se sentir autorisés à tout faire. Et en général, ils seront blancs, riches, capitaine de leur équipe de sport ou promis à de grandes études à l’université. Dans ce contexte-là, la série doit avoir connu un impact plus important aux Etats-Unis que chez nous… D’où le fait d’ailleurs que J. se retrouve totalement livré à lui-même à la fin, tandis que B. est bien protégé chez lui, derrière sa famille et son argent. Personne n’ose le dénoncer, et beaucoup n’y croient même pas vraiment donc préfèrent ne rien faire plutôt que de se mettre mal avec B., son argent et sa famille.

    En France, c’est davantage l’idée du « Comment un si gentil garçon a-t-il pu faire ça » qui aurait choqué les spectateurs (comme Clay, par exemple).

    Bref, je ne sais pas si je suis très claire, mais c’est mon interprétation de la série.

    Cela dit, ça n’empêche pas la série d’être beaucoup trop longue, comme tu l’as souligné et caricaturale sur un tas d’aspects. J’ai dû me forcer pour arriver jusqu’à l’épisode 7 et ne pas abandonner par la suite. La fin est poussive et franchement exagérée et, comme toi, je ne suis jamais parvenue à m’attacher au personnage d’Hannah. Peut-être parce qu’on la dépeint de manière trop parfaite, l’innocente blanche colombe sur qui le karma s’acharne (donc niveau identification, zéro pointé). Le seul épisode réellement intéressant est celui qui concernait l’histoire de stalkage intensif derrière les buissons. Le seul où elle se révèle pas si irréprochable que ça, finalement.

    Bref, je vais m’arrêter là pour le moment, mais c’est vrai que c’est quand même cool de trouver des gens qui n’encensent pas cette série. Non pas que je commençais à me sentir seule, c’est surtout que j’avais l’impression de pas avoir regardé le même truc que tout le monde… ^^

    Répondre
  10. Melily
    27 avril 2017 at 23 h 42 min (5 mois ago)

    Coucou ma belle, j’ai commencé a regarder cette série il y a peu, c’est une amie sur facebook qui en parlai et le resume m’a completement emballée.
    Je suis d’accord que c’est un peu lent, et que certaines cassettes ne servent pas a grand chose. Par contre moi j’ai adoré ce que j’ai vu jusqu’ici… j’aime le concept en fait plus que la serie en elle meme.
    En general pourtant je prefere ce qui va droit au but mais cette serie est pour moi intriguaunte justement parce que c’est lent et on se demande ou ca va mener et j’aime bien ca…
    Il faudra voir quand je l’aurais toute regardee si je pense toujours la meme chose lol peut etre qu’a la longue ca va m’enerver …
    Chouette article en tout cas j’ai bien aime ta maniere de developper ton avis.
    Gros bisous

    Répondre
  11. Luci3
    29 avril 2017 at 18 h 40 min (5 mois ago)

    Coucou 🙂
    Je trouve ton article très intéressant ! N’ayant pas aimé la série, notamment à cause du personnage principal et d’autres choses, j’ai été heureuse de tomber sur ton article car je dois avouer que je ne comprends pas trop cet engouement non plus et que cela m’a peut être aussi influencé sur l’avis que j’avais sur cette série …
    En tout cas, je suis désolée d’apprendre que certaines personnes n’aient pas respecté ton avis.
    Bisous.

    Répondre
  12. Nadège
    30 avril 2017 at 12 h 18 min (5 mois ago)

    Bonjour ! Et merci pour ton article, qui reflète exactement ce que je pense de la série.

    Tout le monde n’en dit que du bien, et c’est la raison pour laquelle je me suis finalement mise à la regarder, suivant les conseils de mes amis. Et bien au final, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher. Je viens de terminer l’épisode 13 et je reste perplexe.

    Alors oui c’est sûr, c’est un sujet à aborder et c’est vraiment super qu’une série qui reste de bonne qualité traite le harcèlement à l’école et tienne en quelque sorte un rôle de prévention pour les jeunes. Mais j’ai trouvé la série vraiment trop lisse. C’est là que je te rejoins pour les acteurs et les personnages : ils tiennent vraiment des rôles stéréotypés que ça n’en n’était même plus crédible… Shery notamment, dans certains épisodes j’avais vraiment l’impression qu’elle lisait son texte à haute voix. Et certaines discussions tournent vraiment en rond, ce qui rend la série un peu longuette parfois.

    Au final je ne suis vraiment pas convaincue par la série et par les 13 raisons, et vu le succès de la série j’en viens à me demander si je suis normale ! Alors ça me fait du bien de lire que je ne suis pas la seule à rester sur ma faim 😀

    Bisous

    Répondre
  13. Tranguinou
    24 mai 2017 at 19 h 25 min (4 mois ago)

    Bonjour,

    Merci pour ton analyse que je partage à 100%, surtout en ce qui concerne la lenteur du début et le jeu des acteurs. Je te conseille de regarder le film « Marion, 13 ans pour toujours » qui traite aussi du suicide. Ce film m’a bouleversé profondément. C’est une autre manière de traiter le sujet et d’une façon selon moi plus réaliste. « 13 reasons why » n’est pas une mauvaise série, cependant je ne comprends pas tout le tapage autour. Je regarde actuellement « The handmaid’s tale », je te la conseille. On nous propose là une dystopie terrifiante, même assez violente. Le rôle de la femme est très archaïque. C’est dérangeant. A voir absolument !

    Répondre
    • Carline
      25 mai 2017 at 16 h 22 min (4 mois ago)

      Je note pour le film ! Merci ! The Handmaid’s Tale est une révélation pour moi, je l’ai découvert grâce à un article blog sur Hellocoton… C’est brillant et terrifiant oui, je compte rédiger un article très bientôt ! Nos goûts se ressemblent beaucoup 🙂

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *