10 séries thriller à voir sur Netflix

Ma sélection des meilleures séries thriller sur Netflix

Je sais à quel point le genre Thriller est adoré par le grand public. En effet, lorsque je demande autour de moi : « Quel est ton genre de film préféré ? », on me répond bien souvent « Les Thrillers, tu sais genre Seven » ! C’est donc naturellement que j’ai pensé à vous dédier un article, non pas sur les films mais sur les séries thriller. Oui, cela existe bel et bien ! Le mot est tout simplement moins utilisé lorsqu’on parle du petit écran. D’ailleurs, je vous ai déjà écrit un article du genre, en version « séries loufoques sur Netflix ». Vous l’aviez beaucoup aimé, alors, je me me lance !

J’ai choisi la plateforme Netflix de manière à ce qu’un maximum de personnes puisse s’y retrouver. À titre informatif, cette sélection n’est pas classée par ordre de préférence, même si Homeland reste la meilleure série thriller du genre ! Mais alors, qu’est-ce qu’une série thriller ? 

Il s’agit d’une histoire à suspense qui vous tient en haleine jusqu’à la dernière minute ! L’ambiance y est lourde & menaçante, d’ailleurs, qu’il s’agisse d’une enquête ou non, on y rencontre presque toujours :

  • Tueurs
  • Psychopathes
  • Terroristes
  • Complots
  • Violence
  • Pression psychologique

La tension monte au fil de l’histoire, l’histoire se forge et laisse place à une bonne dose d’adrénaline. En bref, le style thriller passionne et ne laisse personne s’ennuyer grâce à un suspense soutenu. Voici ma sélection, synopsis, avis + bande annonce (sorry, certaines sont en vo).

 

10 séries thriller sur Netflix

Homeland

Huit ans après la disparition de deux soldats américains lors de l’invasion de Bagdad, l’un d’entre eux réapparaît, seul survivant alors que tout le monde le pensait mort depuis longtemps. Rapatrié aux États-Unis, il est accueilli chaleureusement par sa famille, ses amis et le gouvernement. Seule contre tous, l’agent de la CIA Carrie Mathison, qui a passé plusieurs années en Afghanistan, est persuadée que le héros est en réalité devenu un espion à la solde de l’ennemi, préparant la prochaine attaque terroriste sur le sol américain. Sans réelle preuve et montrée du doigt suite à un incident diplomatique qu’elle a déclenché quelques mois plus tôt, Carrie va devoir se battre pour prouver que ce qu’elle avance est la réalité…

Je vous en parle depuis des années, Homeland est, pour moi, l’une des meilleures séries thriller de complot sur Netflix (ou ailleurs) ! Entrainante, passionnante & toujours en tournage, elle installe un climat de complot addictif ultra bien mené par Claire Danes. Enfin, détail important… Toutes les saisons se valent, c’est assez rare ! Foncez ! Je vous en parlais ici ou encore ici.

 

Orphan Black

10 séries thriller à voir sur Netflix

Marginale et orpheline, Sarah est témoin du suicide d’une femme. Après réflexion, elle décide de prendre l’identité de cette dernière, qui lui ressemble étonnamment. Elle découvre qu’elles sont en fait deux clones, que d’autres existent et sont la cible d’un tueur qui tente de les éliminer une à une.

Je suis Orphan Black depuis ses débuts, et même si j’ai eu un peu de mal au départ, j’ai découvert un jeu d’acteur absolument bluffant. En effet, dans ce thriller, on découvre Tatiana Maslany (l’actrice principale) qui incarne pas moins de 7 personnages différents. Une histoire de clones et de complot ultra captivant, on se laisse vite prendre au jeu. 

 

The Fall

10 séries thriller à voir sur Netflix

Lorsque les investigations de la police nord irlandaise sur une série de meurtres n’avancent pas, la détective et commissaire de police, Stella Gibson, est envoyée à Belfast pour suivre l’affaire de plus près. En parallèle de l’enquête, le meurtrier, un père de famille qui semble irréprochable du nom de Paul Spector, continue ses crimes au nez et à la barbe des forces de l’ordre…

Un thriller sous forme d’enquête policière, avec une petite subtilité : on apprend à connaitre le tueur en série. En bref, on découvre sa préparation, ses rituels mais également sa vie de famille. C’est une vision bien différente de ce que l’on a l’habitude de voir, de quoi rajeunir le genre. Frais & palpitant, les deux premières saisons sont juste d’une très bonne qualité. On notera que le fameux tueur en série n’est autre que Mr Grey !

 

Bates Motel

10 séries thriller à voir sur Netflix

Après la mort mystérieuse de son mari, Norma Bates décide de refaire sa vie loin de l’Arizona, dans la petite ville de White Pine Bay dans l’Oregon, et emmène avec elle son fils Norman, âgé de 17 ans. Elle rachète là-bas un vieux motel abandonné depuis de nombreuses années, ainsi que le manoir qui trône majestueusement quelques mètres plus loin. La mère et le fils partagent depuis toujours une relation complexe, presque incestueuse. Des événements tragiques vont les pousser à se rapprocher encore davantage. Ils partagent désormais ensemble un lourd secret…

J’ai quelque peu hésité à intégrer Bates motel dans ce classement thriller Netflix. En effet, si l’histoire tourne autour d’un meurtrier au dédoublement de personnalité (le fameux Norman Bates de Pshychose), il s’agit du préquel de l’histoire originale. Il y a donc un mélange de thriller mais également de drame adolescent. Un savant mélange vous me direz ! Une chose est sûre, on surveille ce poli psychopathe, genre « quand va t-il flancher ? ».

 

The Killing

10 séries thriller à voir sur Netflix

Trois histoires distinctes mènent au même meurtre. Les détectives chargés de l’enquête, souvent en désaccord, accumulent les pistes et les suspects. Les répercussions sur leurs vies personnelles et celles des politiciens de Seattle liés à l’affaire sont nombreuses, parfois dramatiques. Alors qu’ils croient tous avoir enterré les erreurs de leur passé et enfouient leurs secrets, tout remonte à la surface…

Un duo improbable qui fonctionne très bien après quelques épisodes. L’atmosphère est particulière, très pesante et beaucoup de rebondissement sont à prévoir. Il existe quelques lenteurs, c’est vrai, mais le dénouement en vaut le coup ! On notera la présence de Joel Kinnaman qui n’est autre que l’acteur principal du nouveau succès Netflix « Altered Carbon » que je vous présente en fin d’article.

 

Luther

10 séries thriller à voir sur Netflix

Brillant inspecteur à la Criminelle, Luther a parfois du mal à contenir ses propres démons intérieurs…

Un résumé très concis qui ne dévoile presque rien de la série. Luther est complexe, un peu comme Idriss Elba, l’acteur principal. Un charisme insolite, des enquêtes glauques mais également fascinantes. On nous tient en haleine jusqu’à la fin, d’ailleurs, le mini-format (5 épisodes/saison) fait qu’on savoure chaque épisode.

+ d’infos ici

 

La Mante

10 séries thriller à voir sur Netflix

Jeanne Deber, dite « La Mante », célèbre tueuse en série qui a terrorisé la France il y a plus de 20 ans, est contrainte par la police de sortir de l’isolement pour traquer son copycat. Elle accepte de collaborer à une seule condition : n’avoir qu’un seul interlocuteur, Damien Carrot, son fils, devenu flic pour racheter les crimes de sa mère, et qui refuse tout contact avec elle depuis son arrestation.

La seule et unique série française du classement… Et même du blog entier (oups) ! Oui, vous l’aurez compris, je ne suis pas du tout chauvine sur ce coup, je me désolidarise totalement de leur médiocrité. Et bien La Mante m’a quelque peu étonnée ! Une vraie série thriller, quelques fois bien flippant (bravo Carole Bouquet pour certaines scènes où j’ai clairement détourné le regard). Et même si j’ai deviné la fin, j’ai tout de même su apprécié cette série. 

 

3%

10 séries thriller à voir sur Netflix

3% nous plonge dans une société dystopique divisée en deux : d’un côté les riches (3% de la population) et de l’autre les pauvres. Pour pouvoir accéder à la plus haute strate, les participants n’auront le droit qu’à une seule chance et se départageront autour d’épreuves. Mais seulement 3% d’entre eux arrivera au bout…

Un thriller-dystopique ! Même si la science-fiction et le monde futuriste restent très présent, l’ambiance de la série implique beaucoup d’inquiétude pour les protagonistes. Une série brésilienne très bien faite, de jeunes acteurs talentueux voire même attachants, et un décor ultra réaliste. Bref, une très belle découverte, j’attends la saison 2 depuis plusieurs années… Hâte !

 

Captive (Alias Grace)

10 séries thriller à voir sur Netflix

Grace Marks, une jeune immigrée irlandaise au Canada devenue domestique, est accusée du meurtre de ses employeurs Thomas Kinnear et Nancy Montgomery en 1843. Nancy et Grace sont dans un premier temps liées, avant que leurs sentiments communs pour Thomas ne les divisent. Nancy, qui a congédié son employée, sera retrouvée assassinée.

Une des nouvelles séries thriller Netflix qui est sorti courant 2017 ! Historique doublé d’un thriller, il faut aimer le genre et être patient. En effet, Captive est légèrement plus lente que les autres séries présentées. On découvre la vie de cette Grace Marks, qui a réellement existée… Bref, j’adore les histoires vraies & ma patience peut être dédoublée dans ce cas.

 

Altered Carbon

10 séries thriller à voir sur Netflix

Dans le futur, la conscience humaine est numérisée et peut se télécharger dans n’importe quel corps. Une nuit, l’homme le plus riche de la planète se fait assassiner. Pour élucider sa propre mort, il fait revenir un ancien soldat, à qui il propose en échange de vivre à nouveau…

Mi thriller, mi futuriste & mi policier… Je vous ai longuement parlé de cette série dans un article « 10 raisons de regarder Altered Carbon ». J’ai adoré l’univers & le concept de cette nouvelle série Netflix. Il faut avouer que Joel Kinnaman (l’acteur principal) y est pour beaucoup. Si vous aimez ce type d’ambiance, n’hésitez plus !

 

J’espère que cette sélection des séries thriller sur Netflix vous aura plu, de quoi trouver de bonnes séries à suspense ! N’hésitez-pas à suggérez d’autres séries en commentaire !

 

16 Comments on 10 séries thriller suspense à voir sur Netflix

  1. Merci pour cette super liste ! Je ne les ai pas encore toutes vues et je ne les connaissais pas toutes dans celles que tu as citées 🙂
    J’ai The Fall qui est dans celles que je vais bientôt attaquer et mon gros coup de cœur série tout court en fait c’est bien sur Orphan Black !! 😀

    Bisous ma belle,
    Marine

  2. Mes préférées sont de loin Orphan Black et Bates Motel, mais j’ai très envie de commencer 3% et Altered Carbon! Merci pour cette petite liste bien utile.
    Bisous x

  3. Bonjour,

    « The fall » and « the killing » font partie de mes best-off alors je suis ravie de les retrouver dans ta sélection.
    Je découvre ici La Mante dont j’étais passé à côté et qui à l’air pas mal (en plus il y a Fred, cool ! ).

    J’ai regardé le premier épisode d’Altered Carbon mais je t’avoue que je n’ai pas accroché avec le style. C’est dommage car l’histoire semble prometteuse.

    Bon dimanche

    • Pour Altered Carbon, j’avoue qu’il faut aimer le côté science fiction bien présent dès le départ. J’espère que tu aimeras Le mante 🙂

  4. Salut Carline, merci pour cet article. Je viens justement de finir une série (Casa de Papel) et j’ai vraiment besoin d’une histoire plus palpitante, même si j’ai pas mal aimé. Mais trop d’inspirations piquées par-ci, par-là, bref il me manque ma grosse dose de « ça te prend au bide » pour que j’adhère à 100% Alors je vais certainement piocher dans l’une de ces séries (ou même plusieurs). Merci encore et à très bientôt !

    • Coucou Lâm ! Je te comprends pour La Casa de papel… Je n’ai vraiment pas aimé !

      Tu as cet article sur les thrillers mais également mon top 10 des meilleures séries Netflix ici !!! Sinon, si tu as moyen de télécharger ou regarder en streaming sur le net, je te conseille The handmaid’s tale, mon coup de coeur 2017… Il est arrivé dans mon top 3 sans prévenir ahah

      Bisous.

  5. Je te rejoins tellement pour les séries françaises… Je n’arrive pas à passer au-dessus de mes préjugés, dès que j’essaie d’en regarder une, j’ai envie de m’enfuir en courant. Rien que d’entendre Laurel et sa mère parler français dans la dernière saison de How to Get Away With Murder me hérisse le poil.
    J’ai été totalement hypée par la bande-annonce de The Killing (et pourtant, elle est en VF…), et je suis rassurée de voir que Joel Kinnaman avait pas encore un physique gonflé à l’hélium :
    j’ai été traumatisée par Altered Carbon (je l’y ai pas reconnu avant le troisième épisode, facile). D’ailleurs, la série elle-même était plutôt cool, je l’ai regardée en entier extrêmement vite mais… Je sais pas, il manque un truc pour la « hisser » au niveau supérieur. Et puis alors, le choix de cette grande méchante en épisode final, non vraiment je m’en remets pas, c’était trop facile (et ridicule) … :'(
    Orphan Black est sur ma liste (bien trop longue) de trucs à voir quand j’aurais le temps et FLÛTE ALORS mais j’avais complètement mise de côté Luther… Alors que la première saison avec Alice m’avait retournée le cerveau en deux secondes (le coup du chien, toussa toussa).

    • Ahahah je te comprends totalement ! Cela sonne faut, tellement faux. Pour Joel Kinnaman, je le préfère presque en maigrichon, c’est vrai qu’il a abusé sur la gonflette.

      J’ai beaucoup aimé Altered Carbon, mais je dois bien avouer que le Monsieur y est pour beaucoup 🙂

      Ah je privilégierai Luther à Orphan Black tout de même ! Il faut que tu reprennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.