10 séries science fiction à voir absolument sur Netflix

Ma sélection des meilleures séries de science fiction – Fantastique sur Netflix !

Voila plusieurs semaines que je ne vous ai pas écrit d’articles série. J’avais d’ailleurs fait un sondage instagram, vous demandant ce que vous préfériez le jour J : Un article makeup ou série. À ma grande surprise, le score a été plutôt serré (40 contre 60%). Alors, le voici votre article série et pas n’importe lequel… Après les 10 séries thriller à voir sur Netflix ainsi que la version des séries loufoques… Voici les 10 séries de science fiction – fantastique à voir sur Netflix.  

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré ce style de séries ou de films. En effet, après Buffy, charmed et toute la trilogie du samedi, je ne me suis jamais lassée de science fiction, elle a bercé mon enfance. Alors oui, mes séries actuelles sont beaucoup tournées vers le fantastique et plus précisement vers un style futuriste dystopique (The Handmaid’s tale par exemple). D’ailleurs, j’ai choisi de vous présenter des séries sur Netflix uniquement, pour que cela soit plus simple pour vous. Je sais que la plupart de mes lecteurs passent par cette plateforme afin de regarder des séries. Le procédé d’aller télécharger ou de regarder en streaming, peut en refroidir plus d’un (cela fera sans doute l’objet d’un autre article). Apprêtez-vous à retrouver les thèmes suivants : 

  • Futur
  • Magie
  • Pouvoirs
  • Voyage dans le temps
  • Clones
  • Monstres

Voici les 10 séries de science fiction à regarder absolument sur Netflix…

 

10 séries de science fiction sur Netflix

3%

10 séries science fiction à voir absolument sur Netflix

Le scénario est défini dans un futur où les gens peuvent passer un test, « Le Processus » qui leur permet de vivre le reste de leur vie dans un lieu appelé l’Autre Rive (Maralto en version originale). Ce lieu est décrit comme un paradis, loin de la pauvreté et de la misère qui gagnent le Continent. Mais seulement 3 % des candidats seront retenus. 3% nous plonge dans une société dystopique divisée en deux : d’un côté les riches et de l’autre les pauvres. Pour pouvoir accéder à la plus haute strate, les participants n’auront le droit qu’à une seule chance et se départageront autour d’épreuves. Mais seulement 3% d’entre eux arrivera au bout…

Un énorme coup de coeur pour cette série Brésilienne, à regarder en VO svp ! Ce monde futuriste & dystopique est merveilleusement bien présenté. L’image, les costumes et les acteurs sont d’une justesse épatante. D’ailleurs, le fossé entre le continent (les pauvres) & le process (l’autre rive) est assez bluffante. Les deux univers se mélangent pour notre plus grand plaisir. L’histoire est passionnante, on ne s’ennuie pas une seconde ! Ma première série Brésilienne et sûrement pas la dernière. Une bon programme de science fiction étranger comme on les aime.

 

Sense8

10 séries science fiction à voir absolument sur Netflix

Huit individus éparpillés aux quatre coins du monde sont connectés par une soudaine et violente vision. Désormais liés, ils se retrouvent capables du jour au lendemain de se voir, de se sentir, de s’entendre et de se parler comme s’ils étaient au même endroit, et ainsi accéder aux plus sombres secrets des uns et des autres. Les huit doivent dès lors s’adapter à ce nouveau don, mais aussi comprendre le pourquoi du comment. Fuyant une organisation qui veut les capturer, les tuer ou faire d’eux des cobayes, ils cherchent quelles conséquences ce bouleversement pourrait avoir sur l’humanité.

Si vous êtes passé à côté de Sense8, il faut y remédier dès maintenant ! Si j’ai pris quelques mois à réellement lui porter un intérêt, dès la fin du 2ème épisode, j’ai compris qu’on tenait une très bonne série de science fiction. Je vous en ai parlé plusieurs fois, notamment ici, c’est une série pas comme les autres qui reste gravé dans notre esprit. Les tournages se font aux 4 coins du monde, c’est assez bluffant, une production de folie. Foncez… 

Ps : un dernier épisode devrait sortir très bientôt sur Netflix, la série est donc presque achevée.

 

Black mirror

10 séries science fiction à voir absolument sur Netflix

Cette anthologie montre la dépendance des hommes vis-à-vis de tout ce qui a un écran…Chaque épisode a un casting, un décor et une réalité différente, mais ils traitent de la façon dont nous vivons maintenant et de la façon dont nous pourrions vivre dans dix minutes si nous commettions une erreur.

Je vous en parle depuis des années et des années… C’est MA série Number 1 ! Epatante, choquante, poignante et tellement loin comparé à ce qu’on a l’habitude de voir. Une réflexion que nous devrions tous avoir, je conseille à tous de la visionner. Je vous en parlais ici ou encore ici ! Préparez-vous pour une claque assez violente, une série qui est pour moi un chef d’oeuvre. Ps : je le spécifie toujours… Ne commencez pas par le premier épisode de la saison 1 ahah (âme sensible s’abstenir).

 

Outlander

10 séries science fiction à voir absolument sur Netflix

Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d’espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d’épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s’enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.

Une jolie histoire pleine de rebondissements. Il me faut tout de même quelques épisodes pour accrocher mais cela vaut le coup… Tellement le coup ! Les deux premières saisons sont incroyables, le suspens et les rebondissements sont quotidiens. De plus, les paysages et l’ambiance des Highlands de l’époque est très appréciables. J’ai beaucoup appris sur l’histoire en regardant cette série. Le voyage dans le temps reste un sujet qui me passionne énormément, si cela est votre cas, lancez Outlander.

 

Trepalium

10 séries science fiction à voir absolument sur Netflix

Dans un futur proche, dans une société où 80% de la population est sans emploi, une jeune femme, Izia, tente de survivre. Elle est née dans « la Zone », du mauvais côté du Mur, un Mur qui a été dressé pour séparer les Zonards des 20% d’Actifs de la Ville.

Au fil du temps, les tensions se sont accentuées entre les deux territoires : une rébellion est née parmi certains chômeurs. Les Activistes multiplient les actes de sabotage et de pression, et l’équilibre entre la Ville et la Zone se fragilise. Le Gouvernement décide alors de mettre en place la mesure des « Emplois Solidaires » pour calmer la situation : 10.000 habitants de la Zone vont être sélectionnés pour travailler dans la Ville.

Trepalium est une surprise assez hallucinante. En effet, j’ai toujours été déçue voir horrifiée par les séries françaises… Une médiocrité qui commençait à me fatiguer. C’était sans compter sur Trepalium (et 10%). Une dystopie très bien réalisée, des acteurs plus ou moins bons et une histoire qui tient en haleine. Les moyens mis en place quant au décor est certes moins important que 3%, mais on y croit, oui, on est plongé dans ce nouveau monde. Il n’y a malheureusement qu’une saison, très regrettable pour une super série française de science fiction.

 

Orphan black

10 séries science fiction à voir absolument sur Netflix

Sarah Manning, une jeune voleuse d’une vingtaine d’années, orpheline et sans un sou, assiste au suicide du détective Beth Childs, qui lui ressemble trait pour trait. Elle décide d’endosser son identité lorsqu’elle apprend que Beth possédait un compte d’épargne, tout en effaçant sa propre existence en faisant croire qu’elle s’est ôtée la vie.

Une histoire de clones plutôt wtf, il faut l’avouer. Comme je l’ai déja spécifié sur le blog, c’est Tatiana Maslany qui fait toute cette série. Elle incarne tout simplement plus de 10 personnages récurrents. Elle est juste incroyable ! L’histoire des premières saisons est interessante, on est littéralement accroché à notre écran ! Bref, un sujet de science fiction bien traité et joliment mis en avant par cette actrice pas comme les autres. C’est à la fois passionnant et comique par moment.

 

Dark

10 séries science fiction à voir absolument sur Netflix

2019 : quatre familles, traumatisées par la disparition d’un enfant de douze ans en pleine forêt, tentent de résoudre les mystères qui entourent Winden, une ville de fiction. L’histoire recommence tous les 33 ans et la frontière entre le passé et le présent est bien plus fine qu’on ne le pense.

Dark a été une vraie claque pour moi, comme la plupart des séries venues d’ailleurs et précisément d’Europe. Dark est Allemande, et je vous avoue n’avoir pas imaginé une seconde ce qui allait se passer au moment du visionnage. Une histoire complexe, un univers sombre, très sombre, qui se dévoile petit à petit vers un fantastique presque magique. Je ne peux pas vous spoiler mais croyez-moi cette histoire est dingue ! Il faut, cependant, bien suivre les épisodes et avec une très grande attention. Un vrai petit bijou, j’attends d’ailleurs patiemment la saison 2 !

 

Stranger Things

10 séries science fiction à voir absolument sur Netflix

Un soir de  à Hawkins, dans l’Indiana, le jeune Will Byers, douze ans, disparaît brusquement sans laisser de traces, hormis son vélo. Plusieurs personnages vont alors tenter de le retrouver : sa mère Joyce, ses amis menés par Mike Wheeler et guidés par la mystérieuse Onze, ayant des pouvoirs psychiques, ainsi que le chef de la police Jim Hopper. Parallèlement, la ville est le théâtre de phénomènes surnaturels liés au Laboratoire national d’Hawkins, géré par le département de l’Énergie (DoE) et indirectement la CIA et dont les expériences dans le cadre du projet MKULTRA ne semblent pas étrangères à la disparition de Will.

Vous connaissez assurément Stranger Things, c’est la série qui fait le plus de bruit depuis 2 ans ! Ces gosses sont attachants, mieux, talentueux. Une vraie série de science fiction comme on les aime et un soupçon de goonies pour les plus mélancoliques des années 90. Deux saisons sont disponibles, la première était déja exceptionnelle, et la deuxième encore plus qualitative. Ne passez pas à côté du phénomène Stranger Things.

Misfits

10 séries science fiction à voir absolument sur Netflix

Nathan Young, Simon Bellamy, Kelly Bailey, Curtis Donovan et Alisha Daniels sont cinq jeunes adultes ayant été condamnés, pour des raisons diverses, à des travaux d’intérêt général (TIG). Alors qu’ils effectuent leur premier jour, non sans provoquer Tony Morecombe, leur superviseur, un violent orage éclate. Ils sont alors frappés par la foudre. Très vite, ils vont se rendre compte qu’ils détiennent désormais des super-pouvoirs. Mais, ils vont également se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à avoir changé. Tony, devenu complètement fou, va tenter de les assassiner. En danger de mort, ils n’auront d’autre choix que de le frapper les premiers et de le tuer.

Ah Misfits, que je l’aime ma toute première série UK ! Entre science fiction & comédie, je n’ai jamais autant ri devant une série. Je suis une fanatique de Misfits. Elle fait partie de ses séries qui réunissent toutes les qualités pour plaire à la plupart des spectateurs. L’humeur British est toujours présent, et que cela fait du bien. Les histoires sont délirantes, c’est clairement ce qui fait la force de ma série chérie. Enfin, les acteurs sont incroyables, on s’attache aux personnages au bout d’un seul épisode. Rappelez-vous, j’étais même allée sur le lieu de tournage, telle une fanatique. J’y retournerai si je le pouvais… Misfits, ce genre de série que je choisirai si on me demandait de regarder une seule série jusqu’à la fin de ma vie.

 

Altered Carbon

10 séries science fiction à voir absolument sur Netflix

Dans un futur où les humains peuvent transférer leur esprit d’un corps à l’autre, un rebelle est ramené à la vie 250 ans après sa mort pour résoudre le meurtre vicieux de l’homme le plus riche du monde, en échange de sa liberté. Pour y parvenir il devra trouver des alliés, faire attention à tous les détails et se souvenir de ce qui lui a été appris en tant que « corps diplomatique »/ »diplo ».

Un succès pour cette grosse production de Netflix qui date de quelques mois maintenant. Plongez dans une série de science fiction totalement assumée… Le futur, la technologie et les clones ! Une série qui tourne autour du personnage principal et pas n’importe lequel. Il élève la série et son histoire très haut. Un programme de qualité et visuellement parfait. 

6 Comments on 10 séries de science fiction à voir sur Netflix

  1. Super! Des séries que je ne connaissais pas, je vais m’y intéresser de plus près.
    De plus c’est écrit avec passion, on a envie de tout voir!!
    Et Westworld? j’ai eu du mal au début, mais après, impossible de lâcher.
    Cordialement.

  2. Je connais et ai regardé beaucoup de ces séries.
    J’ai adoré Dark, Stranger Thing, 3% et Misfits.
    J’ai regardé la 1ere saison de Sense 8, il faut que je regarde la suite.
    Par contre Black Mirror m’a fait ni chaud ni froid. J’ai pas vraiment apprécié mais pas détesté non plus. J’ai regardé 3 épisodes et je me suis arrêtée là. C’est trop parodié la société du futur je trouve. J’ai pas trouvé de « morale », juste de la description.
    Outlander me tente bien.

    J’aurais ajouté the 100, que j’aime d’amour !

  3. Merci pour cette super liste ma belle !
    Il n’y a que : 3% et altered carbon que je n’ai pas encore vu même si elles sont bien sur ma liste de séries à voir, et j’ai adoré toutes les autres que tu as cité, avec un gros coup de coeur pour Orphan black, Dark et Outlander ! 😉

    Bon week-end,
    Marine

  4. Coucou 🙂 Très bonne sélection. J’ai beaucoup aimé la saison 1 de 3% mais je n’ose pas encore me lancer dans la seconde. Peut être la peur d’être déçue par la suite. Sense 8 je n’ai jamais accroché et pourtant j’ai du regarder les premiers épisodes plusieurs fois mais rien à faire. Trepalium je ne connaissais pas tu me donnes très envie de tester. Si pour une fois une série française est potable… D’ailleurs je te conseille la série Au delà des murs. C’est une mini série qui avait été diffusée sur Arte je crois (j’en parlais ici d’ailleurs : https://www.metrobureaudodo.com/top-5-mini-series/ ) . Une vraie surprise, très original ! A bientôt 🙂

  5. Hello !
    J’avais adoré Misfits moi aussi, mais j’ai trouvé qu’à partir du moment où Robert Sheehan était sorti du casting, la série est partie un peu en porte-nawak…tu trouves pas ?
    A la fin j’étais presque soulagée que ça se termine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.